Par ailleurs, Internet est le moyen rêvé de s'adresser également aux non-Américains : depuis que les discours du PDG sont diffusés sur le Web, QuickTime est devenu un instrument de marketing diffusant la bonne parole à l'échelle mondiale. D'ailleurs, les observateurs ont un très bon point de répère pour juger de l'importance d'une intervention de Steve Jobs : si, une semaine avant, Apple commence à mettre sur pied la page qui servira d'affiche à la retransmission via QuickTime, c'est gagné, le discours est assurément à ne pas manquer.
Espérée d'abord pour Macworld New York cet été, on donnait la bêta de Mac OS X pour annoncée au Seybold de fin août où l'on en a pas vu le moindre bit. À la place, une promesse -- une de plus : elle serait annoncé pour l'Apple Expo, le 13 septembre. Dans la suite des salons fréquentés par Apple, c'était en effet Apple Expo Paris qui venait en tête. Le timing étant parfait, il était normal que le salon parisien ait l'honneur de la sortie de la première bêta publique de Mac OS X. D'autant que l'année dernière déjà, on s'était pris à espérer la présentation des nouveaux iMac à la Porte de Versailles. Il n'en fut rien, et, soufflet pour les utilisateurs Mac européens, c'est seulement trois semaines après que Steve Jobs, de retour en Californie, tenait une conférence de presse pour dévoiler la bête. Le PDG d'Apple viendra cette année avec de quoi se faire pardonner.
Quant au choix de Paris pour l'Europe, il n'en fut presque pas un. Outre la concordance des dates, depuis l'arrêt de la participation d'Apple à l'Apple Expo Londres, qui a signé la mort du Royaume-Uni dans la course au salon européen le plus en vu à Cupertino, c'est sur la France et Paris qu'ont été regroupées toutes les forces commerciales et médiatiques d'Apple en Europe. Déjà lors du lancement de la campagne de publicité Think Different, le budget pub de toute l'Europe avait été déplacé sur la France (qui abrite par ailleurs Apple Europe, dans les mêmes locaux qu'Apple France). D'autre part, on sait que Steve Jobs avait été très sensible à la standing ovation du public français lors de son premier discours en 1997, qui venait renforcer la bonne impression que lui avait laissé l'organisation du salon.
Le choix de l'Apple Expo Paris pour l'annonce et la sortie en bêta de Mac OS X, au lieu d'une conférence de presse à Cupertino par exemple, peut donc apparaître extrèmement logique. Pourtant, cela aura demandé à Apple de revenir sur certains principes bien ancrés depuis le retour de Steve Jobs. Connu pour ses crises de colère, pendant lesquelles les sources anonymes d'AppleInsider rapportent avoir vu " voler des Newton ", il a depuis son retour appliqué à Apple une politique d'autorité : les décisions sont prises à Cupertino, ou en tous cas dans les sites américains. Les filliales européennes sont réduites au marketing et à la distribution, chargées de prendre le moins possible d'initiative. Mais c'est sans doute une condition nécessaire à la remise sur pieds d'une entreprise, et elle tranche en tous cas avec les déclarations de Gil Amelio lors de son départ, expliquant qu'il n'avait " jamais vu une entreprise ou les décisions du PDG étaient prises comme de simples suggestions ". La simplification de la gamme et le culte du secret autour des nouveaux produits ont nécessité des changements drastiques dans la logistique, qui doit s'adapter au niveau mondial aux successions de plus en plus rapides des nouveaux modèles, sortant à peu près simultanément dans tous les pays. Pour le coup, la mondialisation était synonyme d'uniformisation.
L'exemple du PowerBook 2400, conçu et fabriqué au Japon, puis sorti quelques mois plus tard aux Etats-Unis, mais jamais en Europe, serait impensable aujourd'hui.
Signe des temps, ce n'est pas de l'exclusivité d'un produit matériel dont l'Europe pourra se prévaloir, mais de l'annonce de l'arrivée du premier système d'exploitation devant succéder à celui de 1984. L'importance de l'événement, bien qu'il n'y ait plus de suspense, propulsera l'Apple Expo Paris au sein du club des six salons informatiques promis chaque année à des annonces de nouveaux produits.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Membre incontournable de la communauté Macintosh Francophone, Serge Pajak tient le site Apple PR fr dans lequel il traduit les communiqués d'Apple en français.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
-E T V O U S ?
Envie d'écrire des chroniques ou de passer des coups de gueule au restant de la communauté Mac et du web ? Ecrivez-nous.