-R é c e m m e n t
-A L A U N E [30.07.2000]
>Qube contre Cube (précisions) !
Pascal Claude qui nous gratifie régulièrement de ses excellentes analyses boursières tient à exprimer quelques précisions à la suite de notre article de samedi au sujet des éventuels démêlés juridiques d'Apple et de Cobalt Networks;
"En matière de propriété industrielle (noms de marques et de modèles), le dépôt garantit à son propriétaire les droits sur la marque en tant que forme, sigle, dénomination, expression phonétique et translitération. Les dépôts internationaux sont régis par les conventions de Paris et de Madrid signés par 144 pays dans le monde dont, évidemment, tous les pays ou Apple est implantée.
Cobalt Networks est détenteur de la marque "Qube" en pleine propriété et son action serait donc tout à fait fondée puisque la ressemblance phonétique est totale. De plus, si ce dépôt lui a été autorisé par le Trade Mark américain, cela suppose obligatoirement que la recherche d'antériorité a été négative, c'est-à-dire qu'au moment du dépôt dans les classes internationales choisies par Cobalt (42 classes à ce jour), il n'y avait aucun dépôt actif similaire.
De plus, il faut savoir qu'un dépôt de marque est valable 10 ans s'il n'est pas renouvelé et rien ne dit que NeXT ait effectué depuis 1988 les renouvellements idoines. Ainsi, la requête de Cobalt, si elle était présentée devant un juge des 144 pays susdits aurait toutes les chances d'être acceptée et notamment en France.
Enfin, pour ce qui est du dépôt de la "roue" dont il est fait mention dans la brève, je tiens à préciser qu'un dépôt de marque ne peut être descriptif ou générique. Cela signifie qu'il est impossible de déposer des noms tels que "fer à repasser" ou "écran d'ordinateur" ou "roue" car ce sont des termes descriptifs du langage usuel."
> Vous désirez vous exprimer à ce sujet, le forum "Réagissez" est là pour ça.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
-A C T U A L I T E [30.07.2000]
>InstallerVISE 7.0 [13:05 GMT+1]
Mindvision vient de publier la dernière version de son Installeur qui offre dorénavant la possibilité d'installer des applications sur Mac OS X et intègre le système eSellerate de vente en ligne de logiciels permettant un achat de l'application au moment de l'installation. À noter que la version générique ne contient pas les extensions Carbon qui peuvent être demandées au moment de l'achat.
>PuppetTime 3D [13:05 GMT+1]
L'excellente extension pour QuickTime, PuppetTime 3D, permettant d'intégrer facilement des animations 3D dans des séquences QuickTime vient d'être rachetée par la société Cycore, spécialisée dans les technologies 3D grand public.
>Napster continue [13:05 GMT+1]
À la suite d'une procédure d'appel, Napster a reçu la nuit dernière le droit de continuer à offrir son service jusqu'à ce que la plainte déposée par le RIAA (Association américaine de l'industrie du disque) contre la société soit portée devant la cour.
>Sage (de) retour [13:05 GMT+1]
Après avoir été retirée sans explication des serveurs d'Apple, la pub pour le nouvel iMac de couleur "sage" est désormais à nouveau disponible.
-A C T U A L I T E [29.07.2000]
>Ecommerce et webmail facile [14:47 GMT+1]
PagePlanet Software vient de sortir la version 1.6d de son logiciel MGI qui est en fait un plug-in pour le WebSTAR offrant des fonctions simplifiées de CGI dont un système de base de données, gestion de formulaires, panier d'achats, ... Cette nouvelle version offre un support amélioré pour le système de vérification Accesspoint ainsi que le débit en temps réel de cartes de crédit. Enfin, une nouvelle fonction permet de créer un facilement un système de gestion d'email via internet.
>Séquenceur artistique [14:47 GMT+1]
Videodelic est un logiciel qui est décrit que un "synthétiseur et séquenceur de vidéo artistique en temps réel révolutionnaire", eh oui, tout un programme pour ce logiciel qui permet de créer dynamiquement des rendus vidéos artistiques à la volée en de séquencence des compositions vidéos à l'aide de Quicktiqme. Le logiciel coûte $250 et offre une chambre de montage et de séquençage, des effets de couleur et d'images, des animations dynamiques d'images ainsi que le support pour le format audio MIDI.
>G4 bi-processeurs : premiers tests [14:47 GMT+1]
MacWorld publie la première partie de ses tests concernant le nouveau G4 450 bi-processeurs. Pour Photoshop et Cinema 4D XL, les résultats sont impressionnants, sauf pour la conversion RGB vers CMYK. Même si on n'arrive pas à doubler les performances du G4 450 mono-processeur, on dépasse très largement les performances du G4 500 qui était la plus puissante machine d'Apple jusqu'au 19 juillet dernier.
>Qube contre Cube [14:47 GMT+1]
Décidément, les services juridiques des entreprises américaines deviennent complètement fous. Cobalt Netwworks, la société qui fabrique un serveur internet sous Linux appelé Qube, menace d'attaquer Apple à propos du nouveau G4 Cube. Il y a franchement de quoi rire. La société Cobalt oublie qu'un certain Steve Jobs, alors PDG de Next a lancé un NextCube en 1988, soit 10 ans avant Cobalt et que la société Apple, alors dirigée par Gil Amelio, a racheté la société Next et l'ensemble de ses technologies. Si les dirigeants de Cobalt persistent, ils risquent de se retrouver avec une action d'Apple contre eux qu'Apple est sur de de gagner avec un précédent de 10 ans. Que ce soit sur le fond du design, sur le nom, cette éventuelle action judiciaire n'a aucune chance d'aboutir et pourrait, au contraire, se retourner contre ses auteurs car Apple aurait pu attaquer Cobalt lors du lancement du Qube. Bon maintenant, je dépose un brevet sur la roue et je demande des redevances à tous ceux qui en utilisent, je crois que je vais devenir riche très vite !
>Pour les amoureux des belles lettres : 600 polices à 49FF [14:47 GMT+1]
L'éditeur Pressimage sort un magazine MicroImpact avec un CDROM, actuellement disponible en kiosque, contenant 600 polices pour Mac et CD avec de nombreux utilitaires tels que Alphabet Soup, FontCatalog, FontBuddy, FontGender Pro, FontShowcase, TTConverter, etc... au prix de 49FF, 15 FS, 340 FB. Le magazine contient le catalogue de toutes les polices présentées ainsi que des informations sur la typographie. A ce tarif-là, les amateurs de belles lettres vont se régaler.
>3D façon Macromedia-Intel [14:47 GMT+1]
Macromedia et Intel se sont alliés pour travailler sur un format standard d'objets 3D. Cette collaboration commence rapidement puisque Macromedia va dorénavant utiliser la technologie logicielle 3D développée par Intel dans sa technologie Shockwave. Le but est d'offrir à un marché de plus de 150 millions d'internautes dans lequel Macromedia est largement leader avec ses technologies d'animation vectorielle, des rendus 3D de haute qualité avec une taille de fichier minime.
>Hier
Problèmes et retard pour le cube G4, Le mystère RADEON, Déballage, iMac DV contre Sony Vaio, Dézoner les lecteurs DVD, Outils QuickTime VR, (...)
-A C T U A L I T E [28.07.2000]
>Problèmes et retard pour le cube G4 [19:30 GMT+1]
D'après MacWorld UK et Think Secret, des rapports non confirmés indiqueraient que le cube G4 pourrait souffrir de problèmes techniques. Deux bulletins de service techniques ont été publiés puis retirés par Apple et ensuite reformulés. Ils concernaient des problèmes au démarrage et de son. Du fait de l'absence de haut-parleur interne, le son de démarrage transmis aux haut-parleurs USB ne s'entend que 5 à 6 secondes après. Ensuite, un acheteur a reçu une notification de retard de 3 semaines dans la livraison de son cube. Les derniers délais de livraison des cubes G4 indiqués sur Apple Store sont de 21 jours aux USA et 30 au Canada et en France.
>Le mystère RADEON [19:30 GMT+1]
On le sait, les relations entre Apple et ATI sont quelque peu tendues depuis que le fabricant de cartes graphiques a dévoilé quelques caractéristiques des nouvelles machines d'Apple avant l'annonce officielle de Steve Jobs. AppleInsider confirme que tout était prêt pour que les nouvelles cartes RADEON soient inclues dans les G4 standard et Cube, mais qu'au dernier moment, Steve a tout fait annuler. La preuve : les cartes graphiques étaient parfois mal vissées dans les Cubes en démonstration, conséquence du changement de programme hâtif juste avant l'ouverture du l'Expo. On est pourtant en droit de se demander si cela ne serait pas tout simplement une manoeuvre des deux sociétés pour justifier l'absences des RADEON qui n'étaient pas prêtes à temps. Toujours est-il que la situation est pénalisante pour les deux parties.
>Déballage [19:40 GMT+1]
Alan Deutschman va sortir un livre sur Steve Jobs. Et son contenu risque bien de ne pas être très flatteur pour l'iCEO d'Apple. En effet, l'auteur a rassemblé toute une série de faits peu ou pas connus survenus durant sa vie. Il insiste aussi beaucoup sur ses comportement parfois bizarres et sa soif inextinguible de puissance et de célébrité en allant même jusqu'à le qualifier de "Jackie Kennedy Onassis des affaires et de la technologie". L'intérêt d'un tel "déballage" sur la place publique reste à prouver. De plus, ayant été à chaque fois éconduit lors de ses demandes d'interview à Steve pendant l'écriture du livre, Deutschman n'a certainement pas l'envie d'être tendre avec le président d'Apple et de Pixar.
>iMac DV contre Sony Vaio [19:20 GMT+1]
Un article du Wall Street Journal compare un iMac DV équipé d'iMovie à un Vaio J100 de Sony également conçu pour l'édition vidéo amateur. Verdict : le Vaio représente une solution d'entrée de gamme satisfaisante pour la vidéo digitale si l'on tient à utiliser Windows. Mais d'autre part, l'article relève que le PC a un ventilateur bruyant, n'est pas aussi compact que l'iMac et est incapable d'importer les clips directement depuis la caméra dans le logiciel d'édition, opération simplissime avec iMovie.
>Dézoner les lecteurs DVD [19:20 GMT+1]
Cela devait arriver un jour, un bidouilleur a réussi à trouver un moyen efficace de contourner la limitation des lecteurs DVD d'Apple. En effet, seuls quelques changements de zone sont permis, après quoi le lecteur se bloque sur la dernière région sélectionnée. Sous le pseudonyme de XVI, un petit malin a réussi à modifier le firmware des lecteurs des iMac DV (Matshita SR-8184), des PowerBook FireWire (Matshita SR-8174) ainsi que de celui de certains G4 (Matshita SR-8585) afin de faire tomber cette limitation en les rendant "zone free". Les patchs sont disponibles sur cette page. Mais attention : cette opération annule la garantie et il faut être conscient qu'une mise à jour du firmware qui tourne mal peut rendre le lecteur définitivement inutilisable. A essayer à vos risques et périls donc...
>Outils QuickTime VR [19:20 GMT+1]
VR Worx 2.0 est une suite d'outils de création pour QuickTime VR. Le programme, disponible sur PC et Mac, rend notamment possible la création de films panoramiques et de mises en scènes d'objets. VR Worx coûte 300 $ et une version de démonstration est disponible
>Diablo II sur Rage128 [19:20 GMT+1]
Alors que le jeu n'est pas encore sorti sous nos latitudes, Diablo II fait un tabac outre-atlantique. Cepandant, plusieurs problèmes liés à des bugs dans les pilotes des cartes graphiques d'ATI, dont nous vous avons déjà parlé, forcent certains joueurs à redoubler d'ingéniosité pour s'adonner à leur passion. Par exemple, Mac Warrior explique comment faire tourner Diablo II en mode OpenGL sur une Rage128. La manip' n'est pas simple : elle exige de posséder une carte VooDoo de 3dfx. Pas pratique pour tout le monde..
>Les hôtesses de Macworld [19:15 GMT+1]
Un des côtés toujours sympatiques des salons comme le Macworld : le sourire toujours impeccable des hôtesses sur les stands des exposants. Graphic Power nous gratifie d'une galerie qui, bien qu'assez orientée "jolies filles" nous présentes également quelques démonstrateurs masculins.
>Hier
Un lecteur à tout faire, iListen fait de l'ombre à ViaVoice, SnapScan e20, Record pour Macworld expo, (...)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
-A L A U N E [27.07.2000]
>Reconnaissance cursive pour votre Mac
Imaginez-vous en train de d'écrire votre dernier mémoire, de créer un dossier ou de quitter une application ou encore de prendre des notes sur votre nouveau PowerBook G4 et tout ça avec un stylo, oui, un stylo, comme sur notre bon vieux Newton que l'on appréciait tant et dont le développement a été abruptement stoppé par Steve Jobs en 1998.
Et bien il semblerait qu'avec la sortie de MacOS X ce rêve puisse devenir réalité, c'est du moins ce qu'affirme ZDnet qui nous apprend qu'Apple aurait ressorti de ses tiroirs la technologie de reconnaissance cursive utilisée justement sur feu Newton. Du nom de code Rosetta Stone, cette technologie qui devrai s'appeler InkWell permettra selon les sources des auteurs d'interpréter votre écriture pour l'utiliser dans des tâches quotidiennes telles que la rédaction ou le pilotage de votre ordinateur.
InkWell devrait être disponible en même temps que la sortie publique officielle de MacOS X au début 2001 et serait également disponible pour les utilisateurs de Mac OS 9. Apple serait également en train de travailler avec Wacom pour s'assurer la compatibilité de sa technologie avec les tablettes graphiques du fabricant. De plus, le trackpad du nouveau PowerBook Mercury prévu pour l'année prochaine devrait être compatible avec cette nouvelle technologie.
Selon un bêta testeur, la reconnaissance serait vraiment fiable, "lorsque l'on écrit en ligne, InkWell est capable de reconnaître précisément tous les types d'écriture à part celles vraiment illisibles". Ceux qui se rappellent le Newton savent très bien à quel point la technologie développée à l'époque était fiable.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
-A C T U A L I T E [27.07.2000]
>Lecteur à tout faire [11:50 GMT+1]
Le Tri-Media Reader annoncé en janvier dernier à Macworld est enfin disponible. Ce lecteur USB est capable de lire les disquettes, les cartes SmartMedia, compact Falsh et les CF+. Il est désormais possible de transférer ses images numériques vers son ordinateur sans se tracasser puisque les formats reconnus sont les plus utilisés. À noter : le Tri-Media Reader bénéficie de l'alimentation par port USB.
>iListen fait de l'ombre à ViaVoice [11:50 GMT+1]
MacSpeech a dévoilé lors de MacWorld sa nouvelle gamme de produits qui devrait débarquer dans les prochaines semaines et faire concurrence au logiciel Via-Voice de IBM. Selon MacSpeech, la différence de iListen réside dans une petite application qui tourne en tâche de fonds et reçoit la voix qui, une fois transformée en texte, sera transmise au logiciel choisi. Le maître mot : flexibilité et facilité d'utilisation. Avec iListen on peut dicter son texte dans n'importe quelle application pourvue dun curseur d'insertion de texte, y compris le notepad de Via-Voice ;-) . La personnalisation se fait dans le setup où l'on peut ajouter un vocabulaire de son choix. Autre avantage; toutes les applications respectant les Apple guidelines, qui définissent l'interface des applications, sont pilotables par la voix. En compléments : un kit de développement destiné aux utilisateurs intéressés qui pourront ainsi enrichir iListen. Le SDK permettra aussi d'intégrer les technologies de iListen dans d'autres applications. Mais ce n'est pas tout, MacSpeech proposera un plug-in de reconnaissance pour Office 2001 de Microsoft qui permettra une reconnaissance rapide et l'accès aux nouvelles fonctionnalités en cours de développement dans les labos du Géant de Redmond. Le pack qui contiendra le casque écouteur-micro USB ou Analogique (au choix) coûtera 169 $. Pour terminer, on a pu lire sur MacNN un commentaire de Chuck Rogers, Évangéliste de MacSpeech indique que le logiciel supportera plus de 15 langues et quune annonce à ce sujet sera faite cet automne.
>SnapScan e20 [11:50 GMT+1]
SnapScan e20 est le dernier scanner USB de Agfa. Il effectue une numérisation en couleur 36 bits, avec une résolution maximale de 600x1200 dpi. Le scanner est attendu pour septembre au prix de 90$. Du côté logiciel, le pack comprend ScanWise, Agfanet, Corel Print Office et le logiciel de OCR, Readiris.
>Record pour Macworld Expo [11:50 GMT+1]
Avec 61 250 visiteurs, ce qui représente une augmentation de plus de 30 % par rapport à l'édition de l'année dernière, Macworld Expo New York 2000 établit un record qui en fait la deuxième plus grosse manifestation de la côte est juste derrière Internet World et ses 85 000 visiteurs. Rappelons que MacWorld San Francisco dont la prochaine édition se tiendra du 9 au 11 janvier 2001 avait attiré plus de 85 000 visiteurs cette année ce qui en fait la plus grosse manifestion informatique de la ville.
>Hier
Prix du G4 Cube, Un ISP sur Mac OS X, Traquez vos programmes, MacSuite, Diablo II pose encore problème, Micosoft va tenter d'éviter la Cour Suprème, ATI prend l'entière responsabilité du clash, (...)
-A C T U A L I T E [26.07.2000]
>Prix du G4 Cube [17:35 GMT+1]
On peut dorénavant le commander sur les différents Apple Store en Europe :
Cube/450 - 64 Mo Ram - 20 Go : 12 990 FF HT - CHF 3249 TTC - FB 96 990
Cube/500 - 128 Mo Ram - 30 Go - 16 490 FF HT- CHF 4199 TTC - FB 124 991
L'Apple Store annoncé un délai de 30 jours. Merci à Robert Olbrechts pour l'information.
>Un ISP sur Mac OS X [16:55 GMT+1]
Selon Macworld UK, un fournisseur d'accès à Internet anglais AppleOnline a annoncé qu'il adoptait Mac OS X server pour la totalité de son infrastructure Internet. La compagnie utilisera aussi Apache et les WebObjects pour ses solutions d'hébergement. D'après les responsables d'AppleOnline, la stabilité et la robustesse de Mac OS X sont ses principaux atouts, la sécurité étant également un argument de poids.
>Traquez vos programmes [16:55 GMT+1]
Software & Hardware Tracker 4 est une base de données permettant de conserver et de tenir à jour une quantité d'informations à propos des logiciels et matériels installés sur une machine. Basé sur FileMaker 5, dont une version limitée à la visualisation est fournie pour ceux qui ne disposent pas de la version complète, le produit de DXsoft aussi utile pour stocker les numéros de série des programmes. [4.0 - 4.3 Mo - US - Partagiciel]
>MacSuite [16:55 GMT+1]
MacSuite est le logiciel officiel de Nokia destiné à faire dialoguer les Mac et le Nokia 9110 Communicator. Grâce à lui, il est possible d'importer ou d'exporter les données stockées dans le téléphone portable, ou de tranférer des messages de l'un à l'autre. Le programme nécessite un Mac avec port série ou un Mac USB équipé d'un adaptateur. [1.0 - 2.2 Mo - US - Gratuiciel]
>Diablo II pose encore problème [16:55 GMT+1]
Déjà mis à jour quelques heures à peine après sa sortie, le dernier jeu de Blizzard souffre toujours de dysfonctionnements. De nombreux utilisateurs se plaignent que Diablo II ne fonctionne pas sur les Power Mac G3 "Bleu & Blanc" ni sur les anciennes machines NuBus dopées par l'ajout d'un processeur G3. Le jeu refuse également de fonctionner sur les écrans Cinema Display d'Apple. Selon les développeurs du jeu, les problèmes de fonctionnement sur les anciens Mac devrait être corrigé par la mise à jour 1.03 qui devrait sortir sous peu. Cependant, les autres problèmes semblent venir d'un bug dans les pilotes de certaines cartes PCI d'ATI. La balle est donc dans le camp du constructeur de cartes graphiques.
>Micosoft va tenter d'éviter la Cour Suprème [16:40 GMT+1]
D'après The Register, Microsoft est sur le point d'envoyer sa première requête à la Cour Suprème. Ce document demanderait à la Cour Suprème de ne pas statuer et de renvoyer l'affaire devant la Cour d'Appel. Cette requête est rédigée par l'avocat Carter Philips, un spécialiste de la Cour Suprème aux USA. Les juristes spécialisés sont très partagés sur un renvoi en Cour d'Appel par la Cour Suprème. En effet d'un côté, la procédure rapide préconisée par le juge Jackson semble tout à fait appropriée dans le cas de Microsoft et d'un autre côté, le côté très technique du dossier peut rendre les juges circonspects et les induire à un examen préalable sur le fond en Cour d'Appel. Rappelons les dates fixées par le Juge Jackson : requête de Microsoft au plus tard le 7 août, réponse du ministère de la Justice le 15 et ultime réponse de Micosoft le 22.
>ATI prend l'entière responsabilité du clash [16:40 GMT+1]
Dans une interview accordée à MacCentral hier, le représentant d'ATI, Brian Chadderton, a déclaré qu'ATI prenait l'entière responsabilité de l'incident avec Apple et que des discussions étaient en cours avec Apple sur l'avenir des relations entre les deux sociétés. Le retrait à la dernière minute de machines équipées de cartes RADEON et le refus de Steve Jobs de mentionner ATI dans son discours est également reconnu. Il a confirmé également que les cartes RADEON pour Mac seraient disponibles en PCI au mois de septembre et quelques semaines plus tard en AGP.
>Touche d'allumage : correction [16:40 GMT+1]
La disparition de la touche d'allumage sur les nouveaux claviers d'Apple a déjà fait couler beaucoup d'encre. Une information avait circulé, relayée par MacGeneration, prétendant que la touche d'éjection servait aussi de touche d'allumage. Un message du service technique d'Apple posté sur le forum Power Mac dément catégoriquement. "Il n'y a pas de touche d'allumage sur le clavier Apple Pro et la touche d'éjection ne fait pas office de touche d'allumage." La présence d'une telle touche n'est plus justifiée puisque Apple recommande de mettre en veille ses nouvelles machines plutôt que de les éteindre complètement.
>Apple progresse en Allemagne [16:40 GMT+1]
Selon le magazine allemand MacGadget, les parts de marché d'Apple en Allemagne se montent à 2.4 % pour le trimestre dernier. L'année passée à la même époque, Apple n'en détenait que 1.9 %. Apple a vendu 35'000 Mac sur le marché allemand durant les trois derniers mois.
>Des animations Flash en 3D [11:40 GMT+1]
Swift 3D est un logiciel qui permet d'inclure des objets en 3D dans des animations Flash. La version PC est sortie en avril dernier, et, aux dires de son éditeur Electric Rain, de très nombeux utilisateurs ont réclamé une version Mac du produit. Leur voeu sera bientôt exaucé, puisque ce logiciel 3D d'un genre nouveau débarquera sur notre plate-forme le 15 septembre, au prix de 139 $.
>Deux cerveaux pour tuer [11:40 GMT+1]
Le développeur d'Id Sofware Graeme Devine, de retour de New York, annonce qu'il travaille sur une version de Quake III Arena supportant le multiprocesseur. Devine insiste également sur le soutien apporté par Apple aux concepteurs de jeux en affirmant sentir une grande différence par rapport aux années précédentes.
>Hier
Caprices de milliardaire, Office:mac, Deep Space Nine - The Fallen, Steve sera au Seybold, Lire les .doc sans Word, Steve est mal sapé, (...)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
-A L A U N E [25.07.2000]
>Steve Jobs rêve de croissance
Dans une interview accordée au magazine américain Business Week, l'iCEO d'Apple a déclaré son intention de doubler les parts de marché de sa compagnie. Apple détenant actuellement 6 % de parts de marché (marché des entreprises exclu), Jobs ne vise rien de moins que le double, soit 12 %. "Nous n'avons qu'à convaincre encore 6 % des acheteurs de PC d'acheter chez nous, et nous pouvons doubler la taille de notre compagnie. C'est excitant."
Au cours de cette interview, qui s'est déroulée avant le keynote de Macworld Expo, Steve a également parlé de la position d'Apple sur le marché des appareils de diffusion de l'information, entendez des assistants de poche. Selon lui, Apple a décidé de proposer un iMac à 799 $ plutôt qu'un autre appareil moins cher mais moins satisfaisant. Jobs a cependant admis que son entreprise travaillait sur des "appareils d'information" qui pourraient faire leur apparition l'année prochaine, contredisant ainsi le vice-président du marketing Phil Schiller, qui niait fermement toute implication d'Apple sur le marché des PDA en début d'année.
Autres morceaux choisis de l'entretien :
À propos du futur d'Apple : "Je pense qu'Apple entre dans une décénie très intéressante, et qu'elle va à nouveau y apporter quelques contributions majeures." En parlant du futur de l'informatique : "Si le PC ne change pas, il est condamné à disparaître comme le Dodu Dodo ou les dinosaures." Finalement, à propos de l'éternelle rumeur d'un rachat d'Apple et de Pixar par Disney : "Encore cette histoire ! Tout ce que je peux dire, c'est que si ils ont quelque chose en projet, ils ne m'en ont pas parlé."
On le voit, Steve Jobs est confiant en l'avenir. Les utilisateurs que nous sommes espèrent que le grand patron d'Apple sait où il va. Sa compagnie a son avenir devant elle. Gageons qu'il saura prendre les bonnes décisions au bon moment, sans vouloir à tout prix satisfaire ses caprices ou sa mégalomanie.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
-A C T U A L I T E [25.07.2000]
>Caprices de milliardaire [13:31 GMT+1]
Larry Ellison, patron d'Oracle et accessoirement membre du conseil d'administration d'Apple a acheté AmericaOne, le voilier grand perdant de la dernière édition de la coupe de l'America. Le milliardaire remplacera le skipper actuel, Paul Cayard, aux commandes du bateau, en espérant être plus chanceux que son prédécesseur pour la prochaine édition de la coupe. Ce rachat est sujet à une polémique, car Ellison n'a pas encore payé sa précédente acquisition, un yacht hyper-luxueux devisé à plus de 10 millions de dollars, affaire qui donnera d'ailleurs lieu à un procès.
>Office:mac [13:31 GMT+1]
MacTopia, l'espace du site de Microsoft réservé aux produits Mac, change de look. On y trouve des vidéos au format QuickTime tournées sur le stand de Microsoft lors de Macworld Expo la semaine passée. Une annonce intéressante également : les personnes qui ayant acheté Office 98 entre le 19 juillet et le 19 octobre 2000 auront droit à une mise à jour gratuite vers Office 2001. L'offre n'est malheureusement valable que de l'autre côté de l'Atlantique.
>Deep Space Nine - The Fallen [13:31 GMT+1]
InsideMacGames a 5 captures d'écran exclusives du prochain jeu de Simon and Schuster, Deep Space Nine - The Fallen. Issu de la saga Star Trek, le titre s'appuie sur le moteur 3D de Unreal Tournament. Au vu des captures, Deep Space Nine - The Fallen s'annonce tout simplement exceptionnel, au niveau des graphismes en tous cas, avec par exemple la gestion en temps réel des mouvements des lèvres des personnages, assurant une synchronisation parfaite avec la bande son.
>Steve sera au Seybold [13:31 GMT+1]
La nouvelle avait déjà annoncée, mais le site n'avait pas été mis à jour. C'est désormais chose faite, et nous en avons donc la confirmation : Steve Jobs sera présent au Seybold de San Fransisco. Il y donnera une "Conférence spéciale d'ouverture", le 29 août prochain.
>Lire les .doc sans Word [13:31 GMT+1]
Vous ne possédez pas le logiciel Word de Microsoft, mais vous désirez tout de même pouvoir lire les fichiers créés par ce traitement de texte ? icWord est fait pour vous. Ce partagiciel permet de lire, de récupérer le texte et d'imprimer les fichiers Word, même issus du monde PC, en conservant la présentation originale du document. Très utile ! [1.0 - 1.3 Mo - US - 19.95 $]
>Steve est mal sapé [13:31 GMT+1]
Décidément, il n'y en a que pour Steve Jobs après son keynote de la semaine passée. Le Financial Times, dans un article paru il y a quelques jours, le considère comme un des CEO les plus mal habillés. En insistant sur l'importance de la tenue du président pour l'image d'une société, l'article déplore l'habillement trop décontracté du CEO d'Apple : "À la manière dont il est accoutré, on ne sait pas si c'est un président, une pop star ou un gourou." Steve devrait peut-être demander à Jonathan Ive, designer des machines d'Apple, de lui sculpter un costume de plastique translucide et coloré pour sa prochaine intervention en public...
>Flash 5 pour septembre [13:20 GMT+1]
La version 5 du logiciel de création d'animations vectorielles destinées au web sera disponible en septembre. Flash 5 bénéficiera d'une interface repensée, de nouveaux outils de création, d'un support étendu des ActionScripts et de bien d'autres nouveautés et améliorations. La mise à jour coûtera 150 $ pour les utilisateurs enregistrés, tandis que la version complète sera vendue 400 $. A noter qu'un bundle Flash 5 + FreeHand 9 sera proposé au prix de 600 $.
>Records en demi-teinte [13:20 GMT+1]
Apple et Akamai ont annoncé que la diffusion en direct du keynote de Steve Jobs lors de Macworld Expo a battu tous les records. Durant l'heure et demie de retransmission, ce sont plus de 6 teraoctets de données qui ont été délivrés par leurs serveurs. Aux moments de pointe, 4.3 gigaoctets par seconde étaient envoyés aux 21'000 surfeurs connectés simultanément. Le nombre total de visiteurs uniques s'est monté à plus de 95'000. Du côté des utilisateurs, le tableau est moins réjouissant En effet, nombreux sont ceux qui ont subi d'importantes coupures de son ou d'image, certains ayant même été dans l'impossibilité d'obtenir quoi que ce soit. Le site d'Apple a également eu d'énormes problèmes de disponibilité dans les minutes qui ont suivi le keynote.
>Goodies Apple [13:20 GMT+1]
Lionel Gentil nous avertit d'une promotion aux Galeries Lafayette à Paris :
"Pour info, toutes les goodies Apple sont en promotion (-50%) aux Galeries Lafayette Haussmann à Paris (au 5ème étage, rayon Apple, stand multimédia). Cela donne des superbes tapis de souris Think different à 19 FF, des T-shirts Apple à 29 FF, des sacs à 55 FF et des polos à 85 FF. De vraies affaires pour ceux qui habitent à Paris..."
>Le Cube avant septembre ? [13:20 GMT+1]
Sean Li s'est renseigné auprès de l'Apple Store UK, et on lui a répondu que le PowerMac G4 Cube devrait être disponible au mois d'août. Les commandes devraient être acceptées très bientôt. Notre lecteur a par ailleurs remarqué que MacWarehouse UK promet une disponibilité de 10 unités dans 1-2 semaines. Sean Li étant un client habitué du revendeur anglais, il nous assure que les prévisions de stock y sont en général assez bonnes. Le Cube pourrait donc débarquer en Europe avant septembre.
>Une capacité éléphantesque [13:20 GMT+1]
Maxtor a sorti le DiamondMax 80, un disque dur d'une capacité de 80 Go. À la norme Ultra ATA et disposant de 2 Mo de cache, le disque effectue 5400 tours/minute et atteint selon Maxtor un taux de transfert de 100 Mo/seconde. Le DiamondMax 80, record du monde de capacité selon son fabriquant, arrivera sur le marché en août.
>Hier
Mise à jour pour InDesign, Icônes du Cube, C'est pour de faux, Aux enchères, (...)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
-A C T U A L I T E [24.07.2000]
>Mise à jour pour InDesign [10:40 GMT+1]
Adobe a mis à disposition un correctif pour InDesign 1.5. Le patch corrige un bogue dans le système de séparation de mots contenant des caractères spéciaux. La mise à jour pèse moins de 125 Ko et fonctionne avec toute les versions localisées d'InDesign 1.5
>Icônes du Cube [10:40 GMT+1]
Pour les amoureux de la nouvelle machine d'Apple, IconFactory a déjà réalisé des icônes représentant le PowerMac G4 Cube, ainsi que de l'iMac "Snow".
>C'est pour de faux [10:10 GMT+1]
Le site américain Modern Humorist fait une petite parodie des annonces de Macworld. On y apprend par exemple que Microsoft a mis à disposition un set de 3 CD-ROMs contenant des centaines de corrections de bogues pour Entourage 2001, une application que l'éditeur n'a pas encore sortie...
>Aux enchères [10:10 GMT+1]
Macworld Expo terminée, des petits malins ont mis en vente sur Ebay quelques articles qui sont déjà des pièces de collection. On y trouve par exemple une quinzaine d'exemplaires de la nouvelle souris et plus de 70 posters mettant en scène les machines nouvellement annoncées. Avis aux amateurs, mais sachez que les souris s'arrachent à plus de 100 $, plus du double du prix de vente officiel.
>Ce week-end
Dossier Macworld, on ferme :-), Article sur Steve Jobs, Sur nos forums, Un festival pas comme les autres, Le feuilleton MacOS X Server, Où est passé le bouton de démarrage sur le nouveau clavier Apple ?, Apple progresse en France, Le cube boude l'Europe, Déjà, la tête à Apple Expo !, Publicité sage enlevée, iMovie 2 déjà mis à jour. (...)
|