par Nicolas Landrieux [28.12.99]
Simple
Depuis la sortie de Final Cut Pro, logiciel fort intéressant de montage vidéo semi-professionnel, Apple entre en force dans le marché de la vidéo numérique. Pour la sortie de liMac DV et DV Special Edition, les concepteurs de Final Cut Pro ont simplifié à lextrême leur logiciel, redessiné linterface et lont rebaptisé iMovie. Lidée semble bonne, allons plus loin.
Très simple
Une seule fenêtre, plein écran. Tout y est. La fenêtre de Prévisualisation (servant aux différents réglages et à la vision du travail en cours), la fenêtre de montage (une piste vidéo, trois pistes son -film, voix off/effets spéciaux, musique), la fenêtre de projet, une fenêtre deffets et une mini-palette doutil. Une interface à la limite du spartiate, dessinée façon Quicktime 4.0, on aime ou on naime pas. Pour ma part, je lai trouvée un tantinet sérieuse, surtout avec un iMac plein de couleurs
Très, très simple
Le montage seffectue tout en douceur. Les rushs se glissent dans la fenêtre de projets mais sont malheureusement limités à douze, lamateur devra faire attention à bien dérusher préalablement. En effet, lorsque lont débute, il est difficile de choisir ses rushs sans essayer préalablement de les monter. Il reste toujours la possibilité de prendre des rushs plus longs, contenant plusieurs séquences, mais attention à lespace disque ! Mais une fois cela compris, tout va tout seul. Un réglage aisé des points dentrée et de sortie, via la fenêtre de prévisualisation, et un montage mono piste à la simplicité sans égale, via la fenêtre de montage. Les cut-cut (bout à bout), les transitions et toutes les modifications ultérieures senchaînent en douceur. Les avantages du virtuel sans ses problèmes.
De même pour la gestion du son, ses trois pistes dédiées sont simples et efficaces, même si elles ne sont peut-être pas assez claires pour certains réglages pointus, tel un montage de musiques ou un synchronismes très précis de limage et du son. Mais rien qui ne devrait gêner lutilisateur moyen.
Les effets spéciaux et les titrages sont suffisamment complets pour un usage domestique. Léventail des transitions est même particulièrement intéressant. Tout y est, et même plus, de quoi en faire trop aussi ! Les titrages et autres ajouts se prévisualisent en plein écran seulement, comme tout le reste dailleurs, exigeant un calcul processeur conséquent, et donc un temps dattente désagréable. Celui-ci est normal, et présent dans la plupart des logiciels de montage, seulement il est dommage de ne pouvoir limiter lengorgement en diminuant la taille de cette prévisualisation. Un point à revoir à lavenir. Pourquoi ne pas intégrer trois qualité de rendu ?
Trop simple
Le problème le plus désagréable est lexclusivité de iMovie. Les codecs de compression sont propriétaires, donc invisibles sur Premiere ou tout autre logiciel de montage. Final Cut Pro résout peut-être ce problème, mais il ne fut malheureusement pas possible de le tester. À vérifier donc. En tout cas, il paraît peu judicieux de la part dApple de ne pas avoir prévu le fait que ces utilisateurs puissent progresser et avoir envie dévoluer vers un logiciel plus professionnel autre quApple (Adobe, Media100 etc
).
En conclusion, iMovie ressemble à tous sauf à un espèce de hochet pour amateur de vidéo. Cest un vrai logiciel de montage, avec ses limites certes, mais exceptionnellement intuitif et simple dapprentissage, et ce même pour les plus jeunes.
Société | Apple Computer - http://www.apple.com/ |
Fiche technique | voir le site d'Apple http://www.apple.com/befr/imovie/features/index.html |
Prix | Gratuit avec iMac DV et iMac DV SE |
Les Plus | -Facilité d'utilisation -Interface claire -Gestion et rapidité des rushs |
Les Moins | -Codecs de compression propiétaires -Monopiste vidéo -Gestion des titrages efficace mais hasardeuse |
Note | 4/5 (mais pour débutants seulement !) |