Internet Explorer 5.0 Beta
par Frédéric Paché [11.01.2000]
Depuis plusieurs mois, on sétait presque habitué à la date de sortie sans cesse repoussée par Microsoft. Mais cest fois cest la bonne, on nous le promet, cest pour Février
puisque Steve nous la dit lors de sa dernière présentation de Macworld à San Francisco.
En fait, lattente aura été longue, mais finalement cela valait le coup. Nous avons pu tester une pré-version de cette nouvelle mouture.
Disons de suite quun effort certain a été fait sur le look and feel de la nouvelle interface. Et les couleurs iMac ny sont pas étrangères
alors quon se souvient de Bill Gates déclarant que la couleur nétait pas un argument suffisant pour relancer Apple !
La Home Page de MacGeneration sous IE5
Linstallation se fait comme dhabitude : on déplace simplement le dossier Internet Explorer 5 sur le disque de son choix et on double-clique sur lalias dIE5. Le chargement du programme importe tous les paramètres (y compris lhistorique et les favoris) de la version précédente (IE 4.5 durant notre test). Dune manière générale on nest pas dépaysé mais les nouveaux boutons de la barre de navigation sont du plus bel effet. On peut dailleurs ajouter et retirer à loisirs les différents boutons et se constituer différentes configurations. Et bien sûr, la couleur est au gré de votre humeur.
Adaptation de la barre de navigation à ses convenances
En dessous de la barre de navigation, on retrouve la fameuse ligne où lon entre les chemins du site à visualiser. Par rapport aux précédentes versions, IE5 affiche la liste de tout ce qui se rapproche du site que lon est entrain de frapper au clavier ; la sélection nen est que plus rapide.
Puis vient la classique barre des favoris, suivie dune toute nouvelle barre : la « media toolbar ». Grâce à elle vous allez pouvoir dun simple clic pointer vers votre radio ou votre émission vidéo préférée.
Si lon regarde sur le bord gauche de linterface, on verra que lon peut cacher toutes ces barres pour bénéficier dune surface daffichage encore plus grande.
Les barres doutils sont rétractées
Puisque nous sommes sur le côté de linterface, descendons un peu et voyons ce que cache longlet « Scrapbook ». Il sagit en fait dune fonction très utile puisquelle permet de ranger directement la page complète dans une sorte de bloc-notes. On accède alors très simplement à la page lorsque lon est hors-ligne, une entête venant indiqué quand cette page a été chargée. Il sagit ici dune alternative à la fonction de sauvegarde classique qui reste néanmoins obligatoire pour garder un site complet sur le disque dur.
Le scrapbook permet de garder ses pages facilement
Toujours du côté des onglets, le dernier permet dafficher en un seul coup dil tous les liens de la page placée dans cet espace nommé « Page Holder ». IE4 avait déjà cette fonction, mais nous en profitons pour le rappeler dans la mesure où ce petit onglet est trop souvent passé sous silence alors quil peut accélérer la navigation dun site.
Tous les liens en un seul coup doeil.
Dernier changement important concernant linterface : la manière dafficher les pages. En effet, IE5 donne maintenant la possibilité dafficher les pages en 72 Dpi (Macintosh) et en 96 Dpi (PCs). De cette manière, les pages créées pour Windows ne seront plus si petites à voir.
Après ce petit passage en revue de linterface, venons en à une nouvelle fonction : « auction manager ». Elle vous permet de suivre toutes les enchères en ligne (par exemple eBay ou Amazon) que vous souhaitez. IE5 vous avertira dès quune enchère se termine ou si une enchère a reçu une nouvelle offre. Il faudra attendre la version finale pour savoir si cette fonction sutilise sur tous les sites denchères.
Sur le plan technique, linnovation majeure provient du nouveau moteur « Tazman » qui améliore la vitesse et le rendu de laffichage des pages. Une certaine lenteur apparaît lorsque plusieurs pages sont affichées. La gestion de la mémoire y est sans doute pour quelque chose ; désactiver la mémoire virtuelle permet déviter les accès intempestifs au disque dur.
Quoi quil en soit, IE5 bénéficie de limplémentation des toutes dernières technologies Internet : HTML 4.0, XML 1.0, CSS 2.0 et1.0, ainsi que la prise en compte des images PNG (Portable Network Graphic) 1.0.
Reste que parfois IE5 tombe sur une erreur 2, signe que quelques corrections sur la gestion de la mémoire sont nécessaires. Cest ce qui se passe avec le lancement des iTools qui, il est vrai, sont encore trop frais pour ne pas causer de problèmes.
Mais la version finale ne devrait pas nous décevoir sur ce plan puisque Microsoft nous a habitué à une version 4.5 en somme très stable. Quelle sera la réponse de Netscape face à cette nouvelle mouture ?
Cette version étant encore en beta nous ne faisons pas d'appréciation finale, ni de "note".