[an error occurred while processing this directive]

T o u t e  l ' a c t u a l i t é  M a c i n t o s h  e n  f r a n ç a i s.
Récemment
  MacNews TV
  Dossiers
  Archives
  Ce mois-ci
  Archives
  Cette semaine
  Récemment
  Cette semaine
  Récemment
  HomePage
  S'enregistrer
  Votre pub ici ?
Page d'accueil - Votre opinion - MailingList - Contactez-nous- A notre sujet - Info Publicité

-D o s s i e r s

Mac OS X DP3 - Rencontre avec un Xtraterrestre !
Par Christophe Laporte [28.02.2000]

Que de chemin parcouru depuis ma dernière prise en main de MacOS X ! C'est assez incroyable le travail effectué par Apple en moins d'un an. La dernière version de MacOS X que j'avais testé était la Developer Release 2 qui s'était installée difficilement sur mon mac à cause d'un disque dur que l'installeur ne semblait pas vraiment apprécié. Au niveau de l'interface, MacOS X DR2 avait un arrière-goût amer de MacOS 8. On n'a vraiment pas l'impression de tester le même produit à un an d'intervalle. MacOS X ne ressemble pas non plus à MacOS 9 sur le plan de l'utilisation, Apple cherche vraiment à bousculer la relation interface utilisateur. D'ailleurs, c'est là où ça risque de faire mal, car il va bien falloir oublier nos vieilles habitudes pour en reprendre de nouvelles…

Premiers contacts

L'installation de MacOS X est aussi simple que celle de MacOS 9. L’installeur s'occupe de tout, il faut juste prévoir un disque dur ou une partition destinée à être initialisé d'environ au moins 1 Go. Notons qu'il est maintenant possible d'installer OS X sur une partition HFS+. L'installation prend une bonne dizaine de minutes, puis lors du redémarrage, on se retrouve avec un assistant similaire à celui de MacOS 8 ou 9.Une fois installé, on se retrouve immédiatement à reproduire les même manipulations faites par Steve Jobs lors de Mac World San Francisco notamment avec le Dock. . La question que je me posais suite à cette démonstration était sur quelle machine avait été réalisée lors de la démonstration. Sur mon bon vieux G3 dopé à 433 MHz, la vitesse est tout à fait correcte. Niveau performance, on peut être optimiste surtout lorsque l'on sait que cette version est loin d’être optimisée. Pas de mauvaises surprises, le multitâche est bien au rendez-vous et grâce à la mémoire protégée, les redémarrages seront bientôt un mauvais souvenir.

Après plusieurs jours de tests, la nouveauté qui séduit le plus dans cette nouvelle version, ce n'est pas Aqua, mais Quartz. Le nouveau moteur d'affichage est vraiment révolutionnaire et d'une qualité unique. Pour s'en rendre compte, il suffit d'admirer les effets de transparence ou l'antialiasing qui est autrement plus beau que celui intégré à notre bon vieux MacOS.

Maxi Best Of

MacOS X emprunte le meilleur de tous les systèmes d’exploitation existants. Ainsi, le tableau de bord nous rappelle plus celui du système 6 que celui de MacOS 8. Tous les utilisateurs d’Unix et de ses dérivés se réjouiront de la présence d’un shell.. L'une des plus grandes craintes pour les habitués de MacOS est le nouveau finder qui bien que personnalisable, ressemble malgré tout, bien plus au navigateur de fichiers du NeXT qu'autre chose. Après quelques jours, on ne trouve pas grand-chose à reprocher à ce nouveau finder, si ce n’est le manque d’options de personnalisation.

La compatibilité au rendez-vous

Nous avons pu essayer Classic, le nouvel environnement permettant de faire fonctionner les applications écrites pour MacOS. Les performances sont très bonnes et nous n'avons rencontré aucune d'incompatibilité. Photoshop, Word, FireWorks, Xpress, Outlook Express, Internet Explorer, pour ne citer que les plus connus, fonctionnent sans problème. Signalons qu'au lancement de Virtual PC 3.0, un message d'erreur indique que cette version n'était pas compatible avec MacOS X ! Par contre, la compatibilité a son prix, Classic est très gourmand en mémoire et en temps processeur…

Encore en plein chantier…

Bien qu'ayant fait de nombreux progrès, MacOS X est loin d'être opérationnel. Cette version n'est même pas une alpha. OS X ne supporte pas les ports série, plusieurs écrans connectés à un ordinateur, OpenGL, les disquettes, les périphériques USB et FireWire à l’exception des disques durs, les cartes USB connectées à un port PCI… Carbon est assez bien implémenté, même si tout n'est pas encore parfait. Par exemple, les programmes Carbon ne prennent pas en compte les réglages du clavier. Les performances Java sont ahurissantes ; nous avons lancé un programme de dessin en Java qui tourne à une vitesse impensable avec MacOS. Quant à QuickTime, la technologie multimédia n'est que très partiellement implantée. Il n'est pas possible pour l'heure de faire du streaming et les performances sont mauvaises à cause de l’absence d’accélération vidéo.

Quelques points d'interrogations…

Il y a ce bouton "buy" qui apparaît dans la fenêtre Font Panel dans TextEdit (article qui a été en partie tapé sous cette application). Apple va-t il ouvrir un service Internet permettant d'acheter des polices ?

Certaines rumeurs annoncent qu'Apple serait en train de développer une toute nouvelle implémentation (assez révolutionnaire) du son pour MacOS X. Info ou Intox ?

Si Quartz est bien avancé, on attend avec une certaine impatience de voir la qualité de l'implémentation d'OpenGL.

Top - Page d'accueil - Votre opinion - Contactez-nous - A notre sujet - Info Publicité
Livraison express des news >
© 1999 - 2000 MacGeneration - Toute l'actualité Macintosh en francais.
En association avec / In association with: The Macintosh News Network www.macnn.com