[an error occurred while processing this directive]

T o u t e  l ' a c t u a l i t é  M a c i n t o s h  e n  f r a n ç a i s.
Récemment
  MacNews TV
  Dossiers
  Archives
  Ce mois-ci
  Archives
  Cette semaine
  Récemment
  Cette semaine
  Récemment
  HomePage
  S'enregistrer
  Votre pub ici ?
Page d'accueil - Votre opinion - MailingList - Contactez-nous- A notre sujet - Info Publicité

-L a b o

iMovie 2, une vraie mise à jour
par Emmanuel Bes [16.08.2000]

Dès l’ouverture d'iMovie 2, on se rend compte que cette mise à jour n'est pas un simple "lifting" de la première version, mais une vraie évolution.
Que ce soit au niveau de l'interface ou des fonctionnalités, Apple a apporté des réponses à de nombreuses questions posées par les utilisateurs de la première version.

Aqua est là

Même si les "puristes" qui pensent qu'Apple devrait garder l'interface du système 7 vont être très mécontents, iMovie est désormais totalement au parfum Aqua. Si la première version souffrait d'un certain manque d'ergonomie et surtout d'une mauvaise gestion de l'espace, ces problèmes sont désormais réglés.

Une très grande souplesse d’utilisation

Finie la limitation des 12 clips dans le " rayon ". Ce dernier, qui contient tous les " rushes " importés est désormais doté d’une barre de défilement qui permet au vidéaste d’afficher autant de clips que son disque dur lui autorisera. Cette nouvelle souplesse peut permettre au monteur d’exploiter en toute tranquillité la fonction de dérushage automatique d’iMovie qui détecte automatiquement les changements de plan sur le signal vidéo en provenance de la caméra et qui crée automatiquement un clip pour chacun des plans détectés.
Terminées les difficultés pour travailler sur des clips de petite taille : la barre de chronologie (timeline) a été dotée d’un zoom permettant au monteur de régler les proportions d’affichage de x1 à x50.
Cette nouvelle fonction est d’autant plus appréciable qu’il est enfin possible de diviser les clips afin de travailler individuellement sur des parties de chacun d’entre eux. Concernant ce point, Apple sait que les vidéastes changent souvent d’avis et a donc intégré une fonction permettant de " recoller " automatiquement les morceaux de clips scindés, et même de faire retrouver aux rushes tronqués leur durée initiale.
La barre de chronologie s’est également dotée d’imagettes qui accompagnent chacun des clips vidéo afin de mieux les repérer.
Toujours en mode chronologie, iMovie 2 intègre deux fonctions très intéressantes : le changement de vitesse du clip, qui permet d’attribuer individuellement à chaque clip des fonctions d’accéléré ou de ralenti, et une deuxième piste audio qui facilite la gestion de différentes sources sonores (commentaires et fond musical par exemple).

Mais les améliorations de la gestion de l’audio ne se contentent pas de l’apport de cette deuxième piste : verrouillage de l’audio à une vidéo pour éviter les risques de désynchronisation, séparation de la piste audio d’une vidéo capturée, montage de plusieurs clips ou images fixes sur la bande audio d’un seul clip, nouveau marqueur d’emplacement permettant un calage parfait de l’audio sur la vidéo, alignement de clips vidéo sur l’audio grâce à l’insertion de zones vidéo noires, sont quelques-unes des nouvelles fonctions apportées au son sur iMovie.

Du côté des effets vidéo, il y a aussi du nouveau. Non seulement, il est désormais possible de régler les couleurs, la luminosité, le contraste, mais en plus, la sépia, le noir et blanc, l’ondulation, sont quelques-uns des nouveaux effets incorporés à iMovie 2. Beaucoup d’autres sont déjà disponibles gratuitement sur le site d’Apple (iMovie Plug-in Pack 2).
Les titres ont pour leur part enfin été équipés de fonctions de choix de la taille des polices, ce qui manquait beaucoup à la version précédente. Enfin, la durée et le sens des transitions sont modifiables à volonté.

Exportez à votre guise

Une fois votre œuvre terminée, vous pouvez bien sûr l’exporter sous différents formats QuickTime grâce à l’assistant très simple d’utilisation, mais si vous êtes un " pro " de QT, vous pouvez également sélectionner manuellement tous les formats d’exportation et ainsi choisir parmi l’ensemble de formats supportés par QuickTime, autant pour le son que pour l’image, et ainsi personnaliser votre exportation.
Pour ce qui est de l’envoi des images de l’ordinateur vers la caméra, il ne se limite plus à l’export pur et simple, mais vous pouvez également effectuer une prévisualisation directe en temps réel via la caméra vers un téléviseur ou un magnétoscope VHS.

Un seul regret

Malgré la forte demande de la part des utilisateurs, Apple n’a pas jugé bon d’inclure à iMovie la conversion de fichiers vidéo informatiques au format DV. Il faut donc passer par QuickTime pour enregistrer vos fichiers mpeg ou .mov dans un format exploitable par iMovie.

Mais malgré cette lacune et l’absence de quelques réglages supplémentaires pour le son, iMovie 2 est l’outil idéal pour la vidéo, non seulement à la maison, mais aussi à l’école et, pourquoi pas, au bureau. C’est un logiciel à mettre entre toutes les mains qui permettra à chacun d’exprimer sa créativité en toute liberté.

À noter : une mise à jour 2.0.1 est déjà disponible pour la version US

Apple iMovie 2.0
Société Apple Computer - http://www.apple.com/
Fiche technique voir le site d'Apple http://www.apple.com/imovie/
Prix - Gratuit avec tous les Macintosh DV
- US$ 49 sur l'Apple Store
Les Plus - Nombreuses nouveautés et améliorations
- Simplicité d'utilisation
- Efficacité
Les Moins - Import de fichiers vidéo
- Réglages du son trop restreints
Note 4,5/5

Top - Page d'accueil - Votre opinion - Contactez-nous - A notre sujet - Info Publicité
Livraison express des news >
© 1999 - 2000 MacGeneration - Toute l'actualité Macintosh en francais.
En association avec / In association with: The Macintosh News Network www.macnn.com