[an error occurred while processing this directive]

T o u t e  l ' a c t u a l i t é  M a c i n t o s h  e n  f r a n ç a i s.
Récemment
  MacNews TV
  Dossiers
  Archives
  Ce mois-ci
  Archives
  Cette semaine
  Récemment
  Cette semaine
  Récemment
  HomePage
  S'enregistrer
  Votre pub ici ?
Page d'accueil - Votre opinion - MailingList - Contactez-nous- A notre sujet - Info Publicité

-C e t t e  S e m a i n e

Apple : le grand sommeil continue ! !
par Sophie Taïeb-Brul [24.02.2000]

Une politique marketing nulle…Ou la "dépression"chez Apple

Je suis Médecin ! En Avril 86, je découvre le MacPlus dans un journal médical pour lequel j’écrivais. Ils me mettent sur une drôle de petite machine sur laquelle je devais écrire mes articles avec Word. C’est là qu’a commencé cette histoire d’amour, pardon "vieille histoire d’amour". Le plus drôle est que je ne savais absolument pas que le MacPlus n’existait que depuis quelques mois. C’est là aussi que commence l’histoire qui me mène aujourd’hui à ce billet d’humeur, ou plutôt de "mauvaise humeur".

Chacun sait que Mac était pionnier : les fenêtres, la PAO, l’imagerie…Tout cela conduisait logiquement les médecins, du moins les rares qui osaient s’informatiser, à acheter des Mac.

Apple s’est endormi… sur ses lauriers.

Pour lancer un produit, on fait toujours une étude du marché, et surtout on cherche une "niche" où l’on sera pionnier, on se sert pour cela de l’étude de la concurrence directe et indirecte. Cela ne veut pas dire qu’on oublie le reste du marché. Sinon, la conccurence risque de prendre la place libre.

Au début, le grand méchant Billou a développé son Word et autre Excel en tablant sur les deux marchés, il laissait Apple continuer dans sa voie de prédilection: l’image, la PAO, la création… Les PCistes sont venus plus tard à la PAO, quand Billou a décidé qu’il pouvait aussi prendre ce marché-là, et il a pu évidemment.

Fort de ses nombreux fidèles, Apple n’a pas su prendre le virage marketing lorque PC a commencé à s’intéresser aux "niches" du Mac (du moins je le pense). Eh oui ! Que croyaient-ils à Cupertino ? Pourtant, ils n’étaient plus dans un garage ! (voir l’excellent historique de l’informatique de Serge Rossi : http://histoire.info.free.fr/). Ils n’ont rien fait ou si peu. De plus en plus de logiciels développés pour PC, ne l’ont plus été pour Mac, et encore, ils ont laissé passer ! De plus en plus de PC vendus, et de moins en moins de Macs. Et alors ? Et le réveil c’est pour quand ? ? Le Grand Sommeil a duré, ils ont quand même fini par faire revenir Steve Jobs, juste quand tout le monde commençait à dire qu’Apple n’en avait plus pour longtemps. Apple avait-il contracté un cancer prénommé Billou ?

Steve est revenu, le docteur incite Apple à se rebeller, à se soigner, il existe des traitements : ils sortent iMac. Bien, bien. Pendant ce temps, les fidèles le sont restés (quand ils le peuvent : il n’est pas facile d’avoir des macs quand toute l’entreprise où l’on travaille s’équipe en PC). Bref, la longue hibernation n’est pas pour autant finie, les chiffres remontent pourtant !

Suite: Je suis médecin en colère

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Sophie Taïeb-Brull est Psychanalyste, ancien chargé de cours à la fac, a fait du journalisme médical et a travaillé dans la publicité, MacManiaque (ou GénérationMac) amateur qui commence à être un peu éclairé et très rebelle vis à vis de la pub PC.
Top - Page d'accueil - Votre opinion - Contactez-nous - A notre sujet - Info Publicité
Livraison express des news >
© 1999 - 2000 MacGeneration - Toute l'actualité Macintosh en francais.
En association avec / In association with: The Macintosh News Network www.macnn.com