[an error occurred while processing this directive]

T o u t e  l ' a c t u a l i t é  M a c i n t o s h  e n  f r a n ç a i s.
Récemment
  MacNews TV
  Dossiers
  Archives
  Ce mois-ci
  Archives
  Cette semaine
  Récemment
  Cette semaine
  Récemment
  HomePage
  S'enregistrer
  Votre pub ici ?
Page d'accueil - Votre opinion - MailingList - Contactez-nous- A notre sujet - Info Publicité

-C e t t e  S e m a i n e

L'iMac DV SE - Une édition TRES limitée.
par Frédéric Paché [20.01.2000]

Lorsqu'en juin 99, j'achetais un iMac 333, les rumeurs étaient déjà suffisamment claires que pour s'attendre à la sortie très proche d'un iMac seconde génération (ou cinquième version depuis l'original). Mon loyal Powerbook 1400 étant quelque peu dépassé du point de vue des performances, je n'ai pas su patienter jusqu'à la sortie des iMac's DV. En fait, si j'avais patienté davantage, le PB1400 aurait trop perdu de sa valeur. La mésaventure qui va suivre va démontrer que parfois l'impatience et la patience se rencontrent de manière ironique.

Ayant donc lâché mon PB 1400 pour un iMac 333, je ne regrettais pas du tout mon geste. Cependant, il manquait à l'iMac une fonction importante: le traitement de la vidéo amateur. Histoire d'attendre d'autres possibilités, dès qu'Interview (un convertisseur USB/video) fut sur le marché, je passai commande par Internet vu le rapport qualité/prix imbattable. Evidemment, la vidéo par USB c'est bien mais la bande passante du port ne fait pas de miracles. Pour une utilisation en vidéoconférence c'est néanmoins très honnête. Bref je restais sur ma faim.

Quelques mois passèrent quand enfin Steve Jobs présenta la toute nouvelle génération des iMac's. Dès la vision de ce que signifiait le sigle 'DV', je su que mon iMac 333 allait me quitter à son tour. Bien sûr, comme la majorité d'entre nous, j'eu le coup de foudre pour le DV SE. Steve Jobs avait bien précisé qu'il s'agissait d'une edition limitée. Et d'ailleurs le sigle SE est clair. En fait il s'agissait d'une édition TRES limitée...

Pour revendre mon iMac 333, il y avait plusieurs possibilités. La firme me l'ayant vendu me proposa très rapidement une reprise très intéressante dans le cadre de l'achat du nouveau DV SE. Précisons que je me trouve en Belgique et que la firme est en France. Mon nom fut donc mis sur une liste de pré-commande pour cette nouvelle machine. Les jours, les semaines, les mois passèrent... Près de 3 mois plus tard, toujours pas d'iMac DV SE à l'horizon malgré mes courriers de plus en plus impatients vers la firme en question. On me répétait que c'était une édition limitée et qu'Apple fournissait ces machines au compte-gouttes. Ma patience ayant des limites, je pris mes renseignements en Belgique pour savoir si les stocks étaient aussi épuisés. Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que les ventes étaient régulières
mais évidemment après 3 mois, les stocks étaient pratiquement vides. Une anecdote au passage: un fournisseur s'était vu proposer 20.000 BEF (+/- 495 EUR) de plus que le prix normal pour racheter sa propre machine par un acheteur visiblement encore plus impatient que moi... Après plusieurs coups de téléphone, je tombai enfin sur une firme qui en avait encore une dizaine. Il ne restait plus qu'à revendre l'iMac 333. La solution était de passer par les enchères sur Internet. Evidemment les mois ont passé et la valeur de la machine a dégringolé aussi.

Finalement, la firme belge m'a livré en 2 jours. Dans cette affaire j'ai beaucoup perdu. Car il s'agissait de faire vite pour avoir l'iMac DV SE et donc j'ai été obligé de limiter mes enchères. Plusieurs jours après la réception de mon DV SE, je recevais encore des propositions de rachat. Avec une offre finale qui aurait pu me faire gagner près de 10.000 BEF (+/- 248 EUR) ! Mais ce n'est pas tout... Si vous comparez l'Apple Store France et celui de Belgique vous verrez que dans le Royaume Belge, Apple demande près de 10.000 BEF (+/- 248 EUR) de plus pour le même matériel ! La TVA n'explique pas cette différence de prix. Apple doit vraiment revoir sa politique européenne aussi bien sur le plan des tarifs que des livraisons. Pourquoi un petit pays comme la Belgique a-t-il plus de facilité d'avoir du matériel mais qu'en même temps il est plus cher? En bref, cette histoire m'aura coûté 20.000 BEF (+/- 495 EUR). C'est cher payé le design du DV SE. Tout ce que je souhaite c'est que cette expérience puisse servir d'avertissement à d'autres lecteurs. Restons positif: l'iMac DV SE me donne entière satisfaction.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Frédéric Paché est membre d'un service de support aux utilisateurs d'un réseau informatique en environnement Windows NT. Le Macintosh est devenu sa passion depuis 3 ans.
Top - Page d'accueil - Votre opinion - Contactez-nous - A notre sujet - Info Publicité
Livraison express des news >
© 1999 - 2000 MacGeneration - Toute l'actualité Macintosh en francais.
En association avec / In association with: The Macintosh News Network www.macnn.com