[an error occurred while processing this directive]

T o u t e  l ' a c t u a l i t é  M a c i n t o s h  e n  f r a n ç a i s.
Récemment
  MacNews TV
  Dossiers
  Archives
  Ce mois-ci
  Archives
  Cette semaine
  Récemment
  Cette semaine
  Récemment
  HomePage
  S'enregistrer
  Votre pub ici ?
Page d'accueil - Votre opinion - MailingList - Contactez-nous- A notre sujet - Info Publicité
-D o s s i e r s

Explication du Split Apple
Par Fred Bouquet - TechBourse.com [15.05.00]

Comme il a été indiqué par le communiqué de presse d'Apple "... toute personne ayant en sa possession des actions Apple en date du 19 mai 2000, se verra attribuer une action supplémentaire pour toute action possédée, le marché prendra en compte cet ajustement le 21 juin 2000."

Plusieurs d'entre vous se demandent ce qu'il se passe si ils vendent les actions Apple entre le 19 mai et le 21 juin. Est-ce que les titres sont vendus au prix normal (celui d'avant le split) tout en vous permettant de recevoir des titres supplémentaires ? La réponse est "non", bien entendu.

Supposons que le 20 mai, un investisseur du nom de Steven décide de vendre 100 actions Apple au cours (avant split) de 120 $ et que ces actions soient achetées par Fred. Steven est l'actionnaire à qui doivent être attribués les effets du split (1 action supplémentaire), mais quand il vend ses actions à Fred, il céder son split à Fred. Ainsi, lorsque les nouvelles actions sont distribuées le 21 juin, Steven est dans l'obligation de les donner à Fred.

En résumé, quand une transaction survient entre la date d'enregistrement et celle de distribution, un coupon est attaché à la transaction. Aussi en théorie, les nouvelles actions sont attribuées au vendeur, mais sont transférées immédiatement à l'acheteur. En réalité, toutes ces transactions sont effectuées de façon transparente par votre courtier, et ni le vendeur, ni l'acheteur n'ont à se soucier de quoi que ce soit.

Comme vous pouvez le voir, vous ne risquez pas de perdre l'effet du split, et ce même si vous attendez le 20 juin pour acheter 100 actions. Le 21 juin, vous en aurez bien 200 sur votre compte. Ce qui revient au même que d'en acheter 200 le 21 juin.

En théorie, un split est un non-événement. Il n'altère pas la valeur fondamentale de votre portefeuille. Le nombre d'actions est doublé, mais la valeur de chacune d'elles est divisée par 2. Le prix et l'EPS sont divisés par 2, ainsi le P/E reste identique. On notera qu'un prix d'action bas attire plus facilement les petits actionnaires qui pensent que le titre est maintenant plus accessible.

Le cours de l'action Apple s'est envolé depuis 2 ans, tout comme le pourcentage des titres détenus par les investisseurs institutionnels (autour de 60%). Certains investisseurs pensent que le volume généré par les institutionnels a eu tendance à augmenter la volatilité du titre Apple. Aussi, si le split attire plus de petits investisseurs, il (le split) aura tendance à atténuer les fluctuations du titre et diminuera la volatilité.

Pour finir, jetez un petit coup d'oeil sur la marge brute dégagée par Apple comparée à celle des fabricants de PC.

traduit du site www.appleinvestors.com

Top - Page d'accueil - Votre opinion - Contactez-nous - A notre sujet - Info Publicité
Livraison express des news >
© 1999 - 2000 MacGeneration - Toute l'actualité Macintosh en francais.
En association avec / In association with: The Macintosh News Network www.macnn.com