[an error occurred while processing this directive]

T o u t e  l ' a c t u a l i t é  M a c i n t o s h  e n  f r a n ç a i s.
Récemment
  MacNews TV
  Dossiers
  Archives
  Ce mois-ci
  Archives
  Cette semaine
  Récemment
  Cette semaine
  Récemment
  HomePage
  S'enregistrer
  Votre pub ici ?
Page d'accueil - Votre opinion - MailingList - Contactez-nous- A notre sujet - Info Publicité

-L a b o

Que nous prépare Mac OS 9.0 ?
par Cyril Pavillard [15.09.99]

Captures: A propos de Mac OS 9 - TDB souris - TDB Son

Principales fonctionnalités

Système Multi-utilisateurs

Sonata (le nom de code pour Mac OS 9) n'offrira pas un vrai environnement multi-utilisateurs comme Linux ou Mac OS X, ces fonctions multi-utilisateurs peuvent plutôt être comparées à ce que Windows NT offre actuellement. Comme NT, Sonata permet à plusieurs utilisateurs d'avoir leur propres configurations sur une seule machine avec des possibilités d'administration via réseau mais ne permet pas à plusieurs utilisateurs de se connecter en même temps sur une même machine et d'en utiliser son contenu simultanément, c'est ce qui défini la différence entre un vrai système multi-utilisateurs et un système avec des capacités multi-utilisateurs limitées.

Le ou les administrateurs de la machine peuvent limiter l'accès au CD/DVD-Rom, aux périphériques de stockage, au sélecteur, aux dossiers partagés, au système, ..., ils peuvent également personnaliser le menu pomme, limiter l'accès à certains dossiers et voir même créer des dossiers spécifiques pour chaque utilisateur qui ne seront visibles que par la personne concernée. L'administrateur peut également créer d'autres administrateurs mais avec des accès plus limités.

Chaque utilisateur de Mac OS 9 à par l'administrateur principal aura accès à son propre bureau, applications, préférences et pourront également sauver leur propres apparences, préférences Internet et signets entre autre.

Options pour la fonctions Multi-utilisateurs: Le tableaux de bord multi-utilisateurs permet de définir plusieurs options pour chaque utilisateur. Par exemple un message d'accueil ou fonction plus intéressante, une empreinte vocale qui offre la possibilité de s'identifier par sa voix, l'administrateur peut également définir une liste d'accès des DVD et CD-ROM pour chaque utilisateur.

Il est également possible de définir un invités, une désactivation automatique ou un verrouillage de l'écran après un certain temps d'inactivité ou l'accès via réseau. Il est également possible au démarrage de l'ordinateur de faire apparaître soit la liste de tous les utilisateurs de la machine ou une boîte de dialogue pour accéder directement à son compte via le mot de passe bien entendu.

Captures: Panels - Recherche - A propos - Boite de dialogue - Copie

Sherlock II (Sherlock 3.0)

La boite de Mac OS 9.0 le montre bien, Sherlock II est à nouveau au coeur de cette nouvelle version, le design tout d'abord à bien changé, c'est un mélange entre la nouvelle interface de QuickTime et des applications NeXT Step, difficile à utiliser, espérons qu'Apple écoute le grand nombre d'utilisateurs mécontents et change tout ça. L'interface de Sherlock II a été revue également au niveau du fenêtrage, les options de recherche et les résultats apparaissent dans la même fenêtre.

Sherlock II supporte bien entendu toujours les plug-ins mais également les serveurs LDAP, ce qui permet aux utilisateurs de rechercher des personnes sur l'Internet, via des sites comme Bigfoot, Four11 et Yahoo!. Sherlock II offre également un support complet pour les sites de commerce électronique comme Amazon, eBay, Music Boulevard et Barnes & Noble, fonction très intéressante qui permet d'afficher le meilleur prix pour un produit ainsi que son déjà de livraison.

Apple à finalement inclus un raccourci direct pour la recherche interne quand vous vous trouvez sur le finder (Commande-H) ainsi que dans le menu fichier, juste au dessous de la recherche sur disque. Sherlock II permet de créer ses propres catégories de recherche mais est également livré avec des catégories pré-définies telles que fichiers, Internet, Apple, Divers, News, Shopping, Sports, ...

Captures: Recherche - Commerce électronique

Carbon Lib

La librairie Carbon permettra aux applications écrites et optimisées Carbon pour Mac OS X de fonctionner sans problème dans Sonata. Il est important de noter que la librairie Carbon de Sonata offre la compatibilité avec les applications écrites pour Mac OS X mais n'offrira bien entendu pas les fonctions de mémoire protégée, multi-tâches et autres de Mac OS X.

Core Foundation 1.2

Core Foundation 1.2 est une nouvelle libraire Carbon qui sera également livrée avec Sonata. Core Foundation offre des APIs puissantes tels que les préférences utilisateurs, listes de propriété, plug-ins, packs d'applications et de bibliothèques partagées, prise en charge de XML, ... . Ces APIs sont construites dans un esprit de performance, stabilité et portabilité et sont disponibles pour les applications carbon autant sous Mac OS 8, 9 et X.

Les Core Foundation offrent entre autre aux développeurs la possibilité de travailler selon un système de plug-ins ce qui permettra d'écrire une application qui utilisera les API et services de Core Foundation pour localiser les ressources dans l'application ou les plug-ins .

FontSync 1.0

Comme ColorSync, FontSync permettre aux utilisateurs de créer des profils de polices qui permettront d'être sauvegardés, échangés et attachés à des documents ce qui offrira une meilleure qualité de lecture et d'impression des documents.

Authentification vocale

C'est une des nouvelles fonctions du système multi-utilisateurs de Sonata, une option d'authentification par la voix qui remplace le login manuel. Une fois que l'administrateur à activé cette option, chaque utilisateur peut enregistrer sa voix grâce à l'assistant vocal et commencer à créer son empreinte vocale pour l'utiliser ensuite comme mot de passe.

Afin que la phrase d'authenfication (qui doit contenir plus de 3 mots, Apple en recommande 4 à 5) soit des plus efficaces, l'utilisateur doit l'enregistrer quatre fois de suite puis faire un test, une fois cette opération effectuée avec succès, il ne reste plus qu'à donner la phrase clé à l'ordinateur lors de l'authentification et le tour est joué, à noter que la voix est quasi impossible à reproduire, même en utilisant un enregistrement digital, si, si, on a essayé !

Partage de fichiers 8.7

Le nouveau partage de fichiers corrige un grand nombre de bugs et augmente la stabilité du système. Le tableau de bord Partage de fichiers à été modifié afin d'accueillir Utilisateurs et groupes dans un troisième onglet, réduisant à un seul tableau de bord le système de gestion de partage de fichiers.

La grande nouveauté est que Partage de fichiers 8.7 supporte aussi bien le partage de fichier que d'applications via TCP/IP, ce qui permettra aux ordinateurs connectés de s'échanger des fichiers à travers le monde via une adresse IP au lieu d'être confiné au seul réseau AppleTalk.

Cryptage Apple

Le système de cryptage d'Apple est basé sur FEE ou Fast Elliptic Encryption, qui est une clé publique de cryptographie utilisant une série de courbes elliptique (mais si, vous comprenez :-) ). FEE à un grand nombres d'avantages tels que sa facilité d'implémentation et sa rapidité. De plus, depuis que le Cryptage Apple est basé sur FEE, cela apporte un cryptage extrêmement efficace tout en laissant l'utilisateur se créer des profils privés avec des lignes de caractères faciles à retenir.

L'application livrée avec Sonata, appelée "Apple Secure Compression" fonctionne de manière très similaire à Drop Stuff ou Stuffit Expander de Alladin. Pour crypter un fichier, l'utilisateur doit simplement glisser le fichier sur l'application, ensuite celle-ci demande à l'utilisateur un mot de passe pour crypte l'archive et demande si il veut l'ajouter à son trousseau.

Chaque fichier crypté est également compressé afin de prendre moins d'espace sur le disque. Le cryptage et le décryptage de fichiers de taille raisonnable est quasi instantané.

Grande question, est-ce que le système sera accepté partout dans le monde, notamment en France ?

ColorSync 3.0

La nouvelle version de ColorSync est une mise à jour majeur de la technologie de gestion des couleurs, reprenant ce qu'ils avaient laissé avec ColorSync 2.6. La nouvelle version devrait apparemment centraliser les préférences pour toutes les applications compatibles avec ce système.

De plus, le tableau de bord ColorSync à une nouvelle fois été radicalement modifié pour gagner en clarté, subdivisant les nombreux menus qui contrôlent le comportement de ColorSync. Le nouveau tableau de bord contient des onglets pour les profiles et les méthodes de gestion des couleurs et l'onglet A propos à été supprimé.

ColorSync 3.0 permettra un nombre accrus de possibilités de scriptage, autorisant l'utilisateur à avoir des informations détaillés au sujet des profiles d'images, profiles d'écrans, ...

Apple Network Assistant 4.0

L'assistant réseau en version 4.0 inclura un grand nombres de fonctionnalités puissantes et attendues tel que la possibilité de programmer certaines opérations de manière hebdomadaire ou quotidienne depuis un serveur (copie d'un disque dur, réparation et vérification, reconstruction du bureau, inventaire du matériel hardware ou software installé).

Network Assistant 4.0 permettra également de diagnostiquer un disque dur après une série de tests. De plus, la nouvelle version donnera la possibilité de réparer des problèmes trouvés lors de la vérification du disque. Il faut également préciser que cette nouvelle version est entièrement native Open Transport.

Une des fonctionnalités les plus attendues dans cette nouvelle version est la possibilité d'observer ou de contrôler un grand écran depuis un petit écran. Cette fonctionnalités ressemble à ce qui se fait actuellement dans Timbuktu Pro.

Le trousseau de clé

Le trousseau est un des services de cryptage d'Apple qui permet aux utilisateurs à l'aide d'un seul mot de passe d'accéder à tout ses autres mots de passe, que ce soit en local ou sur Internet. Le fait de pouvoir accéder à tout ses mots de passe à l'aide d'un seul et unique login est en soit une fonctionnalité incroyable. Le trousseau sera également entièrement exportable avec un cryptage "strong 128-bit" (toujours le même problème pour l'Europe)

Le trousseau offrira également un grand nombre d'options de sécurités. Par exemple, les utilisateurs peuvent ordonner au trousseau de s'ouvrir automatiquement lorsqu'il se login dans Mac OS 9 ou se referme automatiquement après une certaine période d'inactivité. (Le trousseau peut également être ouvert ou fermé depuis le tableau de bord ou le module de barre de réglage)

La version livrée avec Sonata est la 2.0 et offre le support pour les certificats sécurisé d'Internet.

Capture: Trousseau de clés

Mise à jour logiciel 1.0

Le logiciel de mise à jour de logiciels version 1.0 est une combinaison de tableau de bord et d'extension apparemment basée sur une technologie de Mindvision Software. Le logiciel de mise à jour fonctionne de manière extrêmement similaire au Quick Time Updater livrée avec QuickTime 4.0 qui à déjà prouvé son efficacité.

Le logiciel de mise à jour permet à Sonata de vérifier le système et les composants du système via l'Internet. Donc, si Apple décide de corriger un bug sur par exemple l'application Sherlock, le logiciel de mise à jour détectera quelle version est disponible sur les serveurs d'Apple et la comparera avec celle installée sur votre ordinateur pour ensuite demander à l'utilisateur si il veut ou non installer la nouvelle version.

Le logiciel de mise à jour à également une fonction intéressante de programmation des vérification identique au système d'indexation de Sherlock. L'utilisateur pourra programmer à quel jour et à quel heure le logiciel vérifiera automatiquement pour des mise à jour. Une autre option demande une confirmation avant de télécharger ou installer une nouvelle version.

Captures: Mise à jour - Que mettre à jour ?

Fonctionnalités mineures

Game Sprockets 1.7

Draw Sprockets dans sa nouvelle version à été amélioré par un facteur de 5 à 10. De plus, des nouvelles routines ont été ajoutés pour faciliter aux développeurs l'intégration de contextes.

Input Sprocket va inclure un support générique et universel des périphériques USB, cela signifie que Input Sprocket permettra à tous les périphériques répondant aux normes USB HID de fonctionner. Cette nouvelle version supporte également les souris avec plus des 2 axes et trois boutons ce qui inclus les souris avec un système de scrolling. InputSprocket 1.7 permettra également la calibration des périphériques.

NetSprocket à été réduit à un fichier et offrira une meilleur gestion des groupes de fonctionnalités.

SoundSprocket à été complètement réécrit en utilisant le nouveau code enCompass licencié par Spatialized Audio Laboratories à Apple. La routine offrira donc une qualité accrue de la gestion des sons 3D.

Help Viewer 1.5

La nouvelles version de l'aide inclus un grand nombre de corrections de bug et d'améliorations au niveau du moteur de recherche ainsi que la possibilité de télécharger du contenu HTML distant ce qui permettra à l'utilisateur de télécharger des mise à jour ou des documentations complètes offertes par Apple ou des éditeurs ou constructeurs tierces.

Capture: Help Viewer 1.5

PlainTalk 2.0

PlainTalk 2.0 introduira la reconnaissance vocale dans Apple Script, ce qui permettra à n'importe quel script d'engager un dialogue. SpeakableItems qui est le système de commande vocal d'Apple et qui ne fonctionne bien qu'en anglais ou espagnol à été amélioré de manière à pouvoir lancer directement des applications se trouvant dans les dossiers applications récentes ou favoris. PlainTalk 2.0 introduit des nouveaux packs d'actions.

Messages d'alerte

Sûrement une fonctionnalité qui plaira à grand nombre d'utilisateurs, les messages d'alerte sont maintenant présentés dans des boîtes de dialogues flottantes. Cela permet à l'utilisateur d'ignorer le message et de continuer à travailler, il est aussi possible de fermer le message comme une fenêtre standard sans devoir passer par le ok ou annuler.

Captures: Message 1 - Message 2 - Finder planté

Apple Script 1.4

Apple Script 1.4 est principalement une mise à jour des bugs. Mais cette nouvelle version comprend quand même quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes tels que le support à travers le protocole IP ce qui permet de lancer des scripts via l'Internet. Le nouvel éditeur de script sera entièrement compatible Carbon.

Open Transport 2.5

OpenTransport 2.5 améliore l'implémentation des protocoles TCP, STREAMS (MPS v.3.3 et MTCP v.3.5) ainsi que le support DHCP et réduit le nombre de librairies utilisée pour faire fonctionner OT de 6 à 2. =T 2.5 inclus également le support pour MultiLink Multi-homing.

OpenGL 1.1

La version 1.1 offre un certain nombre d'améliorations de stabilité par rapport à la version 1.0

Speech 2.0

Simplement un nouvelle version du tableau de bord Speech, aucun signe d'un nouveau système de synthèse vocale.

Apple Remote Access 3.5

ARA 3.5 est une version client/serveur qui supporte les négociations d'adressage de serveur DNS RFC 1877 ainsi que les fonctions de la version client introduites avec ARA 3.1.2 livrée avec Mac OS 8.6

Services de navigation 2.0

La navigation à été étendue au delà de Apple Talk pour inclure les serveurs AppleShare au travers de réseaux TCP/IP. Apple à également modifié un certains nombre d'APIs qui donneront aux développeurs plus de flexibilité dans le contrôle de l'apparence et de comportement des dialogue de service de navigation. De plus, des options de filtrage de fichiers ont été ajoutée en donnant par exemple la possibilité de filtrer par type uniquement.

Plusieurs messages de contrôle ont été ajoutés tels que la possibilité de rescanner un dossier. De nouvelles options de dialogues on également été ajoutées.

LaserWriter 8.7

L'application LaserWriter version 8.7 permet de scripter entièrement le support d'imprimante et AppleScript se voit ainsi ajouter de nouveaux mots à son vocabulaire pour faciliter le scriptage.

File Manager/HFS Plus APIs

Des nouvelles APIs ont été ajoutées pour une meilleure gestion du format HFS Plus, ce qui inclus des fichiers plus gros que 2GB et des noms de fichiers Unicode plus long. Cela augmente également le nombres de fichiers pouvant être simultanément ouverts à 8619.

Support UTCUtils 64-bit de date et heure

Modifie le temps en valeur 64-bit ce qui évite au système de se bloquer après 2039. Ajouter également la conversion entre le temps universel et le temps local.

Top - Page d'accueil - Votre opinion - Contactez-nous - A notre sujet - Info Publicité
Livraison express des news >
© 1999 - 2000 MacGeneration - Toute l'actualité Macintosh en francais.
En association avec / In association with: The Macintosh News Network www.macnn.com