Connaissez vous Peder Engrob ? Non ? Explications.
Lors d'une présentation chez Adobe France à Noisy-le-Grand de solutions graphiques pour le web - LiveMotion, Illustrator 9, Golive 5 - le 21 août dernier (organisé dans le cadre des rendez-vous Adobe), les ingénieurs produits chargés de l'animation nous ont tout d'abord présenté Peder Engrob "sorte de guru du web chez Adobe, chargé de semer la bonne parole en Europe sur les solutions Adobe en matière de web ". Il est vrai que le contraste est frappant entre les pros du print qui officient pour le compte d'Adobe dans les expos façon Dominique Legrand "Monsieur Photoshop" et ce jeune homme d'origine danoise (donc brun, pardon blond), qui ne parle pas un mot de français mais qui a quand même parlé en anglais (of course) du web et de son avenir selon Adobe pendant 15 bonnes minutes sans traduction et donc sans que les 3/4 des participants (dont moi) ne comprenne quoi que ce soit. Transparents à l'appui, on a quand même compris que, toujours selon Adobe, les sites étaient de plus en plus volumineux et complexes, que les développeurs et les designers allaient devoir travailler ensemble (fonction code 360) et que le ecommerce serait un passage obligé. Quelle perspicacité ! En dehors de tout parti pris, on peut se demander si cela est très sérieux.
De toute évidence, Adobe essaye de se refaire une jeunesse avec le web. Le problème, selon moi, est que le retard pris, sur Flash notamment, ne se rattrapera pas facilement (la démo LiveMotion nous l'a vite fait comprendre). On se demande même si les clients qui ont fait le succès d'Adobe ne les gênent pas maintenant, un peu comme si un acheteur d'un mac II CI gênait un acheteur d'Imac. Conflit de génération en somme ? Peut être Bon, Adobe reste Adobe pour le Postscript, Illustrator, Photoshop, Acrobat. OK, mais qui se souvient aujourd'hui d'Aldus ?