Début de la conférence :
[17:55] Alors, est-ce que Steve Jobs a pris comme bonne résolution de commencer ses keynotes à l'heure, suspens ? :-)
[18:01] Il est à l'heure, c'est la première fois depuis longtemps! Le keynote commence
Etat des lieux
[18:02] 1 350 000 iMac ont été vendus durant le dernier trimestre ! Jamais Apple n'avait vendu autant de machines en un seul trimestre (1 Macintosh vendu toutes les 6 secondes). Steve Jobs se félicite du retour d'Apple et remercie les personnes qui ont travaillé dur pour Apple ainsi que tous les utilisateurs.
[18:04] Steve Jobs fait un état des lieux de la gamme Apple. (re)Rrésentation des PowerMacintosh G4, iBook (portable le plus vendu au mois d'octobre et novembre).
- 11 % des achètent un ordinateur pour la première fois
- 17 % des acheteurs sont des (ex)utilisateurs Windows
- 56 % achètent un portable pour la première fois
- 16 % on équipé leur ordinateur avec AirPort
- 90 % sont sur l'Internet
- 70 % ont acheté des produits sur l'Internet
[18:07] Steve Jobs parle de iMac : 44 % des acheteurs d'iMac sont des nouveaux utilisateurs de Mac ! Apple a été surpris par la demande des iMac DV.
- 30 % achètent un ordinateur pour la première fois
- 14 % des acheteurs sont des (ex)utilisateurs Windows
- 93 % sont sur l'Internet
- 62 % sont des nouveaux utilisateurs de l'Internet
- 70 % ont acheté des produits sur l'Internet
- 66 % n'ont jamais pensé acheté un autre ordinateur avant iMac
[18:09] Il parle de VivaVoice en disant qu'il est disponible sur le marché et annonce Internet Explorer 5, sera disponible le mois prochain (pas d'applaudissement dans la salle) et de l'arrivée d'AppleWorks 6 (mise à jour payante disponible le mois prochain). Steve Jobs présente un Microscope qui peut se connecter sur le mac via un port USB et un disque portableVST Firewire 100 Go RAID (vraiment impressionnant !)
[18:12] Steve Jobs n'a jamais été aussi rapide lors de la présentation d'un keynote. Aujourd'hui, tous les produits Apple sont compatibles Airport
[18:14] Steve Jobs parle de la révolution vidéo.
- 10 % des acheteurs d'un iMac ont déjà réalisé un film
- 32 % des acheteurs comptent en faire un bientôt.
Présentation d'un film pour iMovie réalisée avec iMovie
[18:18] Présentation de la suite de la campagne "Think Different" avec pour thème les réalisateurs de Cinéma qui ont marqué notre siècle. Alfred Hitchock, Charlie Chaplin, Stanley Kubrick et Francis Coppolla feront la promotion pour iMovie.
[18:21] Présentation de 3 nouvelles publicités pour iMovie. Steve Jobs joue à l'applaudimètre comme il aime tant le faire.
"Beyond the Box", Apple dévoile sa stratégie Internet
[18:22] Les piliers de la stratégie Apple : Quicktime 4 (25 millions de téléchargements) avec Quicktime TV. Les chiffres pour le mois de novembre sont les suivants :
- Real Networks premier avec 58 % de part de marché
- QuickTime second avec 33 % de part de marché
- Microsoft dernier avec 14 % de parts de marché
QuickTime est le mieux noté par les surfers ! Apple parle d'Akamai et de son importance au niveau de la stratégie d'apple et se félicite de son investissement de 12 millions dans la compagnie qui vaut 1 milliard maintenant. Aucun concurrent n'a gagné autant d'argent :-) Autre pilier de la stratégie internet d'Apple : MacOS 9 avec Keychain, Sherlock. Plus de 1 million de copies de MacOS 9 ont été vendues (OEM inclus). Les 2 autres piliers de la stratégie Internet d'Apple : le site Apple.com qui accueille 1,5 millions de visiteurs par jour et Apple Store, ce dernier fonctionne entièrement avec MacOS X server et WebObjects.
[18.30] Le site web d'Apple.com a été refait avec un système d'onglets très cool. iReview offre un système de critique. iReview marche pour les jeux, livres, films et permet de faire des revues auxquels les lecteurs peuvent également participer. Une page iCard qui permettra d'envoyer des cartes virtuelles toute l'année, la carte est envoyée en fichier joint dans le email, cela évite d'utiliser un navigateur. Pour information, le site Apple n'a pas été mis à jour.
[18:39] Steve continue à presenter ces deux nouvelles technologies qui semblent être encore bogué, mais ça l'amuse beaucoup.
[18:42] Présentation de iTools qui est une nouvelle rubrique sur Apple.com. iTools offre de nouveaux services exclusivement pour les utilisateurs Apple. Quelques exemples :
- iSafe, permet aux utilisateur d'autoriser ou d'interdire l'accès à certains sites dits sensibles. Apple a une base de données de 50 000 de sites fréquentables. Lorsque le Mac se connecte au net, il interrogera la base de donnée pour savoir si l'utilisateur a le droit d'aller sur tel ou tel site.
- Apple lance son service de mail gratuit. il sera possible d'avoir une adresse du type @mac.com. Les service est géré par Apple et marche avec n'importe quel client mail POP !
- iDisk : Apple offre un espace disque de 20 Mo de données. Vous cliquez sur iDisk depuis Apple.com et le disque dur apparaît sur votre bureau comme n'importe quel disque dur (possibilité de faire du drag&drop ) !! Possibilité de créer un dossier partagé, de pouvoir envoyer ses propres cartes.
- HomePage permettra aux utilisateurs d'héberger leur site chez Apple. Tous ses services fonctionnent avec du matériel Apple
[18:57] Petit détail, la retransmission est d'assez bonne qualité et les serveurs d'Apple semblent tenir le coup.
[19:03] Raffinement ultime, il sera possible de faire du streaming-video grâce à QuickTime. Tous ces services sont gratuits ! iTools nécessite MacOS 9.
[19:04] Apple a choisi Earthlink comme provider internet. Un kit de connexion sera disponible sur tous les ordinateurs Apple. Apple gagne de l'argent sur chaque nouvel abonné Mac à Earthlink. Apple a investi 200 millions de dollars dans Earthlink.
[19:10] Steve Jobse désire que Apple soit l'une des 10 compagnies qui gagnent le plus d'argent sur le net d'ici deux ans. Le but d'Apple est de fournir des services "beyond the box" (au delà du carton)
Steve Jobs annonce Mac OS X !
[19:12] Apple aura une stratégie avec un seul OS ! Planning :
Beta final pour le printemps ! En vente, cet été et disponible en standard sur tous les Mac vendus depuis janvier 2001.
[19:15] La base de MacOS X, c'est évidemment Darwin qui partage comme vous le savez beaucoup de similitudes avec Linux. Au dessus de Darwin, trois couches graphiques : Quartz, OpenGL et QuickTime. Au dessus, on retrouve les API : Classic (blue box), Carbon et Cocoa (yellow box). Steve Jobs présente Cocoa comme l'API du futur. Tout ceci avec une nouvelle interface !! Steve Jobs présente la nouvelle interface en montrant une copie d'écran du system 6. :-)
Le nom de code de cette interface : Aqua. ça risque d'en choquer plus d'un, mais ça a l'air très prometteur. Facon révolutionnaire d'enregistrer des fichiers, il suffit de cliquer sur le sommet de la fenêtre. MacOS X promet d'être moins "bordélique".
[19:28] Le Finder a été modifié en profondeur. Il est possible de l'utiliser comme on le fait actuellement ou bien un peu comme sous Windows 98, mais en plus poussé. Apple a pensé aussi à simplifier Unix et à le rendre plus facilement utilisable pour l'utilisateur final. Chaque utilisateur a un dossier home, peut aller visiter le dossier home des autres à condition de posséder les droits.
[19:34] Steve Jobs lance Excel (Classic) depuis MacOS X sans aucun problème et Excel est lancé immédiatement ! Excel garde la vieille interface avec les vieilles fenêtres, bouttons
Steve Jobs lance IE 5 (qui est carbonisé) et bénéficie de la nouvelle interface de MacOS X !
[19:37] Steve présente une application Cocoa : Apple prépare un super client e-mail pour MacOS X qui est le meilleur au monde selon lui. L'interface est très souple ! Steve présente le lecteur Quicktime (également carbonisé) sous OS X qui semble avoir été revu (notamment le bouton de volume). Steve, maintenant, lance une application qui est spécialement faite pour crasher la machine. Le système tient le coup et l'application est quittée automatiquement avec une boîte de dialogue indiquant que les autre applications et le système n'ont pas souffert.
[19:44] Steve Jobs montre les possibilités du moteur d'affichage de MacOS X. Avec une simple application, il est possible de faire énormément de choses (transparence, ombrage,
).
[19:48] Steve Jobs présente Quake 3. John Carmack l'a porté sans problème sous MacOS X. Phil Schiller arrive pour la première fois sur scène et fait une démo du jeu sous OS X ! Les performances d'OpenGL sous OS X ont l'air excellentes.
[19:50] Quake 3 semble avoir planté :-), Schill quitte la scène vraiment décus. Il n'y a jamais eu autant de problèmes lors d'un keynote qu'aujourd'hui mais il faut préciser que tous les logiciels présentés sont des "pré-bêtas"
[19:51] Présentation de "dock", un genre de sélécteur d'application qui se place en bas de l'écran très similaire à la barre des process sous MacOS X Server, mais en beaucoup plus joli. On peut y placer n'importe quoi (documents, dossiers, applications, site web
)
[19:52] Le keynote dure depuis presque 2 heures. C'est probablement le plus long depuis des années.
[19:53] L'interface de MacOS X est nettement plus souple que celle de MacOS 9. L'utilisateur peut spécifier lui-même la taille par défaut d'une icône par exemple. MacOS X, l'OS de la prochaine décennie.
[20:00] Un dirigeant d'Adobe annonce que ses principales applications seront carbonisés dès la sortie de OS X. Un représentant de Microsoft annonce qu'Internet Explorer et Outlook Explorer seront aussi carbonisés pour la sortie de OS X et que Office qui sortira cet automne sera aussi carbonisé. Même discours chez Macromedia, Fireworks, Flash et les autres seront carbonisés. Même son de cloche chez Quark. Apple a su mobiliser les éditeurs de logiciel ! C'est un véritable tour de force. John Carmack (qui vient de se marier) annonce dans une vidéo qu'il développera pour MacOS X. Palm Computing annonce également qu'il développera pour OS X.
L'heure des remerciements
[20:05] Steve Jobs se félicite qu'Apple soit la seule compagnie qui s'occupe entièrement du logiciel et du matériel. La force d'Apple est justement de pouvoir combiner et gérer entièrement le processus de développement du matériel et du système d'exploitation selon Steve Jobs et maintenant Apple intègre l'Internet dans cette stratégie.
[20:10] Steve Jobs félicite et remercie tous ses employés.
Ah oui, encore une petite chose !
[20:13] Roulement de tambour, est-ce que les PowerBook vont être annoncés ?, Non Steve Jobs annonce qu'il à décidé de lâcher le titre de PDG par intérim et de devenir définitivement CEO d'Apple, il garde quand même le "i" minuscule devant son titre puisque l'Internet est fait partie intégrante de la stratégie d'Apple !!!! La salle est en délire, ovation, l'audience se lèvent et commencent à crier "Steve, Steve, Steve" !!
[20:15] La conférence est terminée !