MyTV/fm
par Misha Sakellaropoulu (TheReview), traduit par Frédéric Paché [11.01.2000]
Bien que les derniers iMac et PowerMac soient conçus avec une gamme complète de fonctions impressionnantes, il n'y a aucune méthode intégrée en standard pour importer de la vidéo, mis à part les connections de type FireWire que l'on retrouve sur les caméras numériques DV. Rappelons que l'iMac dans ses premières versions (ce n'est plus le cas pour l'iMac DV) n'a que le port USB comme possibilité d'extension. La MyTV/fm de Eskape Labs est donc une aubaine pour les utilisateurs de l'iMac I qui ne dispose pas non plus de slot PCI (ce qui est aussi le cas de l'iMac DV). Cette petite boîte peut non seulement importer de la vidéo, mais elle est aussi conçue pour regarder la télévision ou écouter les stations de radio FM sur son iMac préféré.
L'installation de MyTV/fm est aussi simple qu'installer le logiciel qui se trouve sur le CD (le Web site de Eskape Labs vous permet aussi de télécharger la version 1.1). Il suffit de brancher les câbles USB et mini stéréo sur la boîte bleue et sur votre iMac. Ensuite, il faut raccorder une source vidéo sur l'entrée de MyTV/fm. Cela peut être une TV, un signal via un connecteur S-Vidéo ou via un connecteur RCA (vidéo composite). Il faut aussi raccorder une radio FM pour l'antenne. MyTV/fm comblera donc tous vos besoins en vidéo.
L'application EskapeTV permet de manipuler toutes les fonctions de MyTV/fm et est constituée de 3 fenêtres: la fenêtre principale vidéo, une petite fenêtre de syntonisation manuelle où vous pouvez choisir la source ainsi que les canaux des chaînes de la TV ou les stations de radio FM, la troisième fenêtre servant de gestion globale. Bien que toutes ces
fenêtres soient simples à utiliser, elles ne sont pas très intuitives. Changer de canal, par exemple, nécessite une introduction manuelle pour chaque chaîne; il en est de même pour les stations de la radio.
Vous pouvez également choisir parmi divers niveaux de qualité et de compression pour l'audio et la vidéo. Mais il n'est pas vraiment nécessaire de changer les paramètres originaux. Ils sont optimisés pour tirer le meilleur parti de MyTv/fm. Avec une résolution de 320x240, l'image est précise et les couleurs sont bonnes. Si vous voulez doubler cette taille ou utiliser le mode plein écran, la compression donnera une image qui semblera délavée. Si vous regardez le moniteur en vous reculant de quelques pas, il est difficile de remarquer une baisse de la qualité et l'image ressemblera très fort à ce que l'on peut avoir sur une TV ordinaire. Mais la qualité audio est peut-être plus importante que la qualité de la vidéo. MyTv/fm s'en tire bien et produit un son très clair et sans accrocs même lorsque les limites du CPU sont atteintes et que
l'on perd plusieurs séquences.
À cause des limites de la bande passante du port USB, ne comptez pas regarder la TV dans un petit coin de votre moniteur tout en vaquant à vos occupations habituelles. Si EskapeTV fonctionne bien en tâche de fond, même le lancement d'un traitement de texte ou d'un simple client e-mail feront que le nombre de séquences par seconde va tomber rapidement à la moindre application supplémentaire un temps soi peu complexe. C'est le cas pour un navigateur. Il est impossible de regarder la TV tout en surfant sur le Web, car pas moins de 10 séquences par seconde seront perdues. Or le taux acceptable pour regarder la TV ou une vidéo doit être de 30 images par secondes. Par contre, si EskapeTV est lancé en tâche d'avant-plan, les performances sont très bonnes même en plein d'écran sur une résolution de 1024x768.
L'application EskapeTV vous permet aussi de capturer de la vidéo ou bien une seule image sur votre disque dur. Malheureusement, puisque la vidéo est sauvée dans un format .mov non compressé, vous vous retrouverez avec un fichier de 1 GB pour seulement 30 minutes de vidéo, la résolution étant de 320x240.
MyTV/fm est livré sans aucun logiciel d'édition vidéo, un point négatif pour celui qui voulait un peu plus que transformer son moniteur en TV. Si vous n'avez pas déjà un tel logiciel, il vous faudra débourser entre 100 et 500$ pour un bon produit.
Mais compte tenu des limites du port USB, MyTV/fm représente un bon compromis. Malheureusement, il coûte deux fois plus qu'une carte PCI qui remplirait au moins les mêmes fonctions. Pour la version complète de MyTV/fm - une version sera est prévue en Europe pour le premier trimestre 2000 - , vous devrez payer 200 $. Si la radio ne vous intéresse pas, le prix sera de 170 $. Sans possibilité de slot PCI, et si vous voulez ajouter un Tuner Tv à votre configuration, MyTV/fm reste la seule option possible pour un iMac, un iBook ou un Powerbook. Mais si vous voulez seulement importer de la vidéo, il vaut mieux se tourner vers Interview de XLR8. Cela vous coûtera deux fois moins cher et en prime vous aurez Strata Video, un logiciel d'édition complet. Et si vous regrettiez l'absence d'un Tuner TV par la suite, pourquoi ne pas utiliser le tuner de votre magnétoscope ?
Editeur
EskapeLabs - http://www.eskapelabs.com/
Configuration nécéssaire
Un port USB
Prix
$199 (MyTV/fm), $169 (MyTV)
Les Plus
-Le seul système USB TV/FM tuner disponible pour le moment
-Très bonne performance globale
-Supporte les connecteurs de type S-Video et vidéo composite.
Les Moins
-Pas de logiciel d'édition vidéo
-Perte de séquences lorsque l'affichage est en arrière plan
-Enregistre au format ".mov" uniquement
-Interface peu intuitive.
Note
3,5/5