par Didier Ambühl [08.12.99]
Le marché des gestionnaires de courrier électronique est en pleine effervescence et nombreux sont les programmes qui désirent saffirmer dans ce domaine très concurrentiel. En dehors des dinosaures tels que Microsoft Outlook, Eudora ou les intégrés aux browsers, dintéressantes alternatives se profilent à lhorizon. Notre test se portera cette fois-ci sur Quickmail Pro, de CE Software, léditeur des fameux Quickkeys.
On relèvera en premier lieu que les utilisateurs de Mac plus tous récents ne sont pas laissés pour compte puisque Quickmail fonctionne tant sur les Mac 68040 que sur les PowerMacs (Système 7.6 minimum). Linstallation se fait sans encombre grâce à un guide bien pensé et la création de compte est une simple formalité si lon a à proximité les documents fournis pas son provider.
Même si, globalement, Quickmail possède toutes les options que se doit de contenir un programme de ce type (gestion multiutilisateurs, multicomptes, scripts, correcteur orthographique, drag and drop des annexes, filtres, etc...). Il nous apporte également quelques véritables nouveautés bien pratiques. On mentionnera tout dabord la possibilité de choisir dans laddress book pour chaque contact une méthode dencodage différente suivant la plate-forme de réception. Lors dun mailing avec des pièces attachées, fini donc les problèmes de documents illisibles, puisque Quickmail se charge directement de choisir le bon encodage ! Une fonction que les concurrents de Quickmail ne devraient pas tarder à intégrer... Toujours lors dun mailing, vous avez également la possibilité de choisir pour chaque destinataire sil doit oui ou non recevoir les pièces jointes.
Un des autres atouts de ce programme, cest le menu qui vient se loger aux côtés de lhorloge et qui donne un accès direct aux principales fonctions de Quickmail. Plus besoin donc de basculer vers son programme de mail pour relever ou envoyer du courrier ; Quickmail le fera de façon parfaitement transparente, en tâche de fonds, et vous pourrez consulter vos messages ultérieurement. De plus, lauxiliaire " Mail Tricker " vous affiche constamment en premier plan un aperçu des derniers messages reçus de sorte que vous puissiez juger sils doivent être traités immédiatement ou non.
Linterface utilisateur rappelle les autres programmes de mail et la prise en main nest donc pas trop compliquée. On regrettera en revanche la présentation sous forme de dossiers hiérarchiques qui devient vite compliquée à lire si lon utilise plusieurs comptes et plusieurs sous dossiers. De plus, il nest indiqué nulle part la taille du message que lon est en train de downloader et la barre détat nous nous aide pas franchement. Un handicape certain pour ceux qui manient de gros documents. Enfin, Quickmail semble incapable denvoyer et de recevoir des messages simultanément ce qui entrave grandement son confort dutilisation.
Quickmail se limite donc à lenvoi et la réception de mails, rien de plus, et se montre en définitive un peu gourmand en mémoire, surtout si lon active toutes les options; en outre, sa vitesse na rien dexceptionnelle et lon serait en droit dattendre un peu plus de réactivité de la part de ce genre de programme. Il nexiste pour le moment quen version anglaise et il vous en coûtera tout de même $ 39.95 pour lacquérir, ce qui peut représenter un inconvénient. Une version Office vous permet détablir un réseau interne, une solution économique pour une petite entreprise.
Malgré encore quelques défauts de jeunesse, il y a fort à parier que Quickmail devrait à terme tirer son épingle de jeu grâce à sa grande marge de progression et les idées originales de ses concepteurs. Une version de démonstration est disponible sur le site de léditeur
Editeur | CE Software Inc - http://www.cesoft.com |
Configuration | 68040 Mac ou +, MacOS 7.6.1 ou +, 16 MO RAM 10 MO despace disque. |
Prix | $ 39.95 |
Les Plus | -Gestion intelligente des pièces jointes -Fonction " Mail Tricker " et menu indépendant |
Les Moins | -Présentation des messages reçus peu attrayante - Gestion de lenvoi et de la réception des messages peu développée |
Note | 3/5 |