[an error occurred while processing this directive]

T o u t e  l ' a c t u a l i t é  M a c i n t o s h  e n  f r a n ç a i s.
Récemment
  MacNews TV
  Dossiers
  Archives
  Ce mois-ci
  Archives
  Cette semaine
  Récemment
  Cette semaine
  Récemment
  HomePage
  S'enregistrer
  Votre pub ici ?
Page d'accueil - Votre opinion - MailingList - Contactez-nous- A notre sujet - Info Publicité

-C e t t e  S e m a i n e

L'héritier du Newton
par Frédéric Paché [30.03.2000]

Depuis plusieurs semaines les rumeurs vont bon train sur la prochaine sortie d'un PDA par Apple, le fameux héritier du Newton. Héritier? Pas vraiment, puisqu'en fait on aura probablement un clone du Palm à la sauce Cupertino. C'est d'autant plus vrai que Steve Jobs a voulu racheté Palm Computing et HandSpring, sans succès au demeurant. D'autre part, son désistement du salon Internet World, pourrait nous donner d'autres indices.

Quoi de neuf docteur? Et bien si vous allez faire une tour sur le site Go2Mac, vous tomberez sur un schéma controversé. On se demande où ils ont pu dénicher cela... On y regardant de plus près il y a un fort air de famille avec le MessagePad Newton original, c'est le moins que l'on puisse dire. Des lecteurs attentifs n'ont pas manqué de le remarquer.

Si vous voulez un scoop, un "vrai", tapez http://www.newton.com ou http://www.macmate.com. Il y a de quoi s'interroger...

Voyons ce que devrait être le successeur du Newton. Il devra être à mi-chemin entre le Palm de 3Com et un CasioPedia. En dehors de la reconnaissance d'écriture, point de salut. Ce PDA sera évidemment équipé du stylet indispensable. En plus il y aura un microphone ou un haut-parleur ou les deux ne soyons pas radin. Puisque nous sommes dans les caractéristiques, continuons. Une fiche casque stéréo serait la bienvenue. Pour autant qu'une extension Flash soit possible on pourrait rêver d'un MP3 player en plus... Un écran couleur est quasi-obligatoire. Il n'y a qu'à voir le dernier modèle de Palm Computing et tous les CasioPedia et autres NetBook pour se rendre compte qu'on ne peut y échapper. Mais pourquoi pas 2 modèles: un noir et blanc ou gris et un couleur, histoire d'approcher tous les budgets. La matrice active n'est pas encore bon marché. Le NetBook de Psion montre que la matrice passive peut être utilisée efficacement, et à consommation réduite. Côté énergie justement, le système rechargeable est un must. Le Palm V et le Palm IIIc en sont dotés. Sur le plan de la communication, l'IR sera présent mais on aimerait voir une possibilité radio, Airport ou autre. Oh oui, bien sûr le boitier sera bien sûr décliné en plusieurs coloris. Quant à la mémoire, tout va dépendre de l'OS utilisé par ne nouveau Newton. Si l'on va vers un Palm OS, 8MB suffisent. Si l'OS est plus complexe, 16MB seront de mise... avec un prix revu à la hausse.

Ce choix de la mémoire va de paire avec un autre dilemne: quel port d'extension faut-il ajouter en plus du port série habituel? Si l'on veut avoir un début de réponse, le site TRGPRO est parfait. En effet, le modèle de Palm dont il est fait mention est particulier puisqu'on peut y raccorder un disque de plus de 300MB ! C'est possible grâce à la norme Compact Flash. Cette norme a été popularisée grâce aux appareils photos numériques. Mais c'est plus qu'un ajout de mémoire. On peut y connecter par exemple un modem ou encore une carte Ethernet. Bref ce port universel pour PDA se doit de faire partie des spécifications du prochain PDA d'Apple. Si Apple voudrait utiliser un système propriétaire, ce serait une erreur monumentale. Handspring utilise un système proche du PCMCIA mais qui reste encombrant. La solution de TRGPRO est élégante. En fait, un redesign du boitier et un écran couleur suffirait presque pour que ce Palm hors norme s'impose pourvu que le prix soit plus adapté. Personnellement, si le PDA d'Apple devait s'avérer être du 'vaporware', ce modèle me tenterait particulièrement pour remplacer mon cher et serviable Palm III.

Pour en finir avec les caractéristiques techniques, une version spéciale intégrée dans un GSM serait fantastique. Il existe d'ailleurs un modèle simplifié de Qualcomm/Kyocera mais ne fonctionnant pas sous nos réseaux européens. Ne rêvons pas trop: un PDA tel que décrit ci-dessus allié à un GSM, même le plus simple, coûterait encore trop cher pour être populaire. Mais un accord récent passé entre Nokia et Palm Computing laisse présager l'arrivée de GSM's hybridés Palm OS. Même si les fonctions seront sans doute limitées par rapport à un TRGPro, ces nouveaux produits seront les bienvenus. A vrai dire, avoir un Palm dans la poche de gauche et un GSM dans celle de droite, ce n'est pas très pratique.

Bref, si Apple veut faire son comeback dans ce créneau après la 'mort' du Newton il y a plus de 2 ans, il s'agit de sortir quelque chose de plus que la concurrence et pas simplement un clone... le tout à un prix raisonnable: entre un Palm IIIe à 200 Euros et un Palm IIIc à 550 Euros. En aucun cas, il ne peut s'agir d'un Newton simplement remis au goût du jour. Le Newton était trop lourd pour pouvoir être populaire comme un Palm (plus de 5 millions d'exemplaires vendus). L'exercice ne sera pas aisé mais Steve nous a habitué à des bonnes surprises. Vivement l'iPalm! Ah zut ce nom est déjà pris !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Frédéric Paché est membre d'un service de support aux utilisateurs d'un réseau informatique en environnement Windows NT. Le Macintosh est devenu sa passion depuis 3 ans.
Top - Page d'accueil - Votre opinion - Contactez-nous - A notre sujet - Info Publicité
Livraison express des news >
© 1999 - 2000 MacGeneration - Toute l'actualité Macintosh en francais.
En association avec / In association with: The Macintosh News Network www.macnn.com