[an error occurred while processing this directive]

T o u t e  l ' a c t u a l i t é  M a c i n t o s h  e n  f r a n ç a i s.
Récemment
  MacNews TV
  Dossiers
  Archives
  Ce mois-ci
  Archives
  Cette semaine
  Récemment
  Cette semaine
  Récemment
  HomePage
  S'enregistrer
  Votre pub ici ?
Page d'accueil - Votre opinion - MailingList - Contactez-nous- A notre sujet - Info Publicité

-C e t t e  S e m a i n e

Coup de gueule d'un étudiant !
par Alexandre Bournier [08.06.2000]

Je suis actuellement étudiant en DUT Services et Réseaux de Communication. Cela fait 6 ans que je connais le Mac et que je l'utilise quotidiennement à mon domicile. Bien sûr à l'école, je n'ai toujours travaillé que sur des PC. J'ai toujours défendu les machines à la Pomme et surtout le système d'exploitation qui les accompagne face aux attaques de mes copains PCistes (ou même des professeurs). Mais aujourd'hui, je crois qu'il y a un malaise. Bien qu'Apple se soit entièrement restructuré tant au niveau hardware que software depuis le retour de Steve Jobs, je crois que le Mac reste encore réservé à une élite pour l'instant. En effet, vous savez que le Mac se décline désormais en quatre grandes familles : iMac, iBook, PowerMac G4 et PowerBook. On pourrait donc croire que tous les types d'utilisateurs peuvent trouver leur bonheur, mais la réalité est tout autre. Les jeunes sont des "bidouilleurs" qui touchent à tous les domaines en informatique et je crois qu'ils ne peuvent pas trouver leur bonheur en ce moment du côté d'Apple.

Les iMac sont les moins chers (enfin, tout est relatif, car il faut compter 10000 FF tout de même). Hors, l'iMac n'est pas extensible : pas de connecteurs PCI. Juste 2 ports USB et 2 FireWire pour brancher des périphériques externes. Cette machine ne peut donc convenir à ceux qui veulent rajouter des cartes d'extension pour faire de la musique par exemple. Pour la 3D, l'écran est vraiment trop petit même en 1024x768. En fait cette machine convient juste aux familles qui font un peu de bureautiques, qui surfent et qui jouent un peu. Et encore, la vidéo intégrée ATI Rage 128 avec seulement 8 Mo de Vram paraît ridicule à côté des bombes graphiques qui équipent les PC avec 32 ou 64 Mo de Vram.

L'iBook est très beau mais beaucoup trop cher : 12500 F à 14000F et il n'a qu'un G3 à 300 ou 366Mhz et un écran de seulement 12,1 pouces.

Les G4 sont très bien : rapides, extensibles...mais beaucoup trop "pro". Qui va installer 1,5 Go de Ram dans son ordinateur ! Et encore une fois, il faut compter 13000 F sans écran !!!

Les PowerBook qui sont de super machines restent vraiment hors de portée de la bourse d'un étudiant même fortuné : 19000 F au minimum.

Je crois qu'Apple devrait rajouter un type d'ordinateur dans sa famille. L'idéal serait une machine de bureau d'environ 8000 FF (sans écran) équipé de cette façon :
- un G3 à 500 ou 600 Mhz avec 1 Mo de cache (au moins, IBM peut les produire en quantité pas comme les G4 de Motorola)
- 128 Mo de Ram au minimum, car avec les 40 Mo que prend MacOS en ce moment? 64 ou 96 Mo c'est trop juste pour faire tourner d'autres applications (extensible à 512 Mo comme les iMacs)
- un lecteur de DVD
- un disque dur de 20 Go en IDE UDMA-66 (aujourd'hui, ces disques sont peu onéreux)
- une carte graphique avec 32 Mo de Ram (Pas forcément une ATI)
- 2 USB et 2 FireWire comme les iMacs
- 3 connecteurs PCI (comme les G4)
- un design couleur G4 qui n'a tout de même pas besoin d'être aussi "luxe"

Je pense qu'Apple a franchement les moyens de sortir une telle machine à ce prix car en fait c'est un iMac avec un PowerPC G3 plus rapide, 3 connecteurs PCI en plus et l'écran en moins ! Je ne suis pas contre un iMac avec un écran 17 pouces, mais il manquera encore les 3 ports PCI et le moniteur sera encore trop juste pour certaines applications (notamment pour les softs de 3D).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Alexandre Bournier est étudiant en DUT Services et Réseaux de Communication.
Top - Page d'accueil - Votre opinion - Contactez-nous - A notre sujet - Info Publicité
Livraison express des news >
© 1999 - 2000 MacGeneration - Toute l'actualité Macintosh en francais.
En association avec / In association with: The Macintosh News Network www.macnn.com