par Anonyme [29.02.2000]
Nom de code: GroundZero - Qualificatif: Flash-Killer. - Nom commercial: LiveMotion.
La version de LiveMotion qu'un vent favorable a fait atterir sur notre bureau est encore une alpha instable et incomplète mais elle nous a permis de juger l'incroyable potentiel du nouveau logiciel d'Adobe. Si Fireworks ou Flash vous sont toujours inaccessibles (interface ;-) mais que vous connaissez un peu After Effects, vous allez être assez surpris par l'intégration très poussée dans un seul produit d'objets vectoriels, d'images pixellisées, de couches alpha, de lignes du temps,...
En effet, les limitations à manipuler les objets sont quasi inexistantes et tout qui a déjà un peu flairé l'interface d'Adobe, voire plus précisement celle d'Image Ready, ne sera pas du tout dépaysé. LiveMotion ressemble à une usine à gaz tant les palettes sont nombreuses et parfois confuses mais après quelques heures de test, on est floué par certaines possibilités. Chaque objet peut contenir des caractéristiques de tranformation, de déformation, de transparence,... mais avec des fonctions supplémentaires de textures, de roll-over, de liens,... Il n'y a pas véritablement de barrières entre l'habillage et l'interactivité. Les deux font la paire et ça donne cette impression d'intégration très poussée.
Vecteurs ou pixels se confondent et sont très maniables.
LiveMotion avale donc aussi bien du vectoriel que du pixel. Chaque élément importé (Photosop natif, Illustrator natif !) peut faire l'objet de dizaines de filtres de type Photoshop. Tout comme dans ce dernier, chaque élément peut se voir attribuer une teinte, une transparence, ou un effet d'ombre, d'embossage, de bas-relief. Sur l'exemple ci-dessus, nous avons déplacé sur l'image un effet par défaut d'ombre portée à droite. Mais ne croyez pas que cet effet par défaut est figé: dans la palette en-dessous, les différentes composantes de l'effet sont décomposées en calques et chaque calque peut faire l'objet d'une déformation, d'une transparence, d'une teinte, etc. On a cliqué sur l'ombre principale de cet effet d'ombre portée à droite et choisi de la déplacer vers la gauche tout en conservant intacts les autres composants de l'effet. Notez aussi la présence de textures et d'illustrations vectorielles dont les caractéristiques sont aussi modifiables à l'envie.
Ligne du temps d'After Effects, interactivité, précision et efficacité,... mais l'écran 20" est obligatoire!
La ligne du temps d'After Effects est linéaire car une séquence vidéo traditionnelle n'est pas, par essence, interactive. Les habitués de GoLive ou de Dreamweaver savent que l'interactivité suppose une dimension supplémentaire de points d'entrée et de sortie. On retrouve dans LiveMotion les grands principes de la ligne du temps d'After Effects mais avec des fonctions d'événements: tel calque ou telle image-clé peuvent contenir des actions JavaScript. Une fois encore, l'intégration entre la composition d'images, les différents effets spéciaux que l'on peut appliquer et les différentes possibilités d'interaction est très poussée. Il n'y a pratiquement pas de limite. A noter la compatibilité avec les séquences sonores QuickTime et MP3.
Un coup d'oeil sur la palette, quelques clics et on l'a compris.
Comme on peut le voir sur cette capture, les fondus de code ne sont pas oubliés puisque cet espace de travail fortement orienté objets peut accepter des tags externes. Il suffit de tracer une zone pour y inclure une référence.
Comme dans Fireworks, une fonction de découpe des images est présente et très simple à utiliser. L'exportation en tranches JPEG est de très bonne qualité (aussi en terme de compression) mais nous n'avons pas pu tester, Beta oblige, l'exportation d'éléments en mouvements, ni les actions JavaScript sur diverses compositions de la ligne du temps comme dans GoLive par exemple, ni l'exportation en SVG. Le Scalable Vector Graphic repose sur le même principe de composition et animation vectorielle qu'est Flash (.swf) mais avec l'avantage qu'il peut être zoomé et que l'on peut extraire certaines parties de l'animation directement dans le navigateur. Les fichiers générés par LiveMotion seraient donc parfaitement compatibles avec le plug-in Flash!
Flash n'en perd pas pour autant de sa superbe mais LiveMotion répond à un réel besoin: marier le pixel, le vecteur, la transparence, le mouvement, l'habillage,... dans une interface claire avec des fonctions très puissantes et complètes.
LiveMotion (Mac OS et Windows) sera normalement disponible à partir de mars avec un prix de lancement de 2.500 FF (EUR 381.13)