Carnet 3.7
par François Schuster [09.08.2000]
Carnet, connu jusqu'à lors sous le nom JoliPhone Pro, fut un temps distribué par Innomatix. Il est maintenant diffusé exclusivement sous forme électronique, en shareware depuis le site de Benoît Widemann, son concepteur. Profitons de cette mise à jour 3.7 (intermédiaire, une version 4 étant en cours de développement) pour faire le point sur ce gestionnaire d'adresses et de numéros de téléphone.
L'installation du logiciel est très simple et celui-ci est rapidement fonctionnel. L'interface est, vous pouvez le constater, extrêmement claire : une présentation en liste sur la gauche et sur la droite la fiche détaillée du contact sélectionné.
Regrettons par contre qu'il n'y ait pas quelques champs supplémentaires pour faire face à l'abondance actuelle des numéros de téléphone (Télécopie, GSM, pager, RNIS). De plus, si on veut également loger les différentes adresses e-mails d'un correspondant, on se retrouve vite à l'étroit ! En tout cas, du fait de la petite taille de la fenêtre, Carnet peut encore tourner sur des antiquités avec petits écrans tels le Macplus ! Quoi qu'il en soit, l'application est toujours aussi rapide et les recherches s'effectuent de façon quasi-instantanée.
La version 3.7 a fixé quelques problèmes cosmétiques et le logiciel est maintenant totalement compatible avec MacOS 9. La composition des numéros de téléphone en mode audio fonctionne désormais sur tous les macs, (iMac et iBook y compris). A signaler également au rang des nouveautés : une ébauche d'outil de synchronisation avec le Palm Pilot. Ce petit programme, répondant au nom de "Carnet to go", permet de transférer les données dans les deux sens, il devrait être disponible sous peu en version complète.
En conclusion :
Le gestionnaire de contact de Benoît Widemann est toujours aussi simple et rapide à utiliser. Les utilisateurs se réjouiront aussi du fichier (lisible avec Carnet) contenant plus de de 5000 références de programmes Mac que Benoît Widemman a réalisé en collaboration avec Version Tracker, et joint à son logiciel. En conclusion, je ne peux que vous recommander ce très bon produit !
Editeur :
Benoît Widemann - http://www.widemann.net/bwhome.html
Configuration nécéssaire
Macintosh 68000, 4Mo de RAM, Sytème 7
Prix
49 Euros environ (MAJ gratuite pour les possesseurs de la version 3.6 et 3.6.1) (le logiciel est utilisable un mois en version de démonstration).
Les Plus
-Tourne sur des très anciennes machines
-Simple et rapide à utiliser
Les Moins
-Nombre de champs limités
Note
4,5/5