Le 15 mai dernier, la nouvelle est tombée comme un couperet pour tout ceux qui l'attendaient avec impatience : le PDA estampillé Apple ne verra pas le jour comme on l'espérait : Apple n'a aucun projet de PDA en cours. Oui, vous ne rêvez pas : Apple ne veut pas d'un nouveau Newton. C'est ce qu'a expliqué Phil Schiller dans une dépêche du Mercury Center ce lundi noir. "Nous nous focalisons sur le domaine de l'ordinateur personnel, pas sur celui de l'assistant numérique, et c'est tout... Je déteste utiliser ces mots, mais il n'y a rien en cours dans ce domaine."
Cette nouvelle est-elle vraiment une surprise?
Souvenez-vous, le vendredi 27 février 1998, dans une dépêche officielle, Apple annonce que la production de la gamme Newton est stoppée. Cette décision a été prise par Steve Jobs qui s'excuse à peine en ajoutant que les ressources humaines doivent toutes être utilisées pour le développement de Mac OS. Si Gil Amelio était resté aux commandes, Newton OS serait peut-être aujourd'hui le standard de facto en lieu et place de Palm OS. D'ailleurs, d'après certaines rumeurs, si Steve voulait racheter Palm Computing, c'était pour rattraper sa bevue. Il est également étrange que le département Newton n'ait pas été mis en vente d'une manière ou d'une autre. Si le développement de Newton OS a coûté si cher à Apple, pourquoi ne pas s'en être débarassé dans ce cas?
Aujourd'hui, la déclaration de Phil Schiller a de quoi refroidir toutes nos ardeurs. Ce n'est pas n'importe quel officiel qui s'exprime : c'est le Vice-Président responsable du marketing des produits au niveau mondial. A l'heure où Bill Gates a revu sa copie avec Windows CE pour permettre au marché de nous proposer des Pocket PC plus attrayants, à l'heure où divers constructeurs préparent la sortie d'assistants numériques fonctionnant sous Linux, la décision - ou l'indécision - d'Apple a de quoi laisser perplexe.
Peut-on quand même espérer ce soit de l'intox de la part d'Apple? La firme de Cupertino nous a habitués à des surprises mais pas à ce genre d'éthique. Qui plus est, Steve ne semble pas vouloir contredire son collaborateur.
Y aurait-il un "pacte de non agression" avec Palm Computing? C'est possible vu les rapprochements qui ont eu lieu depuis plusieurs mois entre les deux firmes. Bien sûr il s'agissait de réunions principalement techniques visant à coordonner les développements de Palm Desktop 2.5 avec Palm OS...
Quoi qu'il en soit, c'est, pour le moment, la grosse déception. Et ceux qui sont toujours fidèles à leur Newton ne nous démentirons pas: il suffirait de peu pour remettre au goût du jour, ce sympatique ordinateur qui avait (encore une fois) plusieurs années d'avance sur le marché. D'autant plus qu'aujourd'hui il profiterait de l'énorme inertie du marché PDA et des nouvelles avancées technologiques.
Pour Apple, avoir un nouveau Newton s'inscrirait logiquement dans la politique de restructuration de la gamme de ses produits. En effet, après l'iMac, l'iBook, les Powerbooks G3, les PowerMac's G3 et G4, c'est bien LE produit qui manque pour complèter le tableau actuel. Si Apple devait définitivement abandonner le projet d'un PDA dans sa gamme, ce serait peut-être le signe d'une seconde faille dans le nouvel édifice érigé par Steve Jobs, la première faille étant le délai supplémentaire de 6 mois avant la sortie de Mac OS X.
Lorsque l'on sait que Sony prépare un nouveau PDA pour le mois de septembre, on est en droit de se demander si Apple peut se permettre d'ignorer plus longtemps ce marché.
Sur un ton plus caustique, les administrateurs d'Apple aurait peut-être mieux fait de créer un budget Newton au lieu d'offrir un jet flambant neuf au nouveau CEO...
Alors que faire? Encore attendre? Se tourner vers les Pocket PC? Succomber à la vague des Palm?
Il reste encore une solution : un Newton d'occasion. La vraie question n'est pas de savoir si c'est une machine dépassée technologiquement mais bien de savoir si l'investissement consenti ne se sera pas envolé à la première panne venue. Nous allons quand même tenter l'aventure pour vous.