[an error occurred while processing this directive]

T o u t e  l ' a c t u a l i t é  M a c i n t o s h  e n  f r a n ç a i s.
Récemment
  MacNews TV
  Dossiers
  Archives
  Ce mois-ci
  Archives
  Cette semaine
  Récemment
  Cette semaine
  Récemment
  HomePage
  S'enregistrer
  Votre pub ici ?
Page d'accueil - Votre opinion - MailingList - Contactez-nous- A notre sujet - Info Publicité

-L a b o

iSub
par Misha Sakellaropoulo (TheReview), traduit par Frederic Paché [10.02.2000]

Le iSub a été annoncé en même temps que la sortie des iMac's nouvelle génération en octobre dernier. Tout de suite, les acheteurs potentiels de ce nouveau périphérique ont été nombreux. Acheteurs dont la patience va être enfin récompensée même si l'iSub a raté son entrée sur le marché en novembre. D'ici 2 semaines, l'iSub va probablement avoir un énorme succès.

Côté design, on peut dire que l'iSub va même jusqu'à rivaliser avec celui des nouveaux iMac's. Normalement, pour avoir des performances optimales, il faut le déposer au sol; c'est vraiment dommage. Le cable audio a aussi reçu toutes les attentions pour sa conception.

L'interface USB de l'iSub est pilotée par l'Audio Update de Mac OS 9. Une fois le logiciel installé, un simple redémarrage de l'iMac et quelques secondes de patience suffisent pour que l'iMac reconnaisse l'iSub qui d'ailleurs reste "Hot Plug & Play", ce qui signifie que vous pouvez le brancher et le débrancher à volonté sans devoir relancer l'iMac... mais vous verrez (ou plutôt entendrez) que vous ne pourrez plus vous en passer.

Une fois que l'iSub est reconnu par l'iMac, le spectre des fréquences compris entre 44hz et 180hz sera redirigé vers l'iSub, les HP intégrés de l'iMac s'occupant de la gamme des moyennes et hautes fréquences. Ce reroutage permet aussi de donner un gain supplémentaire de 6db aux HP intégrés, ce qui correspond environ au double du volume initial.

L'isub produit une richesse impressionnante des basses avec une puissance de 20 Watts. On peut ajuster les basses via le tableau de bord sonore de Mac OS. Mais règler le niveau sous les 75% est inutile puisqu'on n'entendrait pratiquement pas les basses.

Le fait que les HP's intégrés à l'iMac soient, de par leur nature, immobiles, est un peu ennuyeux: on ne peut pas jouer sur les distances pour les écarter et donner plus d'espace au son. Mais la qualité reste tout de même excellente, et il faut savoir ce que l'on veut: l'avantage des HP's intégrés est bien sûr que l'on n'a pas à s'occuper de cables supplémentaires ni même d'un bloc d'alimentation en plus. A propos de bloc d'alimentation, celui de l'iSub s'accorde très bien à son design... et à son poids: ils pèsent tous deux 6 livres. Le poids de l'iSub lui apporte une stabilité à ne pas négliger non plus: ce n'est pas un simple haut-parleur de marque blanche vendu en supermarché.

Si l'iSub est un produit aboutit tant sur le plan du design que technique, il y a un petit quack concernant le logiciel de pilotage. Comme nous l'avons dit, il y a le problème de règlage des basses qui sont imperceptibles pour 75% du volume dans le tableau de bord des règlages du son. Lors des essais, l'iSub s'est parfois arrêter: plus de son ne sortait. La solution est alors toute simple: débrancher, attendre un peu, rebrancher. Le port USB rescanne et tout redevient normal. SoundJam MP reproduisait aussi quelques bruits de style 'pop' lors de l'écoute de certains fichiers MP3's. Mystérieusement, d'autres logiciels reproduisant les fichiers MP3's n'ont pas ce problème.

Toujours du point de vue logiciel, l'audio update 1.2 a été retiré des serveurs Apple. Sans doute pour corriger ces quelques bugs. Notons au passage que ce module intervient aussi dans la synchronisation son/image lors d'une projection de films vidéo DVD qui jusqu'à présent n'est pas parfaite.

Février sera sans doute un mois faste pour Harman/Kardon. On s'attend à une véritable ruée sur l'iSub. D'autant que pour 100 Euros, avoir un qualité audio si excellente, on n'aurait tort de s'en priver! Et n'hésitez pas, faites comme nous, installez l'iSub sur votre bureau à côté de votre iMac.

iSub
Editeur Harman Multimedia - http://www.harman-multimedia.com/
Configuration iMac 350, DV ou DV SE exclusivement.
Prix Mise sur le marché possible via l'Apple Store à partir de mi-février.
Prix probable: 100 EUR
Les Plus -Qualité excellente des basses
-Design à décoiffer
-Intégration révolutionnaire avec les HP's intégrés de l'iMac.
Les Moins -Quelques quacks avec le logiciel de pilotage.
-Nous aurions souhaité voir l'iSub décliné en différentes couleurs.
Note 4/5

Top - Page d'accueil - Votre opinion - Contactez-nous - A notre sujet - Info Publicité
Livraison express des news >
© 1999 - 2000 MacGeneration - Toute l'actualité Macintosh en francais.
En association avec / In association with: The Macintosh News Network www.macnn.com