Une politique marketing nulle Ou la "dépression"chez Apple
Je suis Médecin ! En Avril 86, je découvre le MacPlus dans un journal médical pour lequel jécrivais. Ils me mettent sur une drôle de petite machine sur laquelle je devais écrire mes articles avec Word. Cest là qua commencé cette histoire damour, pardon "vieille histoire damour". Le plus drôle est que je ne savais absolument pas que le MacPlus nexistait que depuis quelques mois. Cest là aussi que commence lhistoire qui me mène aujourdhui à ce billet dhumeur, ou plutôt de "mauvaise humeur".
Chacun sait que Mac était pionnier : les fenêtres, la PAO, limagerie Tout cela conduisait logiquement les médecins, du moins les rares qui osaient sinformatiser, à acheter des Mac.
Apple sest endormi sur ses lauriers.
Pour lancer un produit, on fait toujours une étude du marché, et surtout on cherche une "niche" où lon sera pionnier, on se sert pour cela de létude de la concurrence directe et indirecte. Cela ne veut pas dire quon oublie le reste du marché. Sinon, la conccurence risque de prendre la place libre.
Au début, le grand méchant Billou a développé son Word et autre Excel en tablant sur les deux marchés, il laissait Apple continuer dans sa voie de prédilection: limage, la PAO, la création Les PCistes sont venus plus tard à la PAO, quand Billou a décidé quil pouvait aussi prendre ce marché-là, et il a pu évidemment.
Fort de ses nombreux fidèles, Apple na pas su prendre le virage marketing lorque PC a commencé à sintéresser aux "niches" du Mac (du moins je le pense). Eh oui ! Que croyaient-ils à Cupertino ? Pourtant, ils nétaient plus dans un garage ! (voir lexcellent historique de linformatique de Serge Rossi : http://histoire.info.free.fr/). Ils nont rien fait ou si peu. De plus en plus de logiciels développés pour PC, ne lont plus été pour Mac, et encore, ils ont laissé passer ! De plus en plus de PC vendus, et de moins en moins de Macs. Et alors ? Et le réveil cest pour quand ? ? Le Grand Sommeil a duré, ils ont quand même fini par faire revenir Steve Jobs, juste quand tout le monde commençait à dire quApple nen avait plus pour longtemps. Apple avait-il contracté un cancer prénommé Billou ?
Steve est revenu, le docteur incite Apple à se rebeller, à se soigner, il existe des traitements : ils sortent iMac. Bien, bien. Pendant ce temps, les fidèles le sont restés (quand ils le peuvent : il nest pas facile davoir des macs quand toute lentreprise où lon travaille séquipe en PC). Bref, la longue hibernation nest pas pour autant finie, les chiffres remontent pourtant !
Suite: Je suis médecin en colère