Laut soir, une chaîne de télévision belge a diffusé "Shining" de feu Stanley Kubrick. Vous vous souvenez de cette scène où labominable écrivain Jack Nicholson se fait pincer en flagrant délire par sa nunuche dépouse: "Un «Tiens» vaut mieux que deux «Tu lauras» !" Sil y a bien une entreprise qui fait mentir le dicton ces derniers mois, cest Apple. Emportée par la déferlante dinnovations à chaque Expo mais ne pouvant respecter ses engagements envers les fidèles, Apple tombe dans les mêmes travers de marketing que dautres grands de la micro.
Crise de confiance, crise de fidélité,
Si 1999 a été lannée la plus extraordinaire dApple, elle nen a pas moins été aussi la plus frustrante. Et la crise qua piquée Madame Nicholson sest reproduite au sein de la communauté Apple. Je parle ici des fidèles dApple qui avaient commandé des G4 Sawtooth ou un iBook. Ayons une pensée pour eux Je les imagine prendre leur batte de base-ball (comme Madame Nicholson encore celle-là!?) et cogner sur la Pomme pour la renvoyer dans les jardins du numéro 1, Infinite Loop à Cupertino, Californie, USA. Retour à lexpéditeur!
Cest en recevant le CD-ROM de décembre 1999 dun magazine Mac que me vint lidée de faire un "papier" sur le sujet. La galette du magazine proposait une démo de Tomb Raider III qui est enfin disponible.
Le 5 janvier 1999 (il y a donc presquun an), à MacWorld San Fransisco, Steve Jobs et ses invités annonçaient, entre autres:
- Tomb Raider III, Sim City 3000, Fly!, Rainbow Six, Heretic II, Battle Zone, Quest of Glory V et Quake Arena qui devait sortir simultanément sur Mac et sur PC en mars 1999! Une belle occasion de promouvoir la vente de G3 incorporant la carte accélératrice ATI Rage 128 bits et ses 25 petits % de supériorité par rapport aux cartes concurrentes;
- Mac OS X Server. Qui fait aujourdhui tourner un parc Mac OS X Server? Dautant plus que celui-ci nest même pas compatible G4
Ça fait mauvais genre.
- Jai souffert avant davoir pu brancher des périphériques SCSI sans plantage sur des G3 Bleu et Blanc;
- Les disques durs FireWire étaient aussi annoncé pour mars 1999, ils nétaient réellement disponibles quen automne.
Bon, les produits ne sont pas tous dApple mais ces annonces font partie du show de Steve Jobs et cette fois-ci, pour MacWorld San Fransisco, on ne nous y prendra plus. Steve devra être clair avec lui-même et avec tous ses intervenants invités. Les fans les attendent au tournant et ne permettront plus les retards sous prétexte de les faire saliver, de rendre les Winteliens jaloux (peine perdue, lEmpire du Mal rattrape toujours ses retards six mois plus tard), de faire exploser le cours AAPL à Wall Street,
Car la crise de confiance est bien réelle et, plus grave, elle ne touche pas que les consommateurs. Même les revendeurs Apple voient rouge, obligés de se justifier à la place dApple, de constituer des stocks incertains (vous voulez encore un iBook aujourdhui?). Il y a pire: Apple accorde des réductions sur les prix de gros aux dealers qui atteignent un certain chiffre daffaire. Sous le couvert de lanonymat, lun dentre eux peste: il me manquait 25.000 FF pour atteindre le quota. Et bien cest raté. Les retards de livraison sont dû à qui, hein?
Ce mercredi 5 janvier 2000 (18:00 GMT +1), Steve sera au pied du mur.