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Wanadoo déficitaire entre en bourse…
Par Pascal Claude [03.07.00]

Bottin, quand tu nous tiens ….
On ne présente plus Wanadoo, la filiale " internet " de France Telecom SA, à la communauté Apple. Wanadoo FAI (Fournisseur d’Accès Internet), Wanadoo portail, Wanadoo par ici et par là avec ses différents sites spécialisés en B2B ou B2C (Voilà, mappy, @près l’école, Goa, Mediatel, Kompass).

Mais la réalité économique est bien différente de celle se trouvant à portée de souris. Wanadoo ne doit son salut qu’à l’activité " annuaires papier " qui représente près de la moitié des revenus de l’entreprise. Les pages Jaunes On-Line, directement dérivées de l’ancienne économie, et le pôle FAI ne concourent qu’à un quart du chiffre d’affaires de l’année 1999 (5,3 Milliards de Francs au total). Vu sous cet angle, Wanadoo c’est un peu moins branché, non ?

Cela étant dit afin de remettre quelques pendules numériques à l’heure, Wanadoo c’est aussi le premier FAI national et le 5e européen. Adossé à France Telecom SA depuis sa création, Wanadoo s’est taillée assez facilement une belle part de marché hexagonal à moindres frais. Il semble aujourd’hui que la société cherche à s’émanciper et projette de se développer à l’échelle européenne (grandir ou périr, telle est la dure loi du net…).

Il est donc un peu paradoxal que Wanadoo attende son premier exercice déficitaire (perte de 1,9 millions d’euros en 1999) pour entrer en bourse.

Une introduction dans un contexte particulier.
Revenons rapidement sur le contexte d’introduction de la valeur. Les dix derniers mois d’euphorie et d’irrationalité totale se sont soldés par une déroute fracassante de la nouvelle économie sur toutes les grandes places boursières. En France, par exemple, on a vu s’introduire sur certains marchés à peu près tout et n’importe quoi et les cours s’envolaient.

Durant cette période, la plupart des analystes financiers, piégés par le nombre d’introductions et le degré de technicité des activités, n’ont fait preuve d’aucune discrimination entre des valeurs intrinsèquement viables et les autres. Une régulation naturelle du marché était donc prévisible et souhaitable.

Wanadoo sera sans doute accueillie par les investisseurs avec une certaine méfiance. Pourtant elle possède bien plus d’atouts que certains titres qui ont littéralement flambé entre Janvier et Mai 2000. De plus, l’introduction Wanadoo intervient juste avant la pause estivale mais surtout au même moment que celles de deux autres géants : EADS et Vivendi Environnement. On peut donc se demander si le marché ne va pas bouder Wanadoo et se replier sur des valeurs plus conventionnelles. Il faut avouer que Vivendi, ça rassure. EADS, issu de la fusion Aérospatiale-DASA-CASA, sera le premier des trois à être côté et risque de mobiliser une bonne partie des placements avant les vacances d’été.

Vous l’aurez compris, la perspective de plus-values immédiates et foudroyantes semble assez compromise. Examinons donc le potentiel à terme.

Pourquoi Wanadoo a besoin de nous ?
Wanadoo ouvre au marché 9,7% de son capital sous la forme de 90 millions d’actions nouvelles pour le grand public et les institutionnels auxquelles viennent s’ajouter les 7 millions exclusivement réservés aux salariés. Il s’agit d’une Offre à Prix Ouvert (OPO) dans une fourchette de 17 euros (111,51FF) à 20 euros (131,19FF). Pour les novices, cela signifie que le prix définitif est fixé " après la commande " soit Mardi 18 Juillet au plus tard. Mais nous reviendrons plus loin sur les détails techniques.

Reste à savoir ce que Wanadoo fera avec les quelque 2 milliards d’euros (13,1 milliards de francs environ) collectés sur le marché. Un joli magot auquel il convient de s’intéresser si l’on souhaite conserver ses titres Wanadoo en vue d’un profit à moyen ou long terme.

Deux axes stratégiques semblent se dégager d’ici à 2003 : en premier lieu, un renforcement de la présence de Wanadoo sur le marché européen pour toutes les activités on-line semble évident. C’est plutôt bon signe et cela devrait rapidement se traduire par de nouvelles acquisitions hors de nos frontières sur les segments de marché forts de Wanadoo : FAI, portails thématiques et annuaires en ligne.

Autre bataille, autre enjeu officieux, concentrer les liquidités en vue de l’exploitation d’une licence UMTS (Universal Mobile Télécommunications System) dont l’acquisition coûte à l’unité la modique somme de 32,5 milliards de Francs sur quinze ans dont la moitié payable au cours des deux premières années. Dès lors, on peut légitimement se demander si l’introduction Wanadoo n’est pas une sorte de " cheval de Troie " pour ouvrir des portes qui ne lui seraient pas totalement ou directement profitables.

Dans les deux cas de figure (expansion européenne et UMTS), le retour sur investissement se fera difficilement avant 18 à 24 mois. De source Wanadoo, le point d’équilibre de l’entreprise est attendu pour 2003 en France et 2004 en Europe.

Des perspectives mitigées sur un marché fragile.
Wanadoo est proposée dans une zone de prix raisonnable, c’est un bon point pour le porteur. On peut s’attendre à une évolution du cours sur 30 jours de cotation de l’ordre de +17% à +42%, ce qui est finalement assez faible. Cependant, il s’agit d’un titre à surveiller de près durant les six premiers mois de cotation car les bonnes affaires se feront peut-être en fin d’année lorsque le titre aura trouvé son périmètre de stabilité sur le marché et que nous aurons une vision plus précise des investissements planifiés par Wanadoo avec les fonds levés. Nous vous tiendrons donc informés des éventuelles opportunités sur le titre.

N’oublions pas qu’une nouvelle régulation uniforme du marché des valeurs liées aux nouvelles technologies reste envisageable pour Octobre-Novembre 2000.

Lundi prochain, nous vous présenterons une valeur du marché libre dont les perspectives de croissance à moyen terme semblent très alléchantes.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

-> Fiche Technique

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