C'était il y a 6 ans et demi, fin 1993. Mon voisin, qui travaille dans la PAO, réussissait à me convaincre d'acheter mon premier Mac, un LCIII, alors que j'allais investir dans un 486 SX 25. Eh oui ! À l'époque, je ne voyais aucune raison d'investir dans un Mac, catégorie d'ordinateurs que je ne connaissais pratiquement pas (tant sur le plan physique de la machine que sur l'interface du système d'exploitation). Une année plus tôt, c'était mon professeur de mathématiques qui avait fait la propagande du Mac auprès de plusieurs de mes copains de classe. Nous, on parlait PC, lui, il nous parlait des "super" Mac II...
Je me suis donc lancé dans l'aventure, j'ai acheté ce Mac. Inutile de vous dire qu'il n'a pas fallu longtemps pour que je remercie mon voisin ! Et puis, en 6 ans, j'ai réussi à convaincre deux personnes d'acheter un Mac (qui ne voyaient dans cet ordinateur aucun avenir). Elles ont bien sur été très satisfait de leur achat. Quant à moi, j'ai acheté un PowerMac 6500 il y a deux ans car le LCIII commençait sérieusement à vieillir.
Le problème c'est qu'aujourd'hui encore, beaucoup de personnes ne connaissent pas le Mac et ne savent pas ce qu'on peut faire avec un Mac (au moins la même chose que sur un PC, et bien plus encore). Et je crois quApple n'a jamais vraiment cherché à le faire connaître. On dirait qu'elle ne veut pas vendre ! Certes, Apple a axé ses campagnes de publicité sur le design de ses ordinateurs depuis que les machines à la pomme ont pris des couleurs et ont arrondi leurs formes, mais est-ce suffisant ?
L'autre jour encore, j'ai invité des amis qui découvraient le Mac pour la première fois et qu'elle ne fût pas ma surprise quand j'ai entendu: "C'est quoi ce système, c'est Linux ?".
Je n'ai personnellement encore jamais vu Apple faire la propagande de son système d'exploitation, je parle du Mac OS actuel, naturellement. Oui, je sais que l'on a toujours pu lire ou entendre à droite ou à gauche que le système du Mac était convivial et simple, mais on n'a jamais vu Apple montrer des captures d'écran de son OS dans ses publicités. Et l'on sait que le Mac (enfin, pour moi), c'est d'abord l'OS, avant les machines.
Lors d'un voyage en train il y a deux mois, j'ai pu discuté avec un jeune qui était en train de monter sa boîte pour créer des sites Internet. Bien sûr, il travaille sur PC. Moi, lorsque je lui ai parlé du Mac, il m'a dit: "le Mac, je ne sais pas comment ça marche, je ne connais pas le système d'exploitation, c'est peut-être bien, mais je n'ai jamais touché à un Mac"...
Je crois qu'Apple doit donc absolument faire un effort de communication concernant son système d'exploitation auprès de tous les types d'utilisateurs susceptibles d'acheter ses machines. Il faudrait aussi qu'elle montre que l'on peut trouver sur Mac tous les grands logiciels du marché PC et pas seulement Xpress, Photoshop et Illustrator. Et oui, on me demande parfois si Flash ou Dreamweaver sont disponibles sur Mac !
J'espère donc qu'Apple va profiter de la sortie du surpuissant Mac OS X pour faire connaître enfin l'interface de son OS, sa convivialité, et ses possibilités (multitâches, mémoire protégée...). Steve Jobs a affirmé lors du keynote de la WWDC que le lancement de l'OS serait accompagné d'un large plan marketing. Espérons que Cupertino tienne ses engagements... Je souhaite une campagne publicitaire à la Windows 95 très spectaculaire (on se souvient des captures d'écran enchaînées très rapidement qui en mettent plein la vue). Je ne veux pas qu'Apple sorte ce système d'exploitation dans l'indifférence générale. Je ne veux pas qu'il se vende uniquement grâce au bouche à oreille entre "Macistes" ou après avoir lu sur Internet ce dont il était capable. Je ne veux pas que le journal "Le Monde" se contente d'en parler sur 1/4 de page alors que l'on a pu lire plusieurs pages sur le procès de Microsoft ! Bref, je veux que ce système fasse couler beaucoup d'encre (et pas seulement dans la presse informatique).
En résumé, si Apple veut voir ses parts de marché continuer à croître, il va falloir qu'elle se bouge pour faire la propagande de son nouvel OS, en plus de celle de ses machines.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -