Depuis la semaine dernière, quelques news sont venues corroborer mes réflexions, dautres les ont bousculées, mais je continue, à vous délivrer ce qui se discute autour dun breuvage mousseux dans les tavernes clermontoises (même si je passe sous silence le futur PDA, mais cest pour juillet, vous verrez...).
Ils surfent avec le sourire
Les powerbook sont trop chers pour vos commerciaux ? iBook spéciale édition est fait pour vous. Sa récente évolution, le place toujours en queue de peloton des produits Apple dans le vent de la technologie actuelle. Mais il décape par son design si... attachant. Je ne cesserai par contre de remettre sur le tapis que son évolution est laborieuse, il na pratiquement pas évolué en un an à moins que lon ait droit à une surprise à New York, mais je doute.
Résumons-nous : mes attentes sont celles de tout le monde, le DVD, un écran légèrement plus grand (13 suffiront) et un haut-parleur correct (même deux) en couple avec un micro. Peut-être, un peu moins de fesses aussi, car il est un poil trop large.
Ce que je vois : un nouveau modèle pour lautomne. Un iBook 2 avec les modifications ci-dessus et une augmentation en vitesse de processeur ainsi quen mémoire vidéo (8 Mo suffiront un bon moment).
Toujours prêt que jvous dit quil est !
Pour avoir une machine parfaite, elle se doit dêtre... un PowerBook. Lavenir pour les PowerMac G4 cest vraiment la spécialisation vers les travaux graphiques complexes en tout genre et les serveurs qui vont avec : du bureau lourd dira-t-on .
Le tout un chacun qui à besoin dune machine polyvalente, vraiment polyvalente, sera amené à se déplacer, et même beaucoup. Les PDA ne remplaceront jamais les portables (sinon, cela ferait longtemps que tout le monde travaillerait nimporte où seulement équipé de son agenda papier). Le monde du travail du futur (car on ne parle pas de ce type de machine pour faire des jeux, pas seulement) sera mobile, cest certain.
La connectique ultime est déjà présente, même si on pouvait espérer une sortie vidéo numérique (par contre, je ne sais pas où la caser).
Les performances sont dignes dune machine de bureau même si on est loin des G4/450 et 500. Mais on y arrive. Les rumeurs sur le G4e pour cet automne vont se concrétiser assez vite dune façon ou dune autre, on pourrait vite voir venir un PowerBook G4 (ce jour-là, je casse ma tirelire). Un ordinateur aussi peu encombrant et qui fait tout comme les grands, mais toujours et partout, cela paraît fantaisiste et farfelu à beaucoup, mais lorsquon y a goûté, on ne peut plus sen passer.
Le salut du PBG4 viendrait de plusieurs choses, dont bien sûr sa robe Pismo qui sera probablement de la même forme extérieure (cest la forme des nouvelles souris qui me conforte dans cette idée) avec les couleurs de liBook SE et les matières anti-chocs idoines. Peut-être gagnera-t-il en encombrement, mais on gagnerai peut-être aussi un léger relookage de lintérieur : les haut-parleurs sont pas terribles et mal désignés. Côté moteur, dabord laffichage gagnerai, une fois nest pas coutume, à passer à une taille de croisière de lordre de 15 pour lécran LCD et à 16 Mo de mémoire vidéo. Les performances processeurs suivront la lente évolution Cupertinienne, sauf miracle ou justesse de mes prévisions de conclusion. Je ne vois pas ce que lon pourrait lui trouver de plus (help me), sauf un ajout dune mini palette graphique et dun système de reconnaissance décriture tout neuf...
Lami du petit déjeuner
Le gros du morceau, cest le nouveau G4 que lon attend avec impatience (comme les autres avants dailleurs). Si toutes les machines dont je viens de faire linventaire fonctionne avec la carte mère type UMA (carte mère unifiée), on peut raisonnablement penser que les prochains G4 seront équipés de la carte UMA-2.
Parmi les nouveautés, elle apporterait un bus système à 133 MHz et rattraperait enfin les prouesses techniques du monde PC (du moins, sur les étiquettes des vendeurs, là où sarrête la plupart des acheteurs). Elle accepterait de la SDRAM 133 bien sûr, mais serait surtout pourvue de 4 voir 5 emplacements PCI en plus du port AGP qui passerait en 4 x pour accueillir une carte graphique embarquant 32 Mo de RAM. Mystère sur la carte, mais on peut sattendre à une offensive Voodoo de 3dfx pour prendre la place de ATI (patience).
La grande amélioration (parmi dautres que je ne listerai pas ici dont le G4e et ses deux unités AltiVec) sera le support total par la carte mère du multi-processing. Il me semble peu probable quApple fournira une machine avec un ou plusieurs supports processeurs vides en plus du premier. Mais le multi-processing sera bientôt là, cest sûr. Et pourquoi pas même lors de la conférence des développeurs dans quelques jours comme le préconisent toutes les rumeurs ? Je suis persuadé que nous somme très prêt de léchéance car calculez bien que deux voire quatre (au-dessus jai déjà le vertige juste en y pensant) G4 dans une même machine, çà nous fait beaucoup, beaucoup trop de Gigaflops. Un tel monstre passe par le Pentagone, pour aval quant à la distribution du produit à travers le monde. Cest inévitable. Vous navez pas remarqué un communiqué récent de larmée américaine ? Rappelez-vous, larmée américaine va changer ses serveurs NT pour MacOS X. On est en droit de se poser des questions. Je vous apporte une des réponses. Les serveurs G4 cest pour le mois daoût au plus tard, que je machète un PC si je me trompe (non, ne fais pas çà malheureux...).
Bientôt : ma grand-mère responsable réseau...
Décapant, mais pas si loin de la vérité... Imaginons, facilement, un réseau à installer : un serveur G4 avec une borne Airport et un accès ADSL, deux graphistes, trois développeurs, deux webmasters, trois commerciaux et voilà votre web agency prête à faire feu. Quelques prises de courants et le tour est joué. Même si ma grand-mère aura un peu de mal avec les moniteurs à déplacer, cest à sa portée.
Si lon se penche dun peu près (encore plus près), on saperçoit que la ligne est clairement esquissée, si clairement que de plus en plus d'utilisateurs ont ouvert suffisamment les yeux pour la voir, et parfois même la suivre. Ceux qui attendent, le font par crainte habituelle ou dans l'attente d'une baisse des prix. Choix sans doute judicieux, mais je parie plutôt sur un boom de puissance dans la gamme entière d'ici la fin de l'année ou le début de lannée prochaine (la récente hausse des prix est un bon indicateur du fait, je crois, dont il ne faudrait abuser). Cette réflexion est en gestation depuis plus de quinze jours, mais je ne peux passer sous silence quun grand cabinet de gens qui pensent (américain le cabinet évidemment) pointe du doigt le flou total qui règle à lhorizon de lété 2001. On parle bien assez du PDA, pour que jen rajoute une couche, mais pour le reste, jattends vos avis sur les forums.
Le système d'exploitation ultime est presque prêt, quand vous aurez bien envie de l'essayer, vous trouverez sans doute en magasin, machine à vos souliers (de Noël).