[an error occurred while processing this directive]

T o u t e  l ' a c t u a l i t é  M a c i n t o s h  e n  f r a n ç a i s.
Récemment
  MacNews TV
  Dossiers
  Archives
  Ce mois-ci
  Archives
  Cette semaine
  Récemment
  Cette semaine
  Récemment
  HomePage
  S'enregistrer
  Votre pub ici ?
Page d'accueil - Votre opinion - MailingList - Contactez-nous- A notre sujet - Info Publicité
-D o s s i e r s

L’autre face de MacOS X
Par Emmanuel Tavouka [29.05.2000]

Ces derniers temps, et surtout depuis que l'on sait que l'arrivée du système tant attendu est imminente, on parle beaucoup de sa face UNIX, de son interface aqua et on ignore ou passe sous silence ce qui à mon avis fait de ce système le meilleur de toute l'industrie. C'est la parfaite symbiose entre le moteur Mach 3.0 dont le fonctionnement est basé principalement sur l'envoi de messages, et cocoa l'environnement permettant d'exécuter les applications orientées objets utilisant également le mécanisme d'envoi de messages.
Ainsi en optimisant la vitesse de communication des messages, on optimise le fonctionnement du système tout entier.

D'autre part, et je veux là m'adresser à ceux qui sont attirés par la programmation orientée objet, qu’Apple avec Cocoa (Yellow Box) possède l'environnement de développement le plus élégant et le plus puissant qui a jamais existé. Les frameworks (Api cocoa) développés depuis 1988 sont à ce jour les plus matures de toute l'industrie. J'encourage ceux qui veulent développer facilement des applications ou ceux qui ont des idées de s'inscrire par groupe au programme développeurs Apple. Ils auront accès à des outils incroyables (Project Builder, Interface Builder, WebObjects), pour développer demain sous MacOS X des applications ‘à tomber par terre ’.
En effet sous NeXT, les seules applications qui existaient (je prie qu'elles ressortent sous MacOS X), étaient assez impressionnantes tant en qualité qu'en puissance. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, Sun ayant senti le danger à racheter toutes ces petites entreprises et a confisqué des applications comme QUANTRIX et tant d'autres .

La peur des grands éditeurs est de voir grâce à ces outils de développement si puissants des petits groupes de 3 voire 4 ou 5 développeurs produire des applications ultras puissantes. Pensez qu'une application comme TIFFANY (dit Photoshop killer) est développée par 2 personnes.

Je suis en outre dégoûté par l'attitude de la presse informatique et de son comportement vis-à-vis d'Apple. En effet dans la plupart des articles parlant de serveurs d'applications, WebObjects est complètement ignoré. Quand on pense que Dell a bâti toute sa renommée de vente sur Internet en utilisant WebObjects, et que les plus grands sites de commerce sur Internet (Hard Rock Café, Warner Music, Nissan, Le Club Med, le service Postal US, Walt Disney, Toshiba,....) utilise cette merveille.

Je travaille dans une SSII et j'ai eu à utiliser les serveurs d'applications comme iplanet de Sun, Websphere d'IBM, WebLogic et d'autres, je puis vous assurer qu'aucun n'arrive à la cheville de WebObjects.
Steve Jobs doit absolument convaincre les développeurs traditionnels d’utiliser les nouveaux outils de développement mis à leur disposition. Croyez-moi d'ici un à deux ans on verra fleurir sur MacOS X des applications qui feront nettement la différence.

Top - Page d'accueil - Votre opinion - Contactez-nous - A notre sujet - Info Publicité
Livraison express des news >
© 1999 - 2000 MacGeneration - Toute l'actualité Macintosh en francais.
En association avec / In association with: The Macintosh News Network www.macnn.com