[an error occurred while processing this directive]

T o u t e  l ' a c t u a l i t é  M a c i n t o s h  e n  f r a n ç a i s.
Récemment
  MacNews TV
  Dossiers
  Archives
  Ce mois-ci
  Archives
  Cette semaine
  Récemment
  Cette semaine
  Récemment
  HomePage
  S'enregistrer
  Votre pub ici ?
Page d'accueil - Votre opinion - MailingList - Contactez-nous- A notre sujet - Info Publicité

-R u m e u r s

MacWorld Tokyo 2000: Les portables seront à l'honneur.
par AppleInsider, traduit et adapté par Frédéric Paché [15.02.2000]

Après la déception (toute relative) de Macworld Expo à San Francisco concernant l'absence d'annonce de nouveaux matériels, tout semble indiquer que nous devons nous attendre à de nouveaux Powerbooks et à bien d'autres nouveautés.

La semaine dernière, certaines sources d'AppleInsider ont révélé qu'Apple mettait les bouchées doubles pour être fin prêt à Macworld Tokyo en vue d'annoncer de nouveaux matériels. Depuis que Steve Jobs est revenu en 1998, il nous a habitué à des annonces fracassantes et gageons que Tokyo 2000 sera l'un des évènements les plus prolifiques en ce domaine.

Parmi ces annonces figureront le Powerbook "Pismo" qui n'en finit pas de se faire prier et un nouvel iBook plus rapide. Vitesse vous avez vitesse? Et bien on s'attend à ce qu'elle touche aussi les G4 de bureau. Dans les cartons, il y aurait aussi un iBook Edition Limitée.

Un nouveau portable en forme de coquille St-Jacques

Depuis l'automne dernier, nous n'avons cessé de parler du nouveau portable "Pismo" et Apple était censé lancer ces nouvelles machines lors de l'Expo de janvier. Mais suite à des problèmes de chaleur et à cause de la nouvelle version de Mac OS "Minuet" sans cesse repoussée, cela ne s'est pas produit. Mais aujourd'hui Minuet est en voie d'être disponible. D'autre part, des sources auprès d'AppleInsider ont confimé que le nouveau portable offrira 2 ports Firewire et une vitesse possible de 500Mhz côté processeur.

Il y aurait 2 versions: une en 400Mhz et l'autre en 500Mhz. Pismo serait conçu autour d'un design style "coquille St Jacques" ressemblant vaguement à celui des iBooks. Il serait plus fin et plus léger que les Powerbooks actuels de type "bronze". D'autres caractéristiques seraient au menu: bus100Mhz, Firewire 400Mbps, 2 ports USB, et une carte vidéo Rage Mobility 128 avec un port d'affichage supplémentaire et indépendant.

Si les projecteurs sont braqués sur le nouveau Powerbook, les sources d'AppleInsider indiquent que l'iBook passera à une vitesse supérieure. On se souvient que suite à des problèmes de production, l'iBook n'est arrivé en quantité suffisante qu'en novembre alors qu'il avait été présenté à l'Expo de New York. Tokyo est le moment rêvé pour sortir un nouvel iBook puisque cela correspond à la fourchette des 3 à 5 mois qu'Apple s'est juré de tenir au mieux pour sortir un nouveau produit. Les déclinaisons tangerine et blueberry seraient toujours maintenues mais avec un G3 à 366Mhz, soit un gain de 20% en vitesse horloge. Les machines seraient enfin pourvues de 64MB en standard et il est possible que la taille des disques durs soit revue à la hausse. A moins que ces caractéristiques ne soient réservées pour un modèle Edition Limitée un peu à la manière de la gamme iMac DV.

Et si cela ne vous suffit pas, il y aurait aussi d'autres annonces sur de nouveaux produits. Les sources d'AppleInsider suggèrent un renouvellement des G4 de bureau sachant que ces dernières semaines la disponibilité des modèles bas de gamme était pratiquement stoppée.

Si Motorola a bien retenu la leçon, on devrait voir arriver des machines G4 à 500Mhz en quantité suffisante.

La révision C de la ligne des G4 de bureau devrait débuter à 400, 450 ou 500Mhz, soient les mêmes vitesses auparavant mentionnées en septembre avant qu'Apple ne révise sa production suite aux problèmes d'approvisionnement du 500Mhz. Les prix ne devraient pas bouger mais la vitesse, elle, devrait évoluer.

Un iBook couleur Graphite

Certaines sources parlent aussi d'un nouvel iBook en couleur graphite. Il s'agirait d'un modèle "haut de gamme" pour le consommateur avec plus de mémoire, un disque dur plus généreux et un port Firewire ainsi qu'une possibilité d'un DVD ROM. Aucun détail n'a filtré sur ce modèle. Même si le port Firewire semble entrer en conflit avec la ligne des portables professionnels, on peut avancer qu'il sera malgré tout présent. Par exemple, les iMac DV n'ont rien à envier à certains modèles G3. On peut transposer le raisonnement pour l'hypothétique modèle grand public "haut de gamme".

Un iBook SE est plus que tentant, surtout si l'on regarde le succès phénoménal de l'iMac DV SE. La couleur graphite a été une belle réussite pour attirer les clients. Toutes les prévisions escomptées ont été dépassées. Des sources nous ont dit: "Vous regardez ce nouvel iBook et vous ne pouvez pas manquez de voir la signature de Jonathan Ive (Directeur du
Design chez Apple)".

Si l'on garde en tête le slogan de Steve "Ah oui encore une dernière chose...", on peut s'attendre à d'autres surprises. Parmi les diverses possiblités on trouve en vrac; un système à 2 processeurs de 450Mhz nommé "Mystic", un iMac avec une vitesse améliorée. Une version 9.03b2 de Mac OS non encore finalisée a été livrée à certains développeurs. Il est possible donc que la carte à 2 processeurs ne soient pas encore en production. Il semble également que les canaux de distribution ne sont plus approvisionnés en iMac d'entrée de gamme. L'iMac pourrait donc gagner de la vitesse
toujours en tenant compte de la règle de renouvellement tous les 3 ou 5 mois. D'autres sources rapportent aussi la disponibilité de la version finale 1.0 de Darwin ainsi que la sortie officielle de Mac OS X Server 1.2 et WebObjects 4.5.

Peu probable: le p7a, des nouveaux écrans Cinema, un PDA griffé Apple.

Alors qu'un iMac 17" est considéré comme de l'histoire ancienne par certains, quelques sources fiables continuent de parler de son existence mais prétendent que le projet reste dans le secret le plus absolu pour éviter de faire de l'ombre au succès de l'iMac DV SE. Apparemment, il resterait encore pas mal de stock suite à une demande inattendue. Pour un nouveau design, il faudra probablement attendre l'été pour que la demande soit satisfaite dès le départ. D'autres sources encore disent que le nouvel écran Cinema ne sortirait pas encore à Tokyo suite à des problèmes techniques tout comme le PDA griffé Apple.

Quoi qu'il en soit, le show de Tokyo sera certainement à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire d'Apple. Après le récent succès de l'Expo de janvier, l'année ne pouvait pas mieux débuter.

Top - Page d'accueil - Votre opinion - Contactez-nous - A notre sujet - Info Publicité
Livraison express des news >
© 1999 - 2000 MacGeneration - Toute l'actualité Macintosh en francais.
En association avec / In association with: The Macintosh News Network www.macnn.com