Netbarrier 1.5
par Frédéric Paché [18.01.2000]
Après nous avoir protégés contre les virus avec Rival, Intego nous a concocté un utilitaire que tout internaute devrait installer sur son Mac préféré. Jusqu'à présent, il n'existait aucune solution efficace et complète de protection contre les attaques des pirates qui utilisent Internet pour accéder à vos données confidentielles. NetBarrier vient combler la brèche.
L'installation se fait tout naturellement sans aucun problème particulier. Une fois le Mac redémarré, l'accès au logiciel se fait soit via son tableau de bord, soit via la barre de menu dans le coin supérieur droit de l'écran. En guise de première protection simplifiée, vous avez bien entendu la possibilité de verrouiller l'accès à NetBarrier via un mot de passe classique.
L'interface est simple mais élégante. On se retrouve devant une série de jauge qui ventile le trafic entrant et sortant du Mac en fonction du protocole. NetBarrier prend en compte le trafic TCP/IP et celui d'Appletalk. La protection n'est donc pas limitée à ce qui vient d'Internet. À gauche figurent 4 pavés qui donnent accès aux fonctions principales de NetBarrier. Le pavé du fond (" Settings ") permet de modifier tous lesparamètres du logiciel. Les 3 autres pavés s'occupent chacun d'un type de protection particulier. NetBarrier offre aussi la possibilité de garderles changements dans un jeu de configuration. Très utile pour un portable par exemple.
La première protection est ce que l'on peut appeler un Firewall personnel. Ce "mur de feu" filtre les données entrantes et sortantes de votre Mac. Différents modes de configuration sont possibles suivant l'utilisation de votre ordinateur avec le réseau. Vous pouvez même créervos propres règles de filtrage. Ce mode très puissant demande une bonne connaissance des protocoles et si vous êtes en entreprise, la collaboration de l'Administrateur Réseau est plus que nécessaire. Concernant le trafic lui-même, un " log book " retient les différents événements classés par date avec l'adresse qui a provoqué un incident. À noter que la nouvelle version 1.5 permet d'afficher la transcription DNS d'une adresse IP dans le log book. Ainsi un site web est directement visible.
La seconde ligne de défense détecte principalement les intrusions. NetBarrier affichera un message d'alerte dès qu'une des intrusions suivantes est reconnue: protocole inconnu, ping de la mort, scanning du port, attaque par tentatives de connexions multiples, mot de passe invalidé 3 fois, ... bref de quoi décourager la majorité des pirates en herbe. Ce qui est intéressant c'est qu'une fois l'alerte donnée, vous pouvez bloquer l'adresse qui a essayé de s'introduire sans autorisation sur votre machine. Elle se retrouve alors dans une " Stop List ".
La dernière ligne de défense est très utile mais demande une participation active de votre part. Avec cette fonction, vous définissez vos informations sensibles dans une liste. Par exemple, votre numéro de carte de crédit. NetBarrier vérifiera alors que cette information ne sort pas de votre Mac. Mais nous émettons une réserve sur cette fonction. En effet, lorsque vous devez entrer votre information sensible, les caractères frappés au clavier apparaissent cachés à l'écran. Le problème c'est que NetBarrier ne vous demande pas d'introduire l'information deux fois pour éviter une faute de frappe. Vous ne savez donc pas si vous êtes réellement protégé à ce niveau.
Finalement, NetBarrier se révèle être un outil aussi indispensable qu'un scanner de virus. Il l'est d'autant plus que jusqu'à ce jour il reste la seule solution complète de protection contre les pirates sur Macintosh. Avis à la concurrence...
Editeur
Intego - http://www.intego.com/
Configuration nécéssaire
-Un Mac PowerPC
-OpenTransport
-Mac OS 7.5.5 min.
-16 Mb RAM
-5Mb de libres sur le disque dur
-Internet Config 1.1 min.
-Résolution d'écran minimale en 800x600
Prix
EUR 152.30 / FF 999 / BEF 6143.77 / $ 74.95 (Offre spéciale)
Les Plus
-Protection efficace contre les attaques les plus courantes
-Simplicité de mise en oeuvre et d'utilisation
-Contrôle TCP/IP et Appletalk
-Filtrage des données sensibles
-Monitoring du trafic (très utile dans le cas ADSL)
Les Moins
-Editeur de filtre des données sensibles à améliorer (protection
incertaine)
Note
4/5