par Frédéric Paché [29.02.2000]
Un champ d'applications très vaste
En quelques mots, ConceptDraw est un logiciel de création de dessins développé par Computer Systems Odessa Corp. Il ne s'agit pas d'un programme à ranger dans la catégorie des Photoshop et autres Illustrator. Ici le type de dessin est particulier; comme son nom l'indique il est conceptuel. Il est utilisé principalement dans la création d'organigrammes, de plans et schémas divers.
La puissance du logiciel réside dans l'utilisation de multiples outils pour manipuler les objets. Des formules plus ou moins complexes peuvent être utilisées et dans ce cas le contrôle des objets est illimité. Le repositionnement des objets se fait de manière intelligente grâce des des connecteurs entre les différents éléments qui permettent une redéfinition
des chemins. On évite ainsi des croisements entre les objets. Ces connecteurs permettent des applications diverses: schémas technologiques, procédures, organigrammes, plans de projets, etc...
Un produit non fermé
La technologie OLE est intégrée à ConceptDraw. Ce qui signifie que l'on peut utiliser facilement les dessins dans un traitement de texte par exemple. Mais l'inverse est aussi possible: un dessin conceptuel peut contenir des liens vers d'autres documents.
Côté Import/Export, ConceptDraw accepte une grande diversité de formats, l'importation d'images étant la fonction principale. Mais ConceptDraw peut aussi exporter ses documents en images.
Internet n'a pas été oublié. On peut créer et utiliser des liens HTTP, envoyer des documents par e-mail et sauver le document au format HTML. Encore une fois le champ des applications possibles ne cesse de s'ouvrir.
Ajoutons aussi que ConceptDraw fonctionne sur Mac mais aussi sur Windows. Cela permet une de travailler en environnement mixte facilement.
Une utilisation intuitive
Pas besoin d'être un artiste pour utiliser ConceptDraw. Tout à été pensé pour faciliter le travail de l'utilisateur. Des objets peuvent être dessinés très facilement en utilisant des segments et divers outils. Lignes, arcs de cercle, arcs d'ellipse, et courbes sont utilisées pour créer les éléments de bases qui sont combinables afin de former des objets plus complexes. Du texte peut être associé à ces objets. Les couleurs ne sont pas oubliées puisque les palettes sont paramétrables. Il est également possible de travailler en divers couches pour éviter de se laisser déborder par le projet à réaliser.
Le programme est évidemment fourni avec une bibliothèque de symboles prédéfinis. Vous ne serez pas en reste: plus de 1500 objets sont distribués au sein de 70 bibliothèques. Et vous pouvez créer vos propres bibliothèques.. On dépose ces symboles tout simplement à la souris par la technique habituelle du traîner/lâcher.
Une cinquantaine de modèles de documents sont aussi disponibles. On peut donc se mettre au travail très rapidement. De nouveaux modèles peuvent être créer à volonté.
ConceptDraw possède aussi une mémoire d'environnement. Si l'on quitte l'application pour y retourner plus tard, on se retrouvera à l'endroit précis de la dernière modification du document.
Objectivement vôtre
ConceptDraw manipule avant tout des objets. Cet objet est constitué de droites, arcs et courbes multipoints. Un objet est manipulable grâce aux poignées qu'on aura affectées sur des points de contrôle. Toutes les modifications, rotations et déformations sont possibles. Prenons par exemple, le Vertex. Il s'agit d'une sorte de poignée en forme de diamant qui se trouvre à l'intersection de deux segments. En tirant sur le vertex, on change la forme de l'objet. Un peu comme si l'on étirait du chewing-gum. Le segment d'un objet peut être ponctué à volonté pour différentes déformations. On peut partir d'un simple carré et se retrouvé avec une forme très complexe avec des droites mais aussi des courbes.
Toutes les manipulations des objets se font à la souris mais les raccourcis clavier n'ont pas été oubliés.
La mise en page comme le centrage des objets est elle aussi présente et complète.
Si un objet est formé d'éléments de base (droites, courbes). On peut aussi grouper et désolidariser les objets à volonté pour accélérer la manipulation globale dans le document.
Les objets peuvent être aussi protégés pour éviter des suppressions ou des corrections inappropriées.
Une paramétrisation ultra-puissante
Ce qui fait la puissance de ConceptDraw c'est son concept de table. Toutes les données numériques des objets sont rassemblées au sein d'une table. On se retrouve un peu dans une sorte de tableur. Des formules sont alors
utilisables pour modifier le comportement des objets.
La table d'un objet est organisée en sections. Chaque section concerne un domaine particulier. Cela va de la géométrie en passant par les points de contrôles et de connexions sans oublier tout ce qui concerne les textes.
Les fonctions utilisées dans les formules sont innombrables. Leur écriture est intuitive. Ce qui n'est pas étonnant vu que des mathématiciens font partie de l'équipe qui a créé ConceptDraw.
Un produit abouti
Dès que vous utilisez ConceptDraw, vous vous sentez tout de suite à l'aise. Le logiciel a été pensé avant tout dans l'optique de l'utilisateur. L'interface est simple et intuitive mais cela ne veut pas dire que le logiciel est simplifié. Il peut manipuler des documents très complexes. Sa puissante fonction "tableur" permet d'optimiser le document à l'extrême. Difficile dans ces conditions de ne pas avoir un travail parfait au finish. Nous avons ici un produit vraiment abouti. Il aurait fallu plusieurs dizaines de pages pour décrire toutes les possibilités de ConceptDraw.
Au passage, signalons la clarté du manuel d'utilisation. ConceptDraw est aussi à un prix très intéressant surtout en téléchargement direct. Si vous devez utiliser le produit sur les 2 plate-formes Mac & Windows, une offre adaptée est aussi possible.
Seul un spécialiste du dessin conceptuel pourrait vous dire ce qui manque à ConceptDraw. Nul doute qu'il est promis à un bel avenir.
Editeur | Computer Systems Odessa - http://www.conceptdraw.com/ |
Configuration | -Tout PowerMac/PowerBook/iMac/iBook -32MB RAM (64MB sont recommandés pour des documents complexes) -un lecteur de CD-ROM -Ecran en résolution 800x600 (couleurs 16 bits recommandées) pour être à l'aise -Mac OS 8.0 min. |
Prix | 125$ en téléchargement direct (mais d'autres options sont possibles) |
Les Plus | -La simplicité d'utilisation -L'ouverture vers Internet et les autres documents -La puissance de paramétrisation -Les bibliothèques et modèles prédéfinis -Une tarification très souple (mérite d'être souligné puisque assez rare) |
Les Moins | -Une manipulation du mode tableur plus classique |
Note | 4,5/5 |