Alors qu'Apple semble se lancer de plus en plus sur la voie du multimédia et du DVD, annonçant à grands coups de publicité de nouvelles fonctionnalités pour son logiciel phare Quicktime, il convient toutefois d'y mettre un petit bémol...
Peut-être qu'une grande majorité des aficionados du Mac ne se reconnaîtront pas dans ce qui suit, toujours est-il que le problème exposé est bien réel, et rencontré par de nombreux utilisateurs Mac dans le monde entier (il suffit pour cela de consulter le forum de discussion Quicktime sur le site d'Apple).
D'ailleurs, l'obstination d'Apple Support à ne daigner répondre à aucune des questions posées semble confirmer qu'il existe bien un bogue, mais que le courage leur manque pour le reconnaître... La rage et la frustration exprimée par les utilisateurs Mac (et même PC) n'y change malheureusement rien.
Mais assez lanterné, venons-en au fait !
Le coupable se nomme Quicktime, Player de son prénom. Faits reprochés : a une fâcheuse tendance à se planter lorsqu'on visionne successivement certaines séquences de film stockées sur disque dur (des pubs Apple par exemple...) et surtout lorsqu'on essaie de visionner des "Streaming movies" sur le web (des pubs Apple, encore..., des sites repris dans les signets de l'application, ou des bandes annonces de films). Le fait d'allouer plus de mémoire à l'application, de réinstaller un système "propre", de régler le moniteur sur milliers de couleurs au lieu de millions, de travailler avec MacOS de base, etc... n'y change rien.
Fou que j'étais (rassurez-vous: non, non, je n'ai pas changé...), un jour, après moult plantages sous Quicktime Player, j'ai effectué l'essai de trop... La sanction fut sans appel : S.O.S. disque est incapable de réparer le disque dur...
Penaud, il a donc fallu que je reformate mon disque (à zéro !), réinstalle un système propre (plus propre que cela, tu meurs) et que je retente un essai avec Quicktime Player. Maintenant, cela devrait fonctionner..., diront certainement les plus inconditionnels du Mac ! ET BIEN NON !!! Mille fois non ! N'en déplaise à tous ceux qui utilisent Quicktime avec satisfaction (et que j'envie avec une pointe de frustration dans la voix et le regard...), cela continue à se planter. Comprenne qui pourra !
Et, tenez-vous bien, hormis Quicktime Player, mon PM5500 sous OS 8.6 se porte comme un charme. Stabilité sans faille. Même les softs de Microsoft sont sages comme des images. A n'y rien comprendre. C'est le monde à l'envers !
À croire qu'il y a une pomme pourrie dans le verger d'Apple !
En attendant des jours meilleurs, j'ai donc décidé de me passer de Quicktime Player..., contraint et forcé.