par Arnaud Vivane [12.10.99]
Bien que les G4/400 soient déjà disponibles en quantité suffisante, les G4/450 et G4/500 sont encore hors de portée de main pour la plupart des gens. Si à Cupertino on n'était pas encore vraiment prêt, personne n'aurait pu prévoir la lenteur de Motorola, ce qui risque encore de retarder pas mal ces 2 configurations. Ces tests ne porteront donc que sur le G4/400, la seule machine "palpable" actuellement.
Petit rappel pour ceux qui ne le savaient pas encore, le G4 est emballé dans la même robe à moité transparente et colorée que les précédents G3 dit "bleu et blanc" arboraient déjà depuis janvier passé. La forme et la même, les différences visuelles se situant plutôt côté couleur: Apple a, en effet, abandonné le bleu flashy "myrtille" pour un sage et sobre gris "graphite". La patte du designer Johnatan Ive est toujours bien présente, mais peu-être un temps soit peu assagie, moins tape à l'oeil...Si les "bleus" avaient le mot G3 apparaissant en transparence, il n'en va pas de même pour cette nouvelle génération, qui se contente d'une Pomme (grise) en relief. Les cotés de la machine sont faits dans un plastique tellement lisse qu'il est aussi brillant qu'un mirroir (on se voit dedans !), et les fameuses poignées de transport pratique - sont maintenant totallement transparentes. C'est clair, la bête à de la gueule ! Elle en impose.
Pour l'accès à l'intérieur, la même formule gagnante: une porte qui s'ouvre aussi facilement que celle d'une voiture, et qui permet l'accès aisé autant pour l'ajout de mémoire que pour y loger d'autres disques durs internes par exemple.
Il ne faut pas oublier que le G4/400 est en fait une machine de transition, le dit "Yikes" ayant la même carte mère que les G3 bleus, mais avec un processeur G4. Les 2 autres par opposition, sont concus pour la nouvelle carte mère "Sawtooth" qui embarque AGP 2X sur la carte video par exemple.
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à notre mouton: le G4/400. Le benjamin de la gamme étant plus "faible" que ses deux grands frères, rien ne l'empêche de surpasser ces prédésesseurs sur tous les niveaux. Avant de vous parler des tests que nous avons pratiqués sur l'engin, attardons-nous un peu sur ses capacités qui sont tout de même assez époustoufflantes.
La RAM livrée avec ce PowerMac n'est que de 64 Mb en standard, même si comme son cousin le G3, il est capable d'en engranger 1 Gb (Les autres atteignent 1,5 Gb). Aussi comme les bleu-blanc, une cache Backside de niveau 2 de 1 Mb pour seconder le processeur, et une carte ATI Rage 128 (sur PCI) avec 16 Mb de VRAM pour faire des parties de folie deQuake III.
Le G4/400 à un disque dur ATA/33 de 10 Gb, ce qui semble bien suffisant pour le commun des mortels; un lecteur de CD-ROM 32X, 3 bus PCI, 2 ports USB, 2 ports FireWire, pas de port ADB; Ethernet 10/100BaseT, un modem 56 K. Le support AirPort n'est pas prévu, contrairement aux 2 autres modèles qui ont un slot libre pour la carte optionelle.
Nous avons donc fait quelques tests avec QuickTime 4, Photoshop 5.02, et par la suite comparé "mathématiquement" les capacités de la machine à deux G3 grâce à MacBench 5.0.
Le G4/400 avait 128 Mb de RAM, sans mémoire virtuelle et Mac OS 8.6 FR en set de base installé. Les même tests ont ensuite été réalisés sur un G3/266 Tower dans les mêmes configurations, à la seule différence d'un système 8.6 US.
Le premier test consistait jouer une video extrèmement lourde (650 Mb) au format .mov en remplissant l'écran (Pomme 3). Joué à partir du CD-ROM le film autant que sa musique sont saccadés, et souvent des frames sont passées. Une fois le film copié sur le disque dur la presque fluidité revient, quelques frames étant tout de même "oubliées"...
Sur le G3/266, la visualisation à partir du CD-ROM est tellement affreuse que l'on insiste pas. Par contre joué à partir du bureau, bien qu'il défile presque normallement, une sorte d'effet Télé, sous forme de lignes, apparait dans quasi tous les défilements typographiques de l'image, la carte graphique du G3/266 n'ayant que 2 MB de base, ça se sent...
Ensuite, on a ouvert une image de 125 Mb dans Photoshop 5.02, nourrit de 73 Mb de RAM, et appliqué une action comportant quelques filtres consommateurs, autant de temps que d'énergie pour la machine. Dans l'ordre: Changement de mode: CMYK à RGB; Flip Horizontal; Rotation à 180°; Unsharp Mask (240,10,150); Flou gaussien (70); Redimention à 25%.
Le G4/400 à mangé le tout en 4, 35 minutes, tandis que le G3/266 n'a terminé son assiette qu'après 7 minutes...
Une image plus petite (30 Mb) à aussi fait l'objet de notre test, et ce en y appliquant les mêmes filtres d'affilée.
Résultat: G4/400: 45 sec; G3/266: 1,25 min.
NB: n'ayant pas la version 5.5 de Photoshop sous la main au moment du test nous n'avons pu essayer le plug-in fourni avec le G4 tirant parti de ce fameux vélocity engine. Pour info: la version 5.02 à d'ailleurs tout simplement planté avec cet ajout.
Mac Bench
Pour terminer on a comparé le processeur et le disque grâce à MacBench, un freeware de ZDNet qui permet de mesurer le différences entre les machines. Nous avons donc comparé le G4/400 à un G3/266 et au G3/300, qui est la machine de référence pour MacBench 5.0.