[an error occurred while processing this directive]

T o u t e  l ' a c t u a l i t é  M a c i n t o s h  e n  f r a n ç a i s.
Récemment
  MacNews TV
  Dossiers
  Archives
  Ce mois-ci
  Archives
  Cette semaine
  Récemment
  Cette semaine
  Récemment
  HomePage
  S'enregistrer
  Votre pub ici ?
Page d'accueil - Votre opinion - MailingList - Contactez-nous- A notre sujet - Info Publicité

-L a b o

Vecta 3D
par Joris Heyndrickx, traduit par Frédéric Paché [08.02.2000]

De quoi s’agit-il?

Comme le nom du produit le suggère déjà, cela relève de la 3D et des vecteurs. Dit simplement, Vecta 3D est un outil puissant pour créer des animations vectorielles en 3D. Il peut convertir des modèles 3D vers une vectorisation-2d qui est alors prête à être importée dans des fichiers Shockwave Flash. Comme la troisième dimension est « aplatie » et qu’on utilise seulement des contours, la taille des fichiers est réduite considérablement, ce qui est l’idéal pour le Web. Mais heureusement l’impression tridimensionnelle reste intacte.
Vecta 3D contribue sans conteste à donner à Macromedia Flash une nouvelle dimension, mais peut aussi être utilisé pour extruder des objects 2D vers le 3D, pour modifier le rendu des objets 3D qui sont à 100% vectorisés et les animations, et pour créer de manière interactive des séquences animées. Vecta 3D supporte Adobe Illustrator, Macromedia Freehand et l’importation Flash.

Comme ça fonctionne ?

D’abord il faut disposer d’un fichier .dxf. La démonstration que vous pouvez télécharger contient déjà quelques fichiers de ce type. Il s’agit d’exemples de modèles 3D que vous pouvez utiliser à votre guise.
Pour ceux qui ont l’intention d’acheter le logiciel, ils devraient avoir accès à ces exemples ou au moins être capables d’en créer en utilisant leur propre logiciel 3D. Le réseau regorge de fichiers .dxf, il suffit de chercher un peu. Mais vous pouvez aussi en trouver, par exemple, sur le CD de Flash 4.
Passons à une petite démonstration.

Démo

1. Lancez la version Demo de Vecta 3D
2. Ouvrez un fichier 3D (3DS ou DXF)
(En fait dans la version de Demo, la fonction "ouvrir" est désactivée mais vous avez accès à quelques modèles 3D avec lesquels vous pourrez vous faire la main)

3. Cliquez sur le bouton HELP pour avoir une explication sur tous les boutons. Comme vous pouvez vous en rendre compte, les contrôles sont simples et intuitifs.
4. Déplacez, zoomez et tournez l’objet à votre guise. Vous verrez ensuite à quoi il ressemble en mode fil de fer ou en mode rendu.
5. Choisissez le mode de visualisation et cliquez sur le disque pour faire une sauvegarde (remarquez alors que le fichier a automatiquement un nom avec une extension .swf)
6. Imaginez une animation et répétez les phases 4 & 5 autant de fois que vous le souhaitez pour votre animation finale.
7. Ouvrez Macromedia Flash (Vous pouvez télécharger la version d’évaluation valable 30 jours sur http://www.macromedia.com)
8. Importez vos fichiers Vecta 3D .swf que vous venez de sauvegarder.
9. Une fois l’importation terminée, vous pouvez effectuer un regroupement (Command + G) et effectuer une conversion vers un symbole utilisable dans votre bibliothèque pour des animations.
10. Répétez les phases 8 & 9 pour chaque fichier à importer.
11. Maintenant que tous vos fichiers sont importés et convertis dans votre bibliothèque Flash, vous pouvez commencer vos animations !

J’ai choisi le modèle de l’aigle et voici le résultat après quelques minutes de manipulations (Plug-in Flash requis) :

Conclusion

Vecta 3D ne prétend pas rivaliser avec les gros programmes de traitement 3D mais le logiciel se focalise uniquement sur les animations 3D faciles à utiliser. Avec un peu de pratique, tout le monde sera capable de réaliser ses propres animations 3D pour Flash. La vitesse du rendu est assez impressionnante. Malheureusement la version de démonstration ne dit pas si la version finale permettra de manipuler les objets numériquement. Créer de l’animation 3D demande de la précision et de la dextérité. Construire chacune des séquences à la souris ne donne pas facilement un résultat précis.
Le prix n’est certainement pas un obstacle. La version complète devrait permettre d’utiliser des contrôles par des scripts, d’importer massivement à l’aide d’un langage de traitement par lot, de colorer les séquences de manière interactive, d’utiliser des polices True Type extrudées et bien plus encore ! A noter que le plug-in 3D Max est disponible aussi bien pour Mac que pour Windows.

Des exemples de sites peuvent être trouvés sur vecta3D.com, comme http://www.ideaworks3d.com/spork3d/spork3d.htm par exemple...

Vecta3D
Editeur IdeaWorks3D -http://www.ideaworks3d.com/- http://www.vecta3d.com/
Configuration nécéssaire -Un Mac PowerPC
-Macromedia Flash
Prix Application autonome de $59, prévue pour fin février.
Le pug-in Vecta 3DMax est déjà disponible pour $195.
Les Plus -Capacité d'importer les fichiers 3D et de les exporter directement en animations Flash
-Création de fichiers 3D à partir d'illustrations vectorielles (Illustrator, Freehand,...)
-Prix bas
Les Moins -Résultat précis difficile à obtenir
Note 4/5

Top - Page d'accueil - Votre opinion - Contactez-nous - A notre sujet - Info Publicité
Livraison express des news >
© 1999 - 2000 MacGeneration - Toute l'actualité Macintosh en francais.
En association avec / In association with: The Macintosh News Network www.macnn.com