[an error occurred while processing this directive]

T o u t e  l ' a c t u a l i t é  M a c i n t o s h  e n  f r a n ç a i s.
Récemment
  MacNews TV
  Dossiers
  Archives
  Ce mois-ci
  Archives
  Cette semaine
  Récemment
  Cette semaine
  Récemment
  HomePage
  S'enregistrer
  Votre pub ici ?
Page d'accueil - Votre opinion - MailingList - Contactez-nous- A notre sujet - Info Publicité

-C e t t e  S e m a i n e

Avec l'annonce de Mac OS X, Apple Expo Paris prend un air de Macworld expo Europe
par Serge Pajak [31.08.2000]

L'année dernière déjà, la possibilité d'une annonce exclusive à l'Apple Expo Paris avait enflammé les sites Web francophones s'intéressant à Apple : les nouveaux iMac annoncés à Paris, voilà une idée séduisante ! Las, Steve Jobs avait choisi Cupertino pour présenter les iMac DV, trois semaines après le salon parisien. Mais cette année, la sortie de Mac OS X consacrera l'objectif d'Apple : faire de l'Apple Expo Paris une Macworld Expo Europe.

Ceux qui espéraient que les dirigeants d'Apple allaient bien se convaincre un jour de la possibilité de faire des annonces importantes en dehors des Etats-Unis n'avaient que deux mots à la bouche : Think Different. Quoi de plus représentatif en effet de la volonté de différence et de rejet des idées préconçues ou passéïstes, qu'une entreprise américaine qui utiliserait l'argument de la mondialisation pour accorder encore plus d'importance à l'Europe ? De tous temps, les annonces de nouveaux produits Apple avaient eu lieu aux Etats-Unis, si possible lors d'un salon informatique dont le thème correspond au public visé par l'annonce. C'est ainsi que les PowerMac G4 ont été annoncés au Seybold, salon des professionnel du graphisme, et que l'iBook a fait ses premiers pas à Macworld Expo New York, salon plus orienté grand public.

La sortie de Mac OS X bêta en dehors des frontières américaines est d'autant plus logique qu'Apple pratique déjà la mondialisation "dans le bon sens", c'est à dire que l'existence d'un marché à l'échelle mondiale incite l'entreprise à s'adapter aux particularismes régionaux. De gros efforts ont été fait récemment en ce qui concerne la traduction des logiciels, le premier signe de reconnaîssance des particularités des clients hors Etats-Unis. Depuis la version 8.5 de Mac OS, la traduction du système d'exploitation d'Apple commence non plus lors de sa sortie finale en version américaine, mais dès les premières bêtas. Ainsi, les versions dites "localisées", c'est à dire traduites et adaptées au pays auquel elles sont destinées, notamment en ce qui concerne les accords de partenariats avec les fournisseurs d'accès locaux, sortent en 7 langues dans les quelques semaines qui suivent la version US. Il existe également des traductions dans d'autres langues encore, mais elles sont encore un petit peu tardives, bien qu'elles aient le mérite d'exister.

Apple a par ailleurs été une des premières entreprises informatiques à se soucier de l'utilisation de ses produits dans des langues non-latines. Depuis Mac OS 9, les kits de langues pour pas moins de 11 systèmes d'écritures non romanes sont inclus en standard, dont le cyrillique dans ses différantes variantes, le japonais et le chinois, tant traditionnel que simplifié. La prise en compte des marchés hors des Etats-Unis a toujours été une réalité pour Apple, et avec Mac OS X Steve Jobs a annoncé que cette politique serait même renforcée : dès sa sortie, le nouveau système sera disponible en version japonaise grâce à un accord avec Dainippon Screen, le premier "fondeur" de polices au Japon. Du point de vue technique, c'est l'adoption du format OpenType, compatible Unicode, qui permettra à Mac OS X de gérer les 16 000 caractères japonais nécessaires.

Lire la deuxième partie

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Membre incontournable de la communauté Macintosh Francophone, Serge Pajak tient le site Apple PR fr dans lequel il traduit les communiqués d'Apple en français.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

-E T  V O U S  ?

Envie d'écrire des chroniques ou de passer des coups de gueule au restant de la communauté Mac et du web ? Ecrivez-nous.

Top - Page d'accueil - Votre opinion - Contactez-nous - A notre sujet - Info Publicité
Livraison express des news >
© 1999 - 2000 MacGeneration - Toute l'actualité Macintosh en francais.
En association avec / In association with: The Macintosh News Network www.macnn.com