[an error occurred while processing this directive]

T o u t e  l ' a c t u a l i t é  M a c i n t o s h  e n  f r a n ç a i s.
Récemment
  MacNews TV
  Dossiers
  Archives
  Ce mois-ci
  Archives
  Cette semaine
  Récemment
  Cette semaine
  Récemment
  HomePage
  S'enregistrer
  Votre pub ici ?
Page d'accueil - Votre opinion - MailingList - Contactez-nous- A notre sujet - Info Publicité

-L a b o

Internet Explorer 5.0
par Frédéric Paché [28.03.2000]

Enfin, après plusieurs mois d'attente, Microsoft nous offre sa nouvelle mouture d'Internet Explorer. Disons-le tout de suite, cette version 5 tient toutes ses promesses. Enfin presque toutes, puisqu’une fonction manque à l'appel. Mais il s'agit là d'un détail. Une prochaine mise à jour (5.1 ?) verra donc probablement le jour dans les semaines qui suivent.
La version que nous avons testée est l'originale, c'est-à-dire américaine. Au moment de la rédaction de cet article, nous ne savons pas quand la version française sera publiée. Surveillez donc l'actualité quotidienne sur notre page d'accueil. Entrons maintenant dans le vif du sujet.

Une interface au look Mac

Dès le lancement d’IE5, on est obligé de reconnaître que de gros efforts ont été faits par Redmond côté look. L’iMac est passé par là encore une fois et l’on ne s’en plaindra pas. La couleur translucide, au choix, des boutons de la barre principale est du plus bel effet. Cette barre est d’ailleurs paramétrable. On y ajoute les boutons que l’on souhaite.
La barre des favoris sera utilisée davantage puisqu’un menu déroulant est utilisé en cas de dépassement sur la longueur de l’écran. Et ajouter l’adresse du site en cours est enfantin puisqu’il suffit de la glisser sur la barre des favoris.
Sur le côté vertical, on trouve un nouveau bouton qui permet d’afficher une fenêtre dans sa totalité en cachant les barres horizontales. Une fonction qui sera appréciée sur les écrans de taille réduite.

Une autre barre qui faisait partie des versions beta manque à l’appel. Elle devait permettre une navigation plus facile des sites multimédias utilisant de la musique, de la voix ou de la vidéo. Attendons-nous donc à une mise à jour dans les semaines qui viennent. Microsoft a bien fait de ne pas repousser une fois encore la sortie d’IE5 à cause des problèmes liés à cette barre multimédia.

Mais IE5 ne se cantonne pas au look du Mac seulement. Il utilise aussi les technologies qui lui sont propres : OpenTransport, Internet Config, QuickDraw 3D, ColorSync,la machine Java MRJ.
Pourtant le plus important est ce qu’on ne voit pas ; le moteur sous le capot.

Un nouveau moteur d'affichage : Tasman

La fluidité qui se dégage de la navigation est la conséquence de la refonte complète du moteur d'affichage qui s'appelle maintenant "Tasman". Il aura fallu plus d'un an à Microsoft pour développer Tasman. Toutefois, IE5 ayant été testé sur un iMac DV en liaison ADSL avec Internet, il est difficile de se faire une idée précise du gain en vitesse pure. L’affichage est à la limite de l’instantané !
En dehors des performances évidentes, Tasman permet surtout d'être en accord avec les nouvelles normes décrétées par le World Wide Web Consortium. Sont donc supportés : HTML 4, CSS1, DOM 1, XML et le format PNG qui doit remplacer un GIF vieillissant. A l'heure actuelle, IE5 est le seul navigateur répondant à toutes ces normes. Il serait intéressant de vérifier si toutes ces normes sont respectées à la lettre mais cela sort du cadre de cet article.

Tasman apporte aussi un avantage certain par rapport aux autres navigateurs, qui vont devoir suivre bien sûr. Maintenant, l'affichage d'une page est parfait : que l'on soit sous Mac OS ou sous Windows. Il est inutile de définir 2 types d'affichage en fonction de ces plates-formes. Fini de travailler avec plusieurs versions de site web. Un gain de temps qui sera bien accueilli par les webmestres.

Une recherche d’information simplifiée mais perfectible

Mis à part la navigation au sens premier, un navigateur doit aussi aider l’utilisateur dans sa recherche de sites. Ici IE5 change la manière de procéder. L’Assistant de la Recherche s’oriente plus vers le type d’information à trouver. On entre une catégorie : un nom d’une personne, une organisation, un mot, une page Web ou encore une carte. IE5 lance alors la recherche vers les différents sites spécialisés et affiche les résultats dans la fenêtre qui est en encart. Il suffit de cliquer sur le lien pour aller directement à la page. On peut bien sûr paramétrer les moteurs et reprendre des résultats de recherches précédentes. Autre point important, la recherche s’effectue en français par défaut si on ne modifie pas les options d’IE5.
Puisque nous sommes dans la recherche, indiquons aussi une fonction nichée dans le menu Outils qui normalement doit indiquer les Liens en Relation avec la Page affichée. En fait c’est l’outil Alexa qui est employé. Cette fonction est loin de fonctionner avec intelligence puisqu’on se retrouve avec une liste pointant par exemple sur un site homosexuel alors que notre page affichée était en rapport avec la planète Mars…

Par contre un très bon point pour les recherches dans la barre d’adresse des liens. Au fur et à mesure que l’on tape l’adresse une liste se déroule avec les sites approchants déjà visités. Très utile lorsqu’on ne se souvient plus du chemin exact et indispensable pour les sites que l’on visite souvent mais dont on n’a pas pris la peine de glisser dans les favoris.

Toujours dans cette barre d’adresse, un point d’interrogation tapé devant un sujet devrait renvoyer une page avec les liens en relations via le moteur de Yahoo. Cette possibilité ne semble pas fonctionner correctement.
Bref, pour ceux qui en doutaient, Sherlock a encore de beaux jours devant lui avant d’être détrôné.

Une boîte à outils sous la main

Nous parlions de l’outil de recherche de liens en relation avec la page affichée. Il y a bien sûr d’autres outils. Maintenant, IE5 les centralise tous dans un seul menu. Et ce menu est commun à Outlook Express 5 et Microsoft Office 98. Un bon point pour la cohérence donc.

Parmi les autres outils, on trouve : l’indispensable Gestionnaire de Téléchargement, l’aide au remplissage automatique de formulaires, trois sites Microsoft (MSN.COM, Hotmail.COM et Encarta on Line). Enfin un tout nouvel outil et non des moindres : le gestionnaire des enchères.

Gérer ses enchères sans soucis

Internet bouleverse nos habitudes, nous en avons des exemples tous les jours. Il suffit de trouver une idée pour qu’elle devienne incontournable. Les enchères en sont un bon exemple. Les sites gratuits permettant d’acheter et de vendre tout type d’objets se comptent par dizaines maintenant. Le Gestionnaire des Enchères est donc le bienvenu.
Il permet de suivre à la trace une enchère particulière. Fini de se retrouver avec une flopée de courrier à gérer.

Le Gestionnaire des enchères informe l’utilisateur sur les enchères en cours en effectuant un suivi régulièrement. On peut être averti de la fin d’une enchère mais aussi d’une surenchère par rapport à sa mise. Cet outil fonctionne avec plusieurs sites d’enchères, mais il faudrait vérifier si tous les sites sont pris en compte.
Quoi qu’il en soit voilà une fonction qui manquait à Sherlock 2. Les autres navigateurs devront aussi l’intégrer s’ils veulent faire bonne figure.

Un bloc-notes sous la main en permanence

Une nouvelle fonction qui ne fera pas couler beaucoup d’encre (celle de votre imprimante). Au lieu d’imprimer des pages sous le prétexte d’oublier des informations, IE5 vous donne la possibilité de copier la page dans son entièreté au sein d’un bloc-notes. Son accès est simple au possible puisqu’il se trouve à gauche de la page affichée sur un onglet de la barre d’exploration. Très pratique lorsqu’on veut garder toutes les références de sa commande sans l’imprimer.
Bien sûr on peut gérer son bloc-notes en utilisant des classeurs à la manière des favoris.

Un bon cru

Si nous devrions conclure simplement sur cette nouvelle version d’Internet Explorer c’est ce que nous dirions. Il s’agit ici d’un bon cru. Il y a bien sûr des défauts mais les différentes versions beta en ont filtré la majorité. Un effort particulier devra être fait sur le plan de la recherche d’informations. Mais le résultat est au rendez-vous: un navigateur stable, moderne, fonctionnel et agréable. La concurrence va devoir redoubler d’effort.

Top - Page d'accueil - Votre opinion - Contactez-nous - A notre sujet - Info Publicité
Livraison express des news >
© 1999 - 2000 MacGeneration - Toute l'actualité Macintosh en francais.
En association avec / In association with: The Macintosh News Network www.macnn.com