[an error occurred while processing this directive]

T o u t e  l ' a c t u a l i t é  M a c i n t o s h  e n  f r a n ç a i s.
Récemment
  MacNews TV
  Dossiers
  Archives
  Ce mois-ci
  Archives
  Cette semaine
  Récemment
  Cette semaine
  Récemment
  HomePage
  S'enregistrer
  Votre pub ici ?
Page d'accueil - Votre opinion - MailingList - Contactez-nous- A notre sujet - Info Publicité

-L a b o

Antidote 2000
par Didier Ambühl [03.04.2000]

Voilà un ensemble d’outils linguistiques qui devrait ravir les amateurs de langue française. En effet, Antidote réunit à lui seul 5 utilitaires d’une redoutable efficacité : un correcteur grammatical, un dictionnaire standard et un de synonymes, un conjugueur et une grammaire de difficultés. Après cela, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas rendre des textes impeccables !

L’installation est des plus aisées et vous permet d’utiliser Antidote dans un grand nombre de texteurs (Word, AppleWorks, TEXT, ...) mais, malheureusement, dans aucun programme de mise en pages. Après avoir relancé votre traitement de texte, les nouvelles icônes feront leur apparition dans la barre d’outils. Il ne vous reste plus qu’à cliquer dessus ou utiliser la combinaison clavier correspondante qui chargera le module approprié (un peu lent sur les machines anciennes) :

Le correcteur grammatical

Voilà un domaine bien vaste dans lequel l’informatique montre vite ses limites. Antidote s’en sort plutôt bien et traquera sans pitié les erreurs basiques (accords, ponctuation, syntaxe, ....), comme les plus subtiles (homophones, paronymes, pléonasmes, ...). Les préférences permettent d’affiner l’utilitaire suivant vos goûts : par exemple, si vous êtes un adepte des anglicismes et que vous ne voulez pas qu’Antidote bute sur chacun d’eux, il vous suffit alors de désactiver l’option. Là où Antidote montre ses limites (ses concurrents aussi d’ailleurs), c’est qu’il se contente d’une analyse grammaticale des phrases et non sémantique. Il ne peut donc pas comprendre le sens de la phrase et les erreurs s’y rapportant.

Les dictionnaires

Que ce soit celui de lexicographie ou des synonymes, la richesse de ces deux dictionnaires est impressionnante. Plus de 100'000 mots sont recensés et il n’y a pas moins de 19 synonymes en moyenne par entrée ! On en arrive vite à truffer ses textes de mots peu usuels, attention donc à ne pas en abuser. Détail intéressant, le dictionnaire des synonymes pourra également vous proposer de remplacer un mot par une expression (casser la croûte pour manger), ce qui est unique à ma connaissance.

Le conjugueur

Conjuguer un verbe est souvent un problème récurant, tant les formes et les subtilités sont nombreuses. Antidote contient 8000 verbes conjugués en 400'000 formes (temps simples et composés), de quoi sans doute répondre à toutes vos questions.

La grammaire

Un des outils les plus passionnants puisqu’il réunit plus de 300 règles relatives à la grammaire française. En y passant un peu de temps, on s’émerveille devant toutes les subtilités de notre langue, détaillées ici. À l’usage, Antidote se révèle d’une efficacité rare et traque sans discontinuer les fautes grammaticales.

Bien entendu, les 5 outils sont compatibles et interactifs. Comme beaucoup d’utilitaires de ce style, Antidote gagne en efficacité au fur et à mesure de son utilisation. À vous de lui apprendre des termes spécifiques à votre domaine d’activité. De plus, vous pouvez paramétrer à volonté les outils en fonctions de vos goûts ou plus simplement de votre situation géographique. Il est évident que, compte tenu du domaine complexe auquel s’attaque Antidote, celui-ci n’est pas encore parfait et se laisse parfois berner. Mais il ne fait nul doute qu’il s’inscrit comme l’un des meilleurs outils du genre.

Je terminerai en précisant que cette application très complète s’adresse peut-être plus aux amoureux de la langue française qu’aux hommes d’affaire pressés, puisqu’elle demande tout de même une certaine interactivité avec son utilisateur. Enfin, sachez qu’une version carbonisée compatible avec Mac OS X devrait bientôt voir le jour.

Antidote 2000
Editeur Druide informatique - http://www.druide.com/
Configuration nécéssaire Mac PowerPC, système 7 ou ultérieur, 7 Mo RAM, 24 Mo d’espace disque
Prix 80 EUR - mise à jour : 58 EUR
Les Plus -Une richesse linguistique incomparable
-Réunis 5 outils puissants en un seul programme
-S’intègre dans un grand nombre de programmes
-Préférences personnalisables à souhait
Les Moins -Un peu lent du fait qu’il s’agit d’une application autonome
-Inutilisable dans un programme de mise en pages
-Peut-être un peu trop perfectionniste ?
Note 4.5/5

Top - Page d'accueil - Votre opinion - Contactez-nous - A notre sujet - Info Publicité
Livraison express des news >
© 1999 - 2000 MacGeneration - Toute l'actualité Macintosh en francais.
En association avec / In association with: The Macintosh News Network www.macnn.com