[an error occurred while processing this directive]

T o u t e  l ' a c t u a l i t é  M a c i n t o s h  e n  f r a n ç a i s.
Récemment
  MacNews TV
  Dossiers
  Archives
  Ce mois-ci
  Archives
  Cette semaine
  Récemment
  Cette semaine
  Récemment
  HomePage
  S'enregistrer
  Votre pub ici ?
Page d'accueil - Votre opinion - MailingList - Contactez-nous- A notre sujet - Info Publicité

-C e t t e  S e m a i n e

L'avenir de notre bonne vieille lucarne.

par Gabriel Romani [13.07.2000]

Depuis quelques années, on spécule sur une éventuelle fusion prochaine des deux inventions du siècle que sont la télévision et l'ordinateur.

Pour certains, elle paraît logique et dans l'ordre des choses, un écran remplaçant un autre écran. Pour d'autres, à l'instar de la radio, la télévision ne sera pas remplacée par l'ordinateur. Et jusqu'à aujourd'hui, on était tenté de donner raison à ces derniers puisque depuis maintenant plus de 15 ans et l'entrée des PC chez les particuliers, il y a dans chaque foyer la TV d'un côté, le PC de l'autre et il est toujours impossible de les faire communiquer.

Ainsi, beaucoup d'experts, penseurs et autres personnalités de notre temps, en premier lieu les grandes figures de l'industrie informatique comme notre gourou Steve Jobs, affirmaient-ils ne pas trop croire à une fusion entre les deux inventions. Leurs arguments, toujours les mêmes, paraissent infaillibles : si les deux appareils apportent l'image et le son, ils ont des fonctions différentes ; de plus, ils n'ont intrinsèquement pas la même utilité ; pour faire bref : devant l'un, on est actif et devant l'autre passif.

Or, sont d'abord apparues quelques failles dans cette belle théorie : tout d'abord on joue aussi bien sur son ordinateur que sur sa télé, puis d'un côté, on commence à utiliser l'écran de télévision pour surfer sur le net et de l'autre, on regarde de plus en plus la TV et ses DVD sur son ordinateur par simple ajout de cartes dédiées. Et si ce dernier phénomène est pour l'instant surtout sensible chez les jeunes, étudiants ou jeunes célibataires à qui n'échappent déjà plus l'intérêt de n'avoir qu'un seul appareil : économie sensible de place et d'argent, il pourrait s'intensifier avec le renouvellement des générations.

Cependant, on peut mettre au crédit de nos penseurs, que ces phénomènes sont d'origine pratique et socioculturelle et ne consistent qu'en de simples greffes de télévisions au coeur d'ordinateurs et inversement. On aboutit à la création d'appareils hybrides mais les deux entités sont toujours indépendantes et il n'y a donc pas fusion entre l'ordinateur et la télévision. Et de comparer à l'ordinateur qui offre les mêmes fonctions qu'une chaîne hi-fi mais qui ne la remplacera peut-être jamais malgré l'avènement du fameux MP3.

Et pourtant, peut-être sans réellement s'en apercevoir on assiste actuellement au début d'une nouvelle ère, toujours poussée par le progrès technologique : la barrière entre les deux mondes commence véritablement à s'estomper. Le PC est de plus en plus tourné vers la vidéo et les contenus télévisuels et la TV devient totalement interactive, de plus en plus sophistiquée en offrant des fonctions dignes d'un ordinateur...

Parallèlement, le DVD avec ses pendants DVD-ROM et DVD-RAM va accompagner ce rapprochement. Car pour la première fois, TV et PC utilisent le même format de stockage. Un peu comme si, il y a quelque temps, on avait utilisé la cassette VHS pour sauvegarder son disque dur.

D'un côté, on va vers la disparition de la télévision en direct avec des programmes identiques pour tous remplacés par une télévision à la carte grâce à laquelle on pourra voir l'émission ou le film que l'on veut au moment que l'on veut. De l'autre, on peut déjà grâce à l'Internet haut débit voir par exemple en différé le journal de 20h sur son écran d'ordinateur au moment que l'on veut. Certes la qualité de l'image est encore loin d'être parfaite mais ce n'est plus qu'une question de technique. Par conséquent, on voit bien là que PC et TV tendent à offrir le même service et à transporter le même contenu. Et ça c'est nouveau et révolutionnaire.

Aussi tout paraît être une histoire de contenu. Ce n'est pas un hasard si le site Web français le plus visité est celui de TF1, suivi de près par celui de France Télévision. Ce n'est pas non plus pour rien que l'on assiste à de nombreuses fusions, économiques celles-là, entre des majors de l'Internet et de l'Audiovisuel : AOL-Time Warner et encore récemment Vivendi-Universal. Il semble que l'Internet soit en train d'avaler la TV et le Cinéma, mais il est simplement à la recherche de contenu pour les futurs canaux haut débit dans lesquels circulera un contenu multimédia unique où l'on ne fera plus de différence entre les émissions de TV, les films de cinéma et les informations Internet traditionnelles.

Le multimédia deviendra unimédia. Et à contenu unique, il faut un appareil de réception et de création unique...

Maintenant que cette fusion paraît inévitable à moyen terme, la question est de savoir dans quel ordre mettre ces 4 lettres : TV-PC ou PC-TV. Question incongrue ? Pas tout à fait car l'intérêt est de savoir lequel de ces deux appareils qui se rapprochent inexorablement va le premier se substituer à l'autre.

En effet, il y a deux façons de rapprocher l'ordinateur et la télévision.

La première consiste à transformer progressivement un ordinateur en télévision c'est-à-dire permettre de visualiser des chaînes de télé sur son ordinateur, notamment au moyen de l'Internet haut débit ; c'est la politique que semble suivre Apple avec QuickTime comme le prouve encore une fois son récent accord avec RealPlayer et ses partenariats déjà anciens avec de nombreuses chaînes de diffusion américaines.

La seconde consiste inversement à transformer sa TV de salon en véritable ordinateur. Cette solution semble également avoir un bel avenir et Microsoft paraît beaucoup y croire et investit des sommes colossales dans ce domaine, histoire d'oublier ses déboires actuels dans l'informatique traditionnelle.

Après avoir tenté d'imposer son logiciel d'exploitation Windows CE comme standard des systèmes embarqué et donc des éventuelles télévisions du futur, Microsoft rachète la firme qui commercialisait le WebTV, (appareil concurrent du DomoTV de OneCom permettant de surfer sur le net depuis son petit écran) qui a déjà conquis près d'un million d'Américains. Et Microsoft de multiplier aujourd'hui les accords et les partenariats.
En effet, Microsoft, DirecTV et Thompson Multimédia (cocorico !) ont récemment annoncé un boîtier multifonction intégrant la programmation DirecTV, l'accès Internet, la télévision interactive et l'enregistrement de la vidéo digitale.
DirecTV est un service de diffusion numérique par satellite avec plus de 200 chaînes de programmes.
Les principales caractéristiques sont reprises directement de son concurrent et prédécesseur TiVo et Replay.

Ainsi, d'un côté, vous avez des ordinateurs sous l'impulsion entre autres d'Apple qui s'ouvrent de plus en plus à la vidéo : possibilité de brancher son caméscope et de visualiser la TV par streaming ; de l'autre, ces nouveaux boîtiers (seulement disponibles aux États-Unis pour l'instant) qui sont de véritables ordinateurs avec de puissants processeurs, des claviers, des disques durs. On peut imaginer rapidement augmenter les fonctionnalités de ces boîtiers en y ajoutant de la vidéo numérique qui permettrait de retoucher les films du caméscope familial et pourquoi pas un petit traitement de texte en plus de l'éditeur de mail pour pouvoir les imprimer sur une éventuelle imprimante additionnelle. On y ajoute encore quelques jeux et autres logiciels éducatifs comme pouvait offrir le feu CD-I de Philips et voilà que notre petit boîtier branché à la télévision se transforme en ce qu'on appelle communément... un ordinateur.

Ce rapprochement est donc déjà sensible et la fusion paraît maintenant inexorable même si on peut imaginer que, pour éviter les conflits familiaux, plusieurs de ces appareils PC-TV seront alors nécessaires dans chaque foyer.

Mais à ces deux axes d'évolution de la télévision, il faut en ajouter un troisième qui pourrait mettre rapidement tout le monde d'accord : la console de jeux. Effectivement, celle-ci ne se contente plus de rendre obèses ou épileptiques des générations de jeunes. À l'instar des boîtiers type WebTV ou Replay, elle transforme la télévision en navigateur Internet, permet d'envoyer des emails et même de lire des films au format DVD. Elle pourrait bientôt offrir encore plus de fonctionnalités interactives du PC, des fonctions de DV (vidéo numérique)...

On est en droit d'attendre un beau duel entre les trois inventions qui se substitueront à moyen terme l'une à l'autre car on ne peut pas imaginer voir se multiplier des boîtiers (décodeur, magnétoscope, lecteur DVD, WebTV, consoles...) autour de notre petite lucarne. Et surtout ces appareils auront des fonctions qui se recouvriront de plus en plus et qui feront forcément double emploi. Ces différents appareils sont donc voués à fusionner et il sera passionnant de voir lequel prendra le pas sur l'autre : beaux duels en perspective. Duels entre les trois catégories de matériels auxquels il faut ajouter des combats acharnés à l'intérieur de chaque catégorie entre les fabricants d'ordinateurs d'un côté, ceux de WebTV d'un autre et enfin ceux de consoles Sony, Sega et Nintendo qui commencent déjà à faire pas mal de dégâts.

Enfin, il ne faudra pas perdre de vue un quatrième larron, le téléphone mobile qui avec l'UMTS devrait aussi apporter la TV partout où l'on se trouve. Mais ça, c'est une autre histoire.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Gabriel Romani, d'origine niçoise, est élève-ingénieur en Informatique et Traitement de l'Image à l'Ecole Nationale Supérieure de Physique de Strasbourg.
Top - Page d'accueil - Votre opinion - Contactez-nous - A notre sujet - Info Publicité
Livraison express des news >
© 1999 - 2000 MacGeneration - Toute l'actualité Macintosh en francais.
En association avec / In association with: The Macintosh News Network www.macnn.com