[an error occurred while processing this directive]

T o u t e  l ' a c t u a l i t é  M a c i n t o s h  e n  f r a n ç a i s.
Récemment
  MacNews TV
  Dossiers
  Archives
  Ce mois-ci
  Archives
  Cette semaine
  Récemment
  Cette semaine
  Récemment
  HomePage
  S'enregistrer
  Votre pub ici ?
Page d'accueil - Votre opinion - MailingList - Contactez-nous- A notre sujet - Info Publicité

-C e t t e  S e m a i n e

A quand un Powerbook G4?
par Frédéric Paché [23.03.2000]

En matière d'évolution technologique et de sortie de nouveaux produits, il faut dire qu'Apple nous gâte. Et en enfants gâtés que nous sommes, nous en voulons toujours plus. C'est vrai que le dernier Powerbook G3 est une réussite. Mais nous restons sur notre faim.

D'abord côté processeur, on aurait espéré un G4 (même à 400Mhz). Lorsqu'on voit les prouesses des nouveaux PowerMac G4, on ne peut que vociférer contre Motorola (et Apple?) qui n'a pas su anticiper la demande et adapter ses chaînes de production en conséquence. Cela est d'autant plus navrant qu'IBM pourrait venir à la rescousse mais pour d'obscures raisons contractuelles il n'en est rien. Ah ces avocats...

Mais le Powerbook a aussi une autre lacune. Apple nous en a tellement mis plein les yeux avec les iMac et iBook côté design qu'on aurait espérer quelque chose d'un peu plus osé pour le dernier Powerbook. Mais plusieurs rumeurs rassurantes avancent qu'un nouveau design est effectivement prévu.S'agira-t-il d'un design à la iBook? Cela fait partie du domaine des possibilités. Quoi qu'en disent certaines mauvaises langues, le design de l'iBook ne fait pas peur aux hommes puisqu'on a pu en voir un sur les genoux d'un sénateur américain dans un photo publiée sur Internet.

Apple sortira un Powerbook G4. C'est une évidence. Le problème est de savoir quand. Au pire, il faudra attendre le MacWorld de San Francisco en janvier 2001. Pourquoi si longtemps? Il y a en fait plusieurs échéances importantes au travers desquelles Apple doit passer sans encombres. D'abord il y a l'annonce officielle de Mac OS X. Si jusqu'à présent on attendait cette annonce pour MacWord à NewYork en juillet, certaines rumeurs font état d'une présentation en août lors du Seybold. Ce qui signifie que c'est vraiment en automne que l'on pourrait acheter Mac OS X chez notre revendeur habituel pour l'installer sur notre Mac préféré. Reste que la liste des machines acceptant Mac OS X n'a pas encore été publiée officiellement.

Il est clair que concevoir un portable G4 demandera un effort technique particulier à cause du dégagement de chaleur du processeur qui est plus important qu'un G3. Ajoutons à cela les dates de sortie de Mac OS X, les dispositions à prendre pour intégrer un boitier avec un nouveau design et on se retrouve avec des délais de plusieurs trimestres avant la naissance de cette nouvelle créature.

Mais ce n'est pas tout. Apple travaille à la conception d'un remplaçant du Newton. Sa collaboration avec des grands noms de la téléphonie laisse présager la sortie d'un nouveau PDA (Assistant Numérique Personnel). Il faudra que cet assistant soit à l'aise avec les portables (pas seulement les Powerbook). Donc un nouveau Powerbook G4 dépend aussi de la sortie de ce PDA. Le secret sur ce petit bijou est très bien gardé. Personne n'a jusqu'à présent obtenu une information sur les spécifications de ce PDA. Toutefois, on se dit qu'il sera très proche du concept Palm. Et comme Microsoft doit aussi sortir un remplaçant de Windows CE pendant cet été, les dates se précisent.

Fort Bien, avec tous ces délais, 2001 devient une possibilité sérieuse et non plus une probabilité hypothétique. A moins bien sûr que Steve ne nous surprenne une fois encore. Histoire de nous mettre l'eau à la bouche, voici une information de dernière minute. En plus du nouveau Design, d'un clavier retro-éclairé, il se pourrait fort bien que le nouveau Powerbook intègre un trackpad pour le moins alléchant. D'après Go2Mac il s'agirait un trackpad intelligent et programmable. Il ferait la différence entre le toucher de votre doigt et celui d'un stylet. Via le stylet, on touche ni plus ni moins à la fonction principale d'un Palm computer: la reconnaissance d'écriture. Le trackpad possèderait des zones sensibles qui permettraient une facilité d'utilisation impensable jusqu'à présent avec une souris. On peut par exemple relier la navigation dans un menu en touchant seulement le coin supérieur du trackpad. Bref, c'est un peu comme si l'on avait une palette graphique style Watcom intégrée au Powerbook. Alors tout cela vaut bien un peu de patience, non?

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Frédéric Paché est membre d'un service de support aux utilisateurs d'un réseau informatique en environnement Windows NT. Le Macintosh est devenu sa passion depuis 3 ans.
Top - Page d'accueil - Votre opinion - Contactez-nous - A notre sujet - Info Publicité
Livraison express des news >
© 1999 - 2000 MacGeneration - Toute l'actualité Macintosh en francais.
En association avec / In association with: The Macintosh News Network www.macnn.com