PrintToPDF, l'Acrobat killer?
par Frédéric Chottin [25.04.2000]
Créer des documents universels lisibles sur n'importe quelle plateforme était jusqu'à présent réservé à ceux qui pouvaient acheter Acrobat d'Adobe à un prix élevé de l'ordre de 1500 FF, or il existe une solution satisfaisante 10 fois moins chère, PrintToPDF 1.53. En effet, vous pouvez télécharger ce logiciel sur le site de l'auteur, l'utiliser librement pendant un mois et pour la modique somme de 20 $, acheter la licence.
Les fonctionnalités :
PrintToPDF ajoute un élément au sélecteur et un alias sur le bureau permettant de créer un fichier PDF comme pour une impression. La création de fichier est extrêmement rapide (moins de 10 secondes pour plus de 110 pages sur un iMac 233). Un tableau de bord permet d'inclure le nom du fichier, le nom de l'auteur et de régler subtilement les substitutions de polices en remplaçant les polices graphiques par des images bitmap à 288 points par pouces, par exemple. Il est même prévu dans le programme la transcription du japonais, du chinois et du coréen ! La mise en page se fait au format A4 ou Légal (américain) en portrait ou paysage, mais on peut aussi indiquer soi-même un format personnalisé. On peut également régler la profondeur des couleurs jusqu'à 24 bits. On peut également inclure des liens vers internet. Les fichiers résultats sont très propres que ce soit pour le texte ou pour les graphiques. Par ailleurs, les besoins en mémoire sont elégament réglés automatiquement par l'application qui peut utiliser toute la mémoire vive disponible (un petit plus sera peut être nécessaire si vos fichiers contiennent beaucoup de graphiques et/ou des polices traitées sous forme d'images de substitution, dans ce cas, vous pouvez augmenter la mémoire virtuelle si nécéssaire).
Conclusion :
Ce logiciel remplit plus de 80 pour cent des fonctions d'Acrobat avec brio et célérité et pour un coût dérisoire. Un must pour tous ceux qui veulent exporter des fichiers lisibles sur toutes les plateformes. Si on veut chercher la petite bête, on pourra seulement regretter qu'en standard il n'y ait pas plus de formats de page prédéfinis bien qu'on puisse le faire manuellement. Un grand merci et chapeau bas à Monsieur Walker !
Auteur
Jim Walker - http://www.jwwalker.com/
Configuration nécéssaire
-Un Macintosh
-Mac OS 7 min.
Prix
$20
Les Plus
- Prix
- Facilité d'emploi et d'installation
- Rapidité
Les Moins
- Manque de formats prédéfinis, seulement 2 (1 US et A4) bien que, manuellement, on puisse en créer
Note
4,5/5