[an error occurred while processing this directive]

T o u t e  l ' a c t u a l i t é  M a c i n t o s h  e n  f r a n ç a i s.
Récemment
  MacNews TV
  Dossiers
  Archives
  Ce mois-ci
  Archives
  Cette semaine
  Récemment
  Cette semaine
  Récemment
  HomePage
  S'enregistrer
  Votre pub ici ?
Page d'accueil - Votre opinion - MailingList - Contactez-nous- A notre sujet - Info Publicité

-S p é c i a l     M a c W o r l d     N Y

Le keynote, vu (ou presque) from ‘Pneu Vallée’ 1ère partie
par Xavier Cabanne [21.07.2000]

On nous a assez bassiné avec des tas de rumeurs (que j’étais le premier à colporter), et cette journée tant attendue par beaucoup (et pas forcément ceux auxquels ont pourrait penser) est arrivée.
Au bureau, on en a parlé pas mal : faut dire que je fais assez bien la conversation tout seul. Mais l’excitation était quand même présente (au moins un peu).
Normalement, tout devrait bien se passer : connexion numéris 64kb, beau temps, petit vent frais, bouteille de Badoit neuve et brioche aux pralines devraient faire l’affaire pour suivre en direct cet évènement bien plus passionnant que vingt-deux guignols qui courent après un ballon (même si l’actualité pousse à certains abus : mea culpa).

“Si tu vas à Rio...” fais une prière à Saint-Neyrial !

Dès 14h30, je me suis connecté sur le serveur de QuickTime TV. Alors que Bruno finissait le Steve sortant de sa boîte, je vaquais et tournais en rond (ou plutôt entre les fenêtres de ce maudit Windows). Je dis maudit car tout allait pas mal, lorsque la publicité ‘Think Different’ commença et que cette c.... de bécane se freeza complètement ! Grrrrr, ça possède un sixième sens ou quoi ? Impossible de se connecter à nouveau alors que j’ai bien pris mes avances en allumant le QT player plus d’une demi-heure en avance ! Tant que j’y suis, je tiens à remercier notre superbe fournisseur d’accès, Neyrial pour pas le nommer, qui a encore briller pas la qualité de son service, et ceux tout au long de l’après-midi (même bien après le keynote) : inutile de préciser que Monsieur Neyrial ne vend pas de Macintosh (mais qu’est-ce que c’est que ce bazar ?).

Qu’à cela ne tienne, je vais me retourner vers la page de MacG pour suivre tout en léger différé. Je voulais écouter le keynote pendant que je bossais, finalement, ça va être dur de bosser : tant pis, je vais faire semblant, comme au lycée.
Le temps de voir enfin la page s’afficher, encore merci Saint-Neyrial, et j’apprends que la souris n’a déjà plus de bouton, et que le clavier auquel on va dorénavant la connecter est tout beau tout neuf. Y va vite aujourd’hui le Steve : c’est pas en Europe que ça arrivera une entrée en matière pareille, l’année dernière j’ai failli m’endormir...
Enfin, tout celà m’amène très vite à me dire que ça va être copieux.

Dix accès refusés au serveur de MacG plus tard, enfin du neuf... du moins, le neuf, c’est que maintenant, les G4 font la course contre des Pentium 1,2 GHz (c’était des 600 MHz en septembre, faudrait s’activer les jeunes). Et justement, c’est à ce moment-là qu’ils passent la seconde, et boum, deux G4 dans un même boîtier ! À peine l’ai-je lâché de vive voix, que Bruno en veut déjà un. Alors si une bonne âme veut acheter 20000 F une caricature de Steve Jobs déguisée en Père Noël, écrivez à l’ami Bruno avec en sujet “Je veux un Steve-Noël” (vous pouvez vous mettre à plusieurs, c’est possible) !
Deux cerveaux, c’est bien. De meilleures lunettes, ce serait super ! Malheureusement, la carte vidéo n’a pas changé. On repassera.

“AlleluUuUuUuU....” Aïe !

J’ai enfin réussi à avoir une connexion vidéo, mais l’image reste bloquer et ce ne sont que quelques bribes de son qui arrivent de-ci de-là. Ou il y a vraiment beaucoup de monde, ou y a vraiment un problème. Oui, je sais que Saint Neyrial y est pour beaucoup, mais quand même, c’est abusé...Revenons à nos moutons.

Un peu de polish ! Histoire de faire poireauté dans le calme, un petit tour de prestidigitation, comme seul sait le faire le gourou de Cupertino. Un petit coup de MacOS X, et puis s’en va. On sait au moins qu’on pourra le tester en septembre. Faut pas rater ton coup Monsieur Jobs, pass’ que là, tu peux déclencher un des plus gros ras de marée de tous les temps : de plus en plus de PCistes convaincus (et même durement cabochards parfois), commencent à prendre conscience de l’ampleur de MacOS X, et de sa puissance infernale. Tu prévois une campagne marketing pour la version client, c’est une très grande idée, mais n’oublie pas de faire ressortir pas loin la version Serveur, encore trop méconnue, et surtout de viser les professionnels sur PC : va les chercher, ils n’attendent que ça (et des prix justes sur le matos aussi, pas forcément bas, mais justes...) !

Rien à ce mettre sous la dent, si ce n’est que je rage sur la connexion, toujours de qualité égale à elle-même (on a beau être en numéris, j’irai plus vite en allant à NY en trottinette), et quelques annonces de soutiens d’éditeurs de logiciels envers la plate-forme Macintosh.
J’ai quand même était agréablement surpris de l’espèce de Mea Culpea du type de chez Microsoft. Même si c’est finement joué d’un point de vue communication, c’est pas pour autant que je passerai sur Windows mon pote. Celà dit, je suis le premier à vanter les mérites d’IE 5, alors les jeux, tu peux envoyer, c’est quand tu veux... Surtout Age II, là j’attends sec !

Lire la deuxième partie

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Ingénieur du son cinéma de formation, Xavier Cabanne est webmaster à Clermont-Ferrand depuis un an. Détestant l'informatique informaticienne, le Macintosh est son cheval de bataille depuis 8 ans.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

-E T  V O U S  ?

Envie d'écrire des chroniques ou de passer des coups de gueule au restant de la communauté Mac et du web ? Ecrivez-nous.

Top - Page d'accueil - Votre opinion - Contactez-nous - A notre sujet - Info Publicité
Livraison express des news >
© 1999 - 2000 MacGeneration - Toute l'actualité Macintosh en francais.
En association avec / In association with: The Macintosh News Network www.macnn.com