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-C e t t e  S e m a i n e

Les charmes trompeurs de la vidéo numérique
par Frédéric Paché [09.03.2000]

On ne compte plus les articles élogieux qui fleurissent de ci de là sur le Net ou dans les revues spécialisées, ventant les mérites des iMac's seconde génération. Même la presse Wintel s'y met! Si Apple a réussi un retour fulgurant grâce à la gamme iMac, il ne faut pas oublier les défauts qui apparaissent de plus en plus comme des taches qu'il est décidément difficile de faire partir.
Depuis le lancement de l'iMac DV, nous sommes entrés dans l'ère de la vidéo numérique. Les démonstrations de Steve Jobs aux derniers MacWorld Expo sont convainquantes. Mais si on y regarde de plus près ce n'est pas aussi beau
qu'il y paraît.

Pratiquement, la vidéo numérique offre beaucoup d'avantages par rapport à la vidéo analogique. Mais tous ces avantages ont un prix. Car enfin, à cause de la législation européenne sur les droits d'auteurs, les camescopes numériques sont surtaxés s'ils ont une entrée DV. Or, sans entrée DV il n'est pas possible de rapatrier le film que l'on vient de monter vers le camescope. Il faut actuellement débourser environ 55000 BEF pour un camescope numérique de bas de gamme offrant les connections DVIN et DVOUT. Il existe une parade légale pour avoir malgré tout un DVIN mais elle ne fonctionne pas pour tous les camescopes. Grâce à un petit accessoire, le DV-Widget, on peut "patcher" temporairement son camescope pour enregistrer un film monté sur iMac. Petit accessoire qui revient à environ 6000 BEF. Il existe aussi la solution proposée par Sony: le digital 8. Il s'agit d'un système hybride qui se sert de la technologie Hi-8 pour faire de la DV. Le digital 8 permet aussi de récupérer ses anciennes cassettes VHS. Encore faut-il ne pas se perdre dans le type de cassettes à utiliser. Remarquez que ce problème est le même pour les utilisateurs de PC compatibles.

Un autre problème survient, du côté de l'ordinateur cette fois-ci. En effet, les iMac's DV sont livrés avec un disque important mais encore trop limité pour être à l'aise avec un montage vidéo de plus d'une demi-heure. Un disque de 30GB ou 40GB serait le bienvenu. Evidemment on peut acheté un disque et l'installer soi-même moyennant quelques précautions. Etant donné la norme utilisée (EIDE à 5400 tours/minutes), les prix sont très intéressants. Il aurait été souhaitable d'avoir un iMac DV SE avec un disque de très grande capacité pour justifier l'écart de prix avec un iMac DV 400 classique. Peut-être pour la troisième génération?

Soyons honnête, malgré ces 2 points négatifs, les iMac DV sont livrés avec un logiciel qui fera date dans l'histoire de la vidéo numérique. iMovie est ce qui se fait de plus simple, de plus intuitif pour monter un film DV.
Gageons qu'Apple l'étoffera au cours des prochaines générations.

Les iMac's DV sont conçu aussi pour visionner des films DVD vidéo. Ici nous touchons au coeur du problème. Il est évident que dès le départ Apple s'est précipité pour offrir sa solution DVD. Les premiers iMac DV étaient livrés avec des versions beta de Apple DVD Player. Mais si aujourd'hui nous en sommes à la version 2.0, si des modifications de Mac OS 9 ont été faites, il faut reconnaître que les performances sont encore insatisfaisantes. Par exemple, le son se désynchronise de l'image après quelques minutes de projection. Pourquoi ?

En fait, la réponse est plus complexe qu'il n'y paraît. Tout d'abord il y a une lacune dans Quicktime. Comme l'a déclaré Brock Gunter-Smith dans les colonnes de MacCentral, Quicktime ne supporte toujours pas le format MPEG2 vidéo (à ne pas confondre avec le MPEG2 audio). Or, c'est le format utilisé sur un DVD vidéo. Le deuxième volet de la réponse tient dans le fait que si Apple DVD Player utilise certaines fonctions des puces graphiques ATI, il n'en demeure pas moins un logiciel. Or, pour obtenir des performances idéales, il faudrait une carte dédiée.
Enfin il semble que Mac OS soit en partie responsable des mauvaises performances vu ses faibles talents dans le domaine des entrées/sorties. Et donc, toujours selon Gunther-Smith, utilisateur vétéran de Mac's, "même le plus petit Pentium -- pas un Celeron, Pentium II ou III, juste un petit Pentium MMX -- coiffe au poteau l'iMac DV et le G4". Il est étonnant que la presse Wintel ne s'est pas emparé davantage de cet argument pour tenter de
noyer le succès de l'iMac DV.
A moins d'une nouvelle version d'Apple DVD Player, il semble bien qu'il faille attendre Mac OS X pour espérer obtenir des performances optimales dans le domaine DVD.

Finalement, si votre budget le permet, la vidéo numérique est à votre portée. Néanmoins, les constructeurs doivent encore faire de gros efforts pour rendre accessible au plus grand nombre leurs camescopes. Tant que nous sommes dans cette situation transitoire, il reste un marché important pour la vidéo "de papa". Actuellement, il n'existe toujours pas de convertisseur vidéo/Firewire alors que plusieurs solutions USB existent mais ne permettent pas d'atteindre une qualité broadcast.

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Frédéric Paché est membre d'un service de support aux utilisateurs d'un réseau informatique en environnement Windows NT. Le Macintosh est devenu sa passion depuis 3 ans.
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