Soyons réalistes. Qu'est-ce que le Cube G4? C'est la nouvelle version du Spartacus, la Macintosh du 20e anniversaire qui s'est si mal vendu que l'objet ne trône que sur les bureaux de quelques sectaires Mac qui avaient les moyens de se payer un objet décoratif technologique, sans plus.
Le Cube ne sera pas un grand succès car il est de la même veine que le Spartacus. Machine difficilement évolutive, coincée dans un élitisme culte car vacillant entre le pop coloré de l'iMac coloré grand public et le top of the top technologique des pros, elle n'est apparemment pas empilable avec d'autres éléments de son espèce. Le concept de cube (même plus petit que le Cube G4) existe depuis environ un an, ce sont principalement des serveurs web et donc Apple n'a rien inventé. Je ne crie pas à l'arnaque, mais il ne faut pas non plus gober la poudre du magicien Jobs. Pour preuve, Steve n'a même pas énoncé lors de la présentation les arguments pour le développement d'une telle machine.
Lorsque vous vous trouverez en face d'un Cube G4, pesez le pour et le contre (absence d'écran, prix, bouille de l'iMac, slots PCI manquants,...) vous ne l'acheterez que si vous aurez de l'argent à claquer pour assouvir votre passion du Mac et pour déposer l'objet du désir dans le salon à côté de la TV en guise de lecteur DVD/Chaîne Hi-Fi de luxe. Parfait pour la prochaine soirée jet set avec des apéros... Il y a donc de fortes chances que vous tourniez vers l'iMac pour l'écran et le prix ou vers la tour G4 pour le bi-processing et les slots PCI.
D'un point de vue conceptuel, le Cube G4 est en retard d'un an et quelque peu dépassé. Apple aurait du sentir le cri de la foule qui réclamait un successeur au Newton, tellement plus actuel. J'espère seulement qu'Apple est en train de développer un portable UMTS qui s'intégrerait tellement bien avec Airport et QuickTime.
La nouvelle souris
La nouvelle pub d'Apple pour sa souris optique est vraiment bien roulée avec tous les plans que l'on peut retirer d'un bolide futuriste en mouvement. Mais la pub trahit aussi le léger retard technologique d'Apple en matière de souris sans fil...
Tous les plans montrent une souris libre comme l'air, hyper-nerveuse, tournoyant sur elle-même comme seule une souris sans fil peut le faire. Malheureusement, il faut bien se rendre à l'évidence, cette pub aurait été magnifique si la souris était vraiment wireless car le tout dernier plan, sous peine de produire un message publicitaire éhonté, montre finalement qu'il y a bel et bien un fil à cette souris. Quelle déception...
"Déception", je dis çà pour ceux que le fil dérange. Personnellement, le fil ne me dérange pas vraiment mais je trouve quand même dommage qu'Apple ait raté l'occasion de faire d'une pierre deux coups: un coup technologique avec une souris sans fil et un coup de pub avec un message publicitaire qui correspond parfaitement au produit.