[an error occurred while processing this directive]

T o u t e  l ' a c t u a l i t é  M a c i n t o s h  e n  f r a n ç a i s.
Récemment
  MacNews TV
  Dossiers
  Archives
  Ce mois-ci
  Archives
  Cette semaine
  Récemment
  Cette semaine
  Récemment
  HomePage
  S'enregistrer
  Votre pub ici ?
Page d'accueil - Votre opinion - MailingList - Contactez-nous- A notre sujet - Info Publicité

-L a b o

Heroes of Might and Magic III
par Xavier Cabanne [23.05.2000]

À l’heure du temps réel, de la 3D omniprésente et du Quake ou Tomb Raider-like, il est un petit jeu (je ne sais si je dois encore dire petit) qui, loin de tous les sentiers battus, continu son bonhomme de chemin en solitaire dans le catégorie jeu de simulation 2D en tour à tour : “Heroes of Might and Magic”.

“Heroes of Might and Magic III” est un jeu de stratégie qui se joue en tour à tour. Cette caractéristique peut passer pour un peu vieillotte, mais l’univers est très attachant. Il convient de signaler que par ce principe d’évolution non simultanée des joueurs, on peut très bien jouer à plusieurs sur une même machine.
Le but du jeu est de remplir les conditions fournies par un scénario. Chaque joueur contrôle un ou plusieurs héros qui vont devoir construire une ville, acquérir des ressources afin de lever une armée capable de tenir tête aux autres belligérants. C'est équipés des pieds à la tête que nos héros iront à la recherche de la fortune et de l’expérience nécessaire à leur développement.
Apparemment pas très folichon comme programme, mais après une ou deux parties d’essai, on a du mal à décrocher.

Petit tour d’horizon
Après une cinématique classique, le troisième opus d’Heroes nous annonce d’emblée la couleur, ou plutôt les couleurs. Car même si on peut se prendre à regretter le style vieillot du deuxième, on ne pourra rester insensible bien longtemps à ce travail remarquable. Le seul point de controverse que je soulèverai concerne le style : il colle un peu trop à ce que l’on connaît (et qui était une des caractéristiques) de “Mortal Kombat”. Sur les personnages et surtout les créatures, c’est flagrant. Par contre, cela est du plus bel effet sur les décors. Une dernière chose sur les graphismes : vous aurez du mal à identifier certains monstres & châteaux venus d’Heroes II du fait de ce remaniement esthétique.

“Quoi de neuf Docteur ?”
Depuis la dernière version, beaucoup de changements de la forme, mais relativement peu du fond : les designers de 3DO ont préféré améliorer un concept déjà bien établi et très apprécié que de tout chambouler.
On se perd quand même un peu dans les quelques changements :
- de nouveaux châteaux font leur apparition à côté des anciens, profondément remodelés et surtout mieux équilibrés en créatures.
- beaucoup des créatures du deux disparaissent pour laisser place à une nouvelle horde très complète,
- il n’y a plus qu’un seul artefact ultime, mais il sera moins facile à dénicher,
- par contre, les cartes fourmillent généralement d’artefacts divers,
- des nouvelles compétences font leurs apparitions, il devient donc encore plus important de bien choisir celles que l’ont désire acquérir, surtout que de nombreux endroits permettent d’acheter différents niveaux de compétences,
- le nombre de héros et leur diversité augmente également de façon très significative,
- la magie est également innovante dans son fonctionnement : elle est divisée en quatre éléments (associés à une compétence adéquate),
- on ne peut lancer de sorts sur certains types de terrains,
- une fois levé, le voile de guerre peut se reformer,
- le cache du puzzle dépend du château joué,
- la variété des graphismes (les mines sont toutes bien différentes, champs de batailles adaptés aux scénarios et plus complets, etc...). C’est difficile de s’y repérer au début, mais on s’y fait très vite,
Ceci n’est qu’un florilège des petites ou grandes améliorations du jeu. Voyons maintenant la correction de certains “bugs”.

“Bill, au secours, çà marche pas !!!”
Non, pour une fois, c’est pas de sa faute...
Cela dit, certains petits bugs vivaient joyeusement tapis dans la précédente mouture d’Heroes. Et encore, doit-on parler de bugs tant ils donnaient un côté unique, sympathique, mais aussi parfois fort désagréables au jeu :
- toutes (oui, toutes) les créatures peuvent subirent au moins une évolution,
- dorénavant, votre héros sera limité dans le nombre d’artefacts qu’il pourra utiliser en même temps,
- l’ambiance musicale est très travaillée et enfin audible (elle était inexistante de l’adaptation du 2),
- on peut maintenant “faire camper” un héros, il peut donc rester sur place jusqu’à nouvel ordre,
Par contre, je regrette toujours qu’il n’y ait pas de retour sur les déplacements malencontreux.

“C’est mon avis, et je le partage !” Dupont
Cette nouvelle version n’apporte aucun concept global novateur, mais enfonce le clou par de nombreuses modifications qui amènent le jeu proche de la perfection. Enfin, proche, on peut faire mieux ! La preuve, dès la sortie de la version Macintosh, la version Windows s’offrait l’extension ‘Armageddon’s Blade’. En vrac, cette extension apporte :
- qu'un héros avec la compétence artillerie peut contrôler le tir des tours de fortification lors du siège de son château,
- on peut désormais engager des créatures normales ou améliorées, par défaut le choix se porte sur les créatures améliorées,
- on peut protéger les mines en y plaçant des créatures ;
- dans le menu scénario on peut décider de créer une carte aléatoire au lieu de jouer un scénario prédéfini,
- un nouveau château (Conflux des Élémentaires),
- d'autres créatures (souvent revenues du deux : momie, troll, hobbit, cavalier du désert, et les grobillissimes dragons : féerique, corrosif, cristal, azur).
Sans parler de l’artefact Armaggedon’s Blade qui est un véritable cauchemar ambulant si c’est l’autre joueur qui l’a trouvé le premier.
On ne veut plus qu’une chose : son portage sur Macintosh au plus vite. Car elle apporte encore des nouveautés, mais corrige aussi le peu de bugs encore résidents.

En attendant, n’hésitez pas à explorer de fond en comble les dessous de ce monde d’Heroes of Might and Magic III, car je vous en ai dit pas mal, mais il reste énormément de choses à voir (sous terre notamment).

Merci à David Michard pour sa collaboration à ce labo ‘Heroes III’


Heroes of Might and Magic III
Editeur 3DO, distribué en France par UBISoft
Configuration nécéssaire PowerMac 603/180Mhz ou plus, MacOS 8.1+, 64Mo, 220Mo d’espace disque. iMac et iBook recommandés.
Configuration de test PowerMac G4 (Yakes) (RAM 320 Mo) & iMac DV SE
Prix 299 Francs (46 EUR)
Les Plus - Interface entièrement repensée,
- Durée de vie très longue,
- L’arrivée de la musique,
- QuickTime 4 livré sur le CD
Les Moins - Toujours pas de mode d’édition de cartes,
- Pas de version française,
- Un décalage entre les sorties Mac et Windows
Note 3,75/5

Top - Page d'accueil - Votre opinion - Contactez-nous - A notre sujet - Info Publicité
Livraison express des news >
© 1999 - 2000 MacGeneration - Toute l'actualité Macintosh en francais.
En association avec / In association with: The Macintosh News Network www.macnn.com