[an error occurred while processing this directive]

T o u t e  l ' a c t u a l i t é  M a c i n t o s h  e n  f r a n ç a i s.
Récemment
  MacNews TV
  Dossiers
  Archives
  Ce mois-ci
  Archives
  Cette semaine
  Récemment
  Cette semaine
  Récemment
  HomePage
  S'enregistrer
  Votre pub ici ?
Page d'accueil - Votre opinion - MailingList - Contactez-nous- A notre sujet - Info Publicité

-L a b o

PowerBook FireWire
par Xavier Cabanne [13.04.2000]

De l’extérieur, les nouveaux PowerBooks ressemblent de très près à leurs prédécesseurs, à quelques menus détails près. Le clavier bronze reste mais le trackpad est plus sombre. La mention Macintosh PowerBook G3 a été raccourcis à “PowerBook” écris un peu plus gros, et la diode en mode de veille pulse à la sauce Apple, plutôt que de simplement clignoter. Le clavier et le bouton du trackpad ont un toucher plus plaisant, et l’unité et légèrement plus claire. Les nouveaux PowerBooks peuvent également utiliser les modules d’extension de leurs aînés, mais la réciproque n’est pas vraie.

Malgré son apparence, c’est un tout nouveau PowerBook auquel nous avons à faire. Le PowerBook 2000 (aussi connu comme PowerBook FireWire) est le premier modèle à utiliser une carte mère de la famille UMA (Unified Motherboard Architecture : architecture unifiée de carte mère), que les utilisateurs d’iBook ont pu découvrir il y a déjà un an. Cette nouvelle architecture donne à ce nouveau PowerBook trois performances clés : un bus système cadencé à 100 MHz qui accroît grandement les performances du tout par rapport au bus à 66MHz de la précédente génération, une carte graphique Rage 128 Mobility monté sur un port AGPx2 qui fournit une qualité d’affichage grandement améliorée, et un disque dur UltraATA/66 qui contribue lui aussi à une meilleure performance de l’ensemble.

L’architecture UMA permet également au PowerBook de se mettre en veille et de se réveiller nettement plus rapidement, et une préférence du tableau de bord d’économie d’énergie lui permet de se réveiller automatiquement dès l’ouverture.

De plus, le nouveau PowerBook supporte toutes les nouvelles technologies utilisées par Apple, dont deux ports FireWire intégrés, un emplacement pour insérer la carte Airport ainsi qu’un lecteur DVD-ROM x6. Comme sur les PowerMac G4 les plus récents, la dernière version du Boot ROM, permet au PowerBook de démarrer depuis un disque FireWire externe. Malheureusement, à l’heure actuelle, aucun fabricant ne propose de tels périphériques.

Bien qu’ils soient encore loin d’être des “supercalculateurs”, les PowerBook G3 offrent des performances alléchantes dans chacune des configurations proposées.

Les performances du CPU (microprocesseur, alias la puce PowerPC 750 ou G3) est à la hauteur de sa réputation. Avec des caractéristiques assez proches du modèle à 400 MHz de la précédente gamme, le PowerBook 2000 400 MHz brille réellement dans la section affichage. Il est deux fois plus rapide que son prédécesseur si on en croit les MacBench tests, et cela se voit de visu. Les jeux 3D bénéficient spécialement du processeur Rage 128 Mobility avec une richesse des graphismes et du rafraîchissement inégalés pour un ordinateur portable (je sais, on achète pas une telle machine pour jouer à Tomb Raider, mais il fallait bien tester ;o)>).

Apple se sépare du décodeur DVD matériel utilisé sur la gamme précédente au profit d’une solution de décodage logicielle. Heureusement, la combinaison de MacOS 9, du lecteur DVD et de Sound Manager ne pose pas de problèmes majeurs de synchronisation image / son dont sont victimes les PowerMac G4 et iMac DV. Le problème n’est pas complètement résolu, mais il faut avoir l’œil perçant pour deviner les quelques secondes de décalage sur l’ensemble d’un film.

Paradis du FireWire

Le nouveau PowerBook supporte le mode ‘FireWire Target Disk’, qui lui permet de se connecter à un Mac équipé de prises FireWire, appelé l’hôte dans ce cas, grâce à un câble FireWire standard. Le PowerBook est alors considéré comme n’importe quel disque dur FireWire externe. Pour activer ce mode, il suffit d’éteindre le PowerBook, de le connecter au Mac hôte (qui n’as lui pas besoin d’être éteint), puis de rallumer le PowerBook tout en pressant la touche T. En quelques secondes, le disque du PowerBook monte comme un volume partagé. Théoriquement, cela permet de transférer des fichiers à une vitesse plus rapide que celle d’un réseau puisque FireWire supporte des transferts jusqu’à 400Mo/sec (quatre fois plus rapide qu’un réseau haut débit 100 Base-T). Dans la réalité, cependant, Le mode ‘Target Disk’ se montre à peine plus rapide qu’un réseau 100 Base-T.

Actuellement, il y a un petit inconvénient avec le mode ‘Target Disk’ puisqu’il impose à ce que le Mac hôte soit équipé de la version 2.3 du driver FireWire d’Apple (disponible au téléchargement (site apple)). Heureusement, le PowerBook est fourni avec la bonne version du logiciel. Version qui peut aisément être copiée sur le futur Mac hôte.

“Un studio portatif de télévision !” (Docteur Emmet Brown)
Alors qu’Apple présente les nouveaux PowerBook G3 avec support FireWire/DV intégré comme “un studio portatif pour la vidéo”, Cupertino n’a pas juger bon d’inclure un logiciel de montage vidéo (la politique étant : aucun logiciel fournit avec la gamme professionnelle pour que chacun puisse accommoder sa machine à sa sauce). Pour que votre studio soit complet, il vous faudra acquérir Final Cut Pro (environ 6000 Euros) et une caméra DV digne de ce nom (environ 12000 Euros).

Conclusion
Les nouveaux PowerBook d’Apple poursuivent la tradition des solutions mobiles professionnelles et bien rodées. Sans le manque de solution DV immédiates, ce serait un produit parfait, ou presque. Presque, car certains auraient préféré une nouvelle coque, d’autres un G4 pour motoriser le tout. On ne peut tout avoir d’un coup, et les bonnes choses arrivent, moi j’y crois !!! En tout cas, cette amélioration de gamme chez Apple et la plus importante depuis bien longtemps. Et malgré quelques petits oublis (comme le câble FireWire...), cela reste le portable le plus agréable à utiliser (même si je préfère iBook) et le plus puissant ordinateur portable jamais conçu. Je ne veux pas casser du sucre gratuitement, mais à côté, les portables PC font office de casseroles mal fignolées (et je pèse mes mots).

* carte et borne Airport en option
** moyenne des prix les plus bas généralement constatés chez les VPCistes français.

PowerBook G3 (modèle présenté en Février 2000 à MacWorld Tokyo)
Fabricant Apple Computer Inc. - http://www.apple.com/fr
Modèles - G3 400 MHz / Écran 14,1” / RAM 64Mo / DD 6Go / DVD x6 / L2 BSC 1Mo / Modem 56ko / Ethernet / USB / FireWire / Airport* (3300 Euros)**
- G3 500 MHz / Écran 14,1” / RAM 128Mo / DD 12Go / DVD x6 / L2 BSC 1Mo / Modem 56ko / Ethernet / USB / FireWire / Airport* (4700 Euros)**
- G3 500 MHz / Écran 14,1” / RAM 128Mo / DD 18Go / DVD x6 / L2 BSC 1Mo / Modem 56ko / Ethernet / USB / FireWire / Airport* / Adaptateur & Batterie supplémentaires (5500 Euros, uniquement disponible sur l'Apple Store)**
Les Plus - FireWire intégré supportant le démarrage et le mode ‘Target Disk’,
- performance graphiques de grande qualité,
- compatibilité Airport
- décodage DVD logiciel.
Les Moins - logiciel de montage DV non inclus,
- câble DV FireWire non inclus,
- adaptateur secteur de type “UFO” (identique à celui de iBook),
- une seule batterie
Note 4,75/5

Top - Page d'accueil - Votre opinion - Contactez-nous - A notre sujet - Info Publicité
Livraison express des news >
© 1999 - 2000 MacGeneration - Toute l'actualité Macintosh en francais.
En association avec / In association with: The Macintosh News Network www.macnn.com