Heroes of Might and Magic III
par Xavier Cabanne [23.05.2000]
À lheure du temps réel, de la 3D omniprésente et du Quake ou Tomb Raider-like, il est un petit jeu (je ne sais si je dois encore dire petit) qui, loin de tous les sentiers battus, continu son bonhomme de chemin en solitaire dans le catégorie jeu de simulation 2D en tour à tour : Heroes of Might and Magic.
Heroes of Might and Magic III est un jeu de stratégie qui se joue en tour à tour. Cette caractéristique peut passer pour un peu vieillotte, mais lunivers est très attachant. Il convient de signaler que par ce principe dévolution non simultanée des joueurs, on peut très bien jouer à plusieurs sur une même machine.
Le but du jeu est de remplir les conditions fournies par un scénario. Chaque joueur contrôle un ou plusieurs héros qui vont devoir construire une ville, acquérir des ressources afin de lever une armée capable de tenir tête aux autres belligérants. C'est équipés des pieds à la tête que nos héros iront à la recherche de la fortune et de lexpérience nécessaire à leur développement.
Apparemment pas très folichon comme programme, mais après une ou deux parties dessai, on a du mal à décrocher.
Petit tour dhorizon
Après une cinématique classique, le troisième opus dHeroes nous annonce demblée la couleur, ou plutôt les couleurs. Car même si on peut se prendre à regretter le style vieillot du deuxième, on ne pourra rester insensible bien longtemps à ce travail remarquable. Le seul point de controverse que je soulèverai concerne le style : il colle un peu trop à ce que lon connaît (et qui était une des caractéristiques) de Mortal Kombat. Sur les personnages et surtout les créatures, cest flagrant. Par contre, cela est du plus bel effet sur les décors. Une dernière chose sur les graphismes : vous aurez du mal à identifier certains monstres & châteaux venus dHeroes II du fait de ce remaniement esthétique.
Quoi de neuf Docteur ?
Depuis la dernière version, beaucoup de changements de la forme, mais relativement peu du fond : les designers de 3DO ont préféré améliorer un concept déjà bien établi et très apprécié que de tout chambouler.
On se perd quand même un peu dans les quelques changements :
- de nouveaux châteaux font leur apparition à côté des anciens, profondément remodelés et surtout mieux équilibrés en créatures.
- beaucoup des créatures du deux disparaissent pour laisser place à une nouvelle horde très complète,
- il ny a plus quun seul artefact ultime, mais il sera moins facile à dénicher,
- par contre, les cartes fourmillent généralement dartefacts divers,
- des nouvelles compétences font leurs apparitions, il devient donc encore plus important de bien choisir celles que lont désire acquérir, surtout que de nombreux endroits permettent dacheter différents niveaux de compétences,
- le nombre de héros et leur diversité augmente également de façon très significative,
- la magie est également innovante dans son fonctionnement : elle est divisée en quatre éléments (associés à une compétence adéquate),
- on ne peut lancer de sorts sur certains types de terrains,
- une fois levé, le voile de guerre peut se reformer,
- le cache du puzzle dépend du château joué,
- la variété des graphismes (les mines sont toutes bien différentes, champs de batailles adaptés aux scénarios et plus complets, etc...). Cest difficile de sy repérer au début, mais on sy fait très vite,
Ceci nest quun florilège des petites ou grandes améliorations du jeu. Voyons maintenant la correction de certains bugs.
Bill, au secours, çà marche pas !!!
Non, pour une fois, cest pas de sa faute...
Cela dit, certains petits bugs vivaient joyeusement tapis dans la précédente mouture dHeroes. Et encore, doit-on parler de bugs tant ils donnaient un côté unique, sympathique, mais aussi parfois fort désagréables au jeu :
- toutes (oui, toutes) les créatures peuvent subirent au moins une évolution,
- dorénavant, votre héros sera limité dans le nombre dartefacts quil pourra utiliser en même temps,
- lambiance musicale est très travaillée et enfin audible (elle était inexistante de ladaptation du 2),
- on peut maintenant faire camper un héros, il peut donc rester sur place jusquà nouvel ordre,
Par contre, je regrette toujours quil ny ait pas de retour sur les déplacements malencontreux.
Cest mon avis, et je le partage ! Dupont
Cette nouvelle version napporte aucun concept global novateur, mais enfonce le clou par de nombreuses modifications qui amènent le jeu proche de la perfection. Enfin, proche, on peut faire mieux ! La preuve, dès la sortie de la version Macintosh, la version Windows soffrait lextension Armageddons Blade. En vrac, cette extension apporte :
- qu'un héros avec la compétence artillerie peut contrôler le tir des tours de fortification lors du siège de son château,
- on peut désormais engager des créatures normales ou améliorées, par défaut le choix se porte sur les créatures améliorées,
- on peut protéger les mines en y plaçant des créatures ;
- dans le menu scénario on peut décider de créer une carte aléatoire au lieu de jouer un scénario prédéfini,
- un nouveau château (Conflux des Élémentaires),
- d'autres créatures (souvent revenues du deux : momie, troll, hobbit, cavalier du désert, et les grobillissimes dragons : féerique, corrosif, cristal, azur).
Sans parler de lartefact Armaggedons Blade qui est un véritable cauchemar ambulant si cest lautre joueur qui la trouvé le premier.
On ne veut plus quune chose : son portage sur Macintosh au plus vite. Car elle apporte encore des nouveautés, mais corrige aussi le peu de bugs encore résidents.
En attendant, nhésitez pas à explorer de fond en comble les dessous de ce monde dHeroes of Might and Magic III, car je vous en ai dit pas mal, mais il reste énormément de choses à voir (sous terre notamment).
Merci à David Michard pour sa collaboration à ce labo Heroes III
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Editeur
3DO, distribué en France par UBISoft
Configuration nécéssaire
PowerMac 603/180Mhz ou plus, MacOS 8.1+, 64Mo, 220Mo despace disque. iMac et iBook recommandés.
Configuration de test
PowerMac G4 (Yakes) (RAM 320 Mo) & iMac DV SE
Prix
299 Francs (46 EUR)
Les Plus
- Interface entièrement repensée,
- Durée de vie très longue,
- Larrivée de la musique,
- QuickTime 4 livré sur le CD
Les Moins
- Toujours pas de mode dédition de cartes,
- Pas de version française,
- Un décalage entre les sorties Mac et Windows
Note
3,75/5