[an error occurred while processing this directive]

T o u t e  l ' a c t u a l i t é  M a c i n t o s h  e n  f r a n ç a i s.
Récemment
  MacNews TV
  Dossiers
  Archives
  Ce mois-ci
  Archives
  Cette semaine
  Récemment
  Cette semaine
  Récemment
  HomePage
  S'enregistrer
  Votre pub ici ?
Page d'accueil - Votre opinion - MailingList - Contactez-nous- A notre sujet - Info Publicité

-R é c e m m e n t

-E D I T O

>N'oubliez pas l'Europe Mr Jobs
Après de nombreux mois d’attente, Steve Jobs a finalement présenté les nouveaux iMac. Sans revenir précisément sur les caractéristiques techniques, ils possèdent tout ce qu’on attendait d’eux (DVD, Firewire) et même plus (moins bruyant, nouveau système sonore). En l’espace de cinq mois, Apple a renouvelé l’intégralité de sa gamme. C’est rapide, trop rapide diront même certains analystes financiers, car Apple doit ses mauvais résultats du trimestre dernier en partie à cause de cette période de transition qui a provoqué un report d’achat chez de nombreux clients. Steve disait à l’Apple Expo que la gamme des produits Apple n’avait jamais été autant séduisante que maintenant, et on ne peut que lui donner raison tant les 4 ordinateurs Apple sont séduisants. Avec l’iBook et les nouveaux iMac, Apple peut
aspirer à gagner des parts de marché et se fixer de nouveaux objectifs. L’iMac, dans les ventes aux détails, aux États-Unis, détenait ces derniers mois environ 10 % de part de marché. Avec cette nouvelle gamme et l’iBook, Apple peut viser les 15 % voire 20 % de part de marché aux USA.

Mon éditorial s’arrêterait probablement là, si je résidais aux États-Unis. Particulièrement séduit, par la baisse des prix des iMacs aux USA, j’ai été très amer lorsque j’ai découvert les prix en Europe. Quelques chiffres pour expliquer la drôle de politique tarifaire dont les Européens sont victimes : L’iMac DV est vendu à 1299 $ aux États-Unis, c'est-à-dire au même prix que l’iMac original. L’iMac original en France était vendu au prix magique (d’un point de vue marketing) de 9990 francs TTC. L’iMac DV est lui vendu à 10490 FF TTC soit 500 FF de plus que son grand frère. Plus frappant encore, le modèle standard est passé aux USA de 1199 $ à 999 $, soit une baisse de 17 %. En France et dans le reste de l’Europe, la baisse est nettement plus faible, le prix de l’iMac de base a baissé seulement de 8 %. Il est vrai que le dollar a augmenté depuis l’année dernière, mais cela n’explique malheureusement pas tout. Bref, il est temps que les dirigeants d’Apple se rendent compte que le marché Européen peut être, s’ils veulent bien s’en donner la peine, autant rémunérateur voir plus que le marché américain ou japonais. C’est dommage, car, sur certains points, Apple a fait des progrès. Par exemple, les pages relatives à l’iMac étaient disponibles en français peu après l’annonce de la sortie de l’iMac. Il y a deux ans, cela aurait été impensable.

Christophe Laporte
christophe@macg.co

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

-A C T U A L I T E [17.10.99]

>1.6 Gb/seconde pour FireWire [17:48 GMT+1]
L'association pour le standard 1394, plus communément appelé FireWire, a annoncé il y a quelques jours que après l'introduction d'une vitesse à 800Mb/seconde pour le printemps prochain, la prochaine révision prévue pour la fin 2000 permettra d'atteindre un taux de transfert de 1.6 Gb par seconde. Plus de 90% des caméras DV qui sortiront l'année prochaine au Japon seront équipées d'un port FireWire et 1/3 des nouveaux PC le seront également. Pour le responsable de l'association, l'année 1998 était l'année du FireWire sur les caméras digitales, 1999 l'année du FireWire sur les PC et l'an 2000 sera l'année des périphériques FireWire.

>En bref [17:30 GMT+1]
Les lobbyistes de Microsoft et leurs alliés seraient en train de faire pression sur le congrès américain afin de réduire le budget de la division antitrust du Département de la Justice.

ATM "lite" sera disponible gratuitement sur le site d'Adobe. Précédemment le produit n'était disponible qu’en bundle avec d'autres produits Adobe.

Selon Apple Computer Australie, la police de Queensland économiserait environ $20 millions par année grâce à l'utilisation de ces 5.000 Macs de Bureau et 400 PowerBooks.

La page de Damien Barret explique comment enlever le bouton "Shop" de la barre d'outil de Communicator 4.7 en éditant simplement le fichier de préférences Netscape

>Pénurie d'écrans plats [17:30 GMT+1]
Une pénurie des composants pour les écrans TFT à Taïwan pourrait limiter la disponibilité de ce produit jusqu'en 2001 mais également empêcher la chute de prix des ordinateurs portables selon une étude IDC. (L'étude montre également que le tremblement de terre de Taïwan a un impact temporaire sur les fabricants d'écrans plats).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

-A  L A  U N E

>Disponibilté des produits Apple [16.10.99]
Selon nos sources, l’iMac/350 devrait arriver chez les revendeurs en Europe dès la semaine prochaine. iMac DV et Special Edition seront disponibles d’ici 10 à 15 jours. Concernant iBook, les premiers modèles s devraient être disponible fin octobre/début novembre.

Quand au PowerMacintosh G4, le nouveau modèle à 350 MHz devrait être disponible dès lundi. Le G4/400 à base de carte mère Sawtooth sera disponible à la fin de la semaine prochaine et le modèle à 450 MHz débarquera à la fin du mois.
MacOS 9 sera disponible en version localisée (Français, Allemand, Hollandais) début novembre et il sera installé sur les iMacs dès la mi-Novembre.

La Pomme a confirmé que les retards de livraison des Powerbook devraient être fin octobre. Apple promet que tous les produits seront disponibles en grande quantité fin Novembre. On émet quelques doutes concernant l’iBook. Enfin, sachez que 150 écrans Apple Cinema Display ont été assignés au marché européen.

Nicolas Aubagnac nous informe qu'il a pu voir un iMac DV mandarine à la Fnac Etoile (Paris)

>Photos exclusives d'un iMac DV Special Edition.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

-A C T U A L I T E [16.10.99]

>G4, Apple réagit aux critiques [21:15 GMT+1]
La décision d'Apple de réduire la vitesse des processeurs sur sa gamme G4 et surtout d'annuler toutes les commandes de l'Apple Store a provoqué un large tollé. Apple revient donc sur sa décision d'annuler les commandes et proposent même des réductions de prix ($350 pour le passage forcé de 500Mhz à 450Mhz). Pour l'Europe, Apple proposerait une réduction de prix de $50 pour toutes les commandes effectuées avant le 13 septembre.

>En bref [21:15 GMT+1]
Aux Etats-Unis, ACI a décidé de vendre aux utilisateurs de FileMaker la version standard de 4D pour $99.

Orange Micro à mis à jour le firmware de sa carte SCSI 940UW.

>iMac dans les écoles belges [14:10 GMT+1]
Suite au contrat passé avec le ministère de l’Éducation en Belgique, 60 iMacs sont livrés tous les jours dans les écoles Wallones et ce jusqu’à fin avril 2000. Au total, 10 000 iMacs devraient être livrés.

>Forte présence médiatique d’Apple[14:10 GMT+1]
Les lecteurs du Point ont eut le droit à une brochure de 8 pages, tout en couleurs et papier glacé sur les nouveaux iMacs. Dans le dernier Télérama, il y a une publicité cartonnée pour iBook. Dans le Wired du mois de novembre, il y a un petit encart présentant les PowerMacintosh G4 et le Cinema Display.
Le Matin (quotidien suisse) a un article positif sur Apple : "Apple progresse et développe sa distribution avec La Poste". Le journal discute des bons résultats financiers d’Apple, des bons chiffres de vente en Suisse, notamment des iMac (30 000 iMac ont été vendus en Suisse) et du contrat de distribution signé avec La Poste récemment. Les Echos, par contre, sont nettement plus critiques, doutant des capacités de la pomme à croître durablement et à supporter la concurrence sur le segment des "terminaux légers communicants".

>En bref [14:10 GMT+1]
Adobe vient de rendre disponible une mise à jour de Premiere corrigeant un gros bogue et apportant la compatibilité avec MacOS 9 et les nouveaux iMac.

Contrairement à ce qui était annoncé, les mises à jour (apportant la compatibilité avec MacOS 9) d’ATM et d’Adobe Type reunion devraient être disponible juste après la sortie de MacOS 9, le 23 octobre.

AOL France va lancer AOL chez vous début novembre. Ce service, destiné à développer le commerce électronique, est réalisé en collaboration avec Carrefour.

MacTell vient d’annoncer qu’il retardait la commercialisation de ses cartes EvilEye; ce sont les premières cartes, spécifiquement conçues pour mac, qui intègrent un chipset vodoo3.

>Hier [14:10 GMT+1]
Un clone iMac chez Gateway, Apple revient sur sa décision, (...)

-A C T U A L I T E [15.10.99]

>Un clone iMac chez Gateway [00:38 GMT+1]
Selon News.com, Gateway a annoncé qu'il allait sortir un clone iMac pour le prix de $799 avec un écran 15", un processeur Intel Celeron à 400Mhz, 64 Mo de Ram. Contrairement aux machines vendues par Emachine et FuturePower, cette nouvelle machine ne ressemble pas trop au design de iMac.

>Apple revient sur sa décision [00:38 GMT+1]
Selon MacNN, les représentants de l'Apple Store ont confirmé qu'ils revenaient sur leur décision d'annuler toutes les commandes des PowerMacintosh G4. En Europe, aucune annonce n'a été faite à ce sujet mais la gamme a quand même été modifiée sur les Apple Store, contrairement aux Etats-Unis, la version "ultime" embarque un processeur à 450Mhz et non pas 400Mhz. Si vous avez eu un problème avec l'Apple Store, n'oubliez pas de nous en aviser.

>Hier [00:38 GMT+1]
Apple annule ses commandes de l'Apple Store et annonce des résultats meilleurs que les prévisions des analystes. Conflict Catcher est compatible avec Mac OS 9, (...)

-A C T U A L I T E [14.10.99]

>Print Office 2000 pour Macintosh [19:58 GMT+1]
Corel à sorti Corel Print Office 2000 pour Macintosh, son logiciel de "publication" destiné aux marché des PME et indépendants qui contient également Corel Photo House 5 (logiciel d'édition d'image) et un convertisseur pour convertir des fichiers de traitement de texte au format Print Office 2000.

>L'action Apple prend l'ascenseur [19:58 GMT+1]
Après l'annonce de ses résultats meilleurs que les prévisions des analystes et surtout les chiffres encouragants quand aux commandes de iBook et iMac et à leur disponibilité, l'action d'Apple a pris l'ascenseur et se trouve actuellement autour de $71 ce qui signifie que l'action à repris plus de 7 points en seul jour.

>En bref [19:58 GMT+1]
PlusMaker 1.0.3 de Alsoft et une version compatible Mac OS 9 de leurs logiciel de conversion de volume HFS à HFS Plus.

Kicho 1.5 est une petite application tournant en tâche de fond qui permet d'utiliser la touche majusculuse pour faire des minuscules lorsque vous avez verouillé la touche majuscule, vous suivez :-)

Critters 1.1 est une mise à jour du shareware à $10 de programmation de vie artificielle.

MacPlus à trouvé une aventure intéressante sur la vie d'un clavier iMac.

>Annulation des commandes Apple Store [10:44 GMT+1]
Plusieurs site américains laissent entendre que l'Apple Store a annulé toutes les commandes portant sur la gamme G4 - ceci suite à la décision d'Apple de revoir à la baisse les fréquences disponibles - et demandant a ses clients de repasser commande en fonction de leur besoins quand à la nouvelle game. Nous avons contacté les Apple Store pour l'Europe sur lesquelles il n'y a eu pour l'instant aucun changement; ceux-ci nous ont dit qu'ils étaient au courant de l'affaire mais que pour l'instant aucune information ne pouvait être confirmée, nous vous conseillons donc un peu de patience si vous désirez commander une machine directement sur l'Apple Store pour ne pas avoir de mauvaise surprises, d'autant plus que malgré une réduction de fréquences, les prix n'ont pas été modifiés en conséquence (voir l'article suivant)

>Fred Anderson réponds aux analystes [10:44 GMT+1]
MacWeek nous propose un article intéressant sur les réponses données aux analystes par Fred Anderson (grand financier de la pomme) quand aux problèmes de livraisons d'Apple, extraits :

"Il n'y a eu aucun dommage sur aucun des sites de production d'Apple, ils sont tous en parfait état de marche, par contre, il y a eu des coupures de courant ces dernière semaines et Apple a perdu une semaine de production avec les iBooks et les iMacs pour le mois de septembre"

"Nous avons une énorme liste d'attente pour iMacs et iBook et Apple n'as toujours pas atteint sa capacité maximale de production pour les machines de bureau."

"La disponibilité de certains composants est affectée mais le problème devrait être résolu d'ici la fin de ce trimestre. Malgré cela, la disponibilité de iBooks va continuer d'être restreinte, nous faisons tout notre possible pour en produire et augmenter notre production journalière."

Anderson explique que les prix des composants autre que le processeur ont augmenté, ce qui explique pourquoi le prix des G3 n'a pas baissé.

"Toute l'industrie va être affectée par la hausse des prix de la mémoire ce trimestre. Ce trimestre va être vraiment serré, nous avons fait notre maximum pour avoir le maximum de composants mais nous n'avons pas de boule de crystal pour vous dire quand nous pourrons répondre à la demande."

"Bien que la moyenne de prix des produits grand public devrait baisser," Fred Anderson précise que "au plus profond de moi, je pense que le prix de vente moyen de iMac ne va pas descendre."

"Nous pensons que iBook et les nouveaux iMac vont remporter beaucoup de succès en Europe et particulièrement au Japon et confirme que iBook arrive au Japon cette semaine."

A cause du tremblement de terre de Taïwan, Apple n'a pu produire que 6.000 iBooks.

>En bref [10:44 GMT+1]
Casady & Greene a sorti aujourd'hui Conflict Catcher 8.0.6 qui apporte la compatibilité avec Mac OS 9.

Un TIL décrit sous quelle résolution les Power Macs G3 blanc-bleus supporte l'accélération QuickDraw 3D

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

-A  L A  U N E

>Apple peut voir l'avenir en rose [13.10.99]
Alors que la bourse a passé une mauvaise journée en partie à cause des résultats médiocres d'Intel, Apple a annoncé un bénéfice de 51 cents par action (90 millions de $) battant les dernières prédictions des analystes de plus de 6 cents (ces prédictions sont postérieures à l'annonce que les résultats d'Apple seraient moins bons que prévu !). En rajoutant les ventes de 3 millions d'actions d'ARM, Apple affiche un bénéfice de 63 cents, soit 111 millions de $. Conséquence immédiate, l'action Apple est en hausse de 4 points en cotation non officielle.

Apple n'a livré que 6000 iBook lors du dernier trimestre et l'iMac a représenté 58 des ordinateurs vendus. plus de 250 000 iMacs ont été commandés lors de la semaine qui a suivi leur introduction (chiffre extraordinaire) et l'iBook a franchi le cap des 300 000 commandes depuis son introduction fin juillet ! L'autre très bonne nouvelle de la journée est l'annonce d'IBM de commencer la production de G4 au premier semestre 2000. La pomme a l'intention d'utiliser dans ses machines les microprocesseurs de Big Blue. Deux ombres au tableau :
-Le chiffre d'affaires qui s'établit à 1.34 milliard de dollars en baisse de 14 par rapport à l'année dernière. La marge d'Apple, par contre est excellente, elle est en moyenne de 28.7 , mais pourrait baisser d'un point ou deux ce trimestre.
- Les ventes en dehors des États-Unis ne représentent que 35 du chiffre d'affaires (habituellement, ce chiffre flirte avec les 50 ).
Enfin, Apple a annoncé que le PowerMacintosh G4/500 ne verrait pas le jour avant l'an 2000. Pour palier à cette absence, Apple a introduit un nouveau PowerMacintosh G4 cadencé à 350 MHz qui est commercialisé au prix du G4 à 400 MHz, qui lui-même est maintenant vendu au prix du modèle à 450 MHz, ce dernier est vendu au prix où était vendu le modèle à 500 MHz.

Sachez que, sur l'année, Apple a réalisé un chiffre d'affaires de 6.1 milliards de $ (contre 5.9 millions de $ l'année dernière) et un bénéfice de 601 millions de $ (contre 309 millions de $ l'année dernière).

Comme Apple, Motorola a publié ses résultats mardi dernier et affiche une excellente santé. Avec un chiffre d'affaires de 7.7 milliards de $, en hausse de 7 , par rapport à l'année dernière à la même époque et un bénéfice de 332 millions de $ contre 40 millions de $ l'année dernière, Motorola est optimiste sur son futur et espère croître encore plus l'année prochaine. Malgré les problèmes liés au G4, les ventes de la division semiconducteurs ont augmenté de 11 atteignant les 1.6 milliards de dollars. La division affiche un bénéfice de 60 millions de $ ce trimestre, alors qu'elle perdait de l'argent l'année dernière à la même époque.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

-A C T U A L I T E [13.10.99]

>Apple - tous les résultats [23:15 GMT+1]
Apple a annoncé un bénéfice de $0.51 par action et un profit net de $111 millions pour un revenu "léger" de $1.34 milliards de dollars ce qui est mieux que les prédictions des analystes. Apple a annoncé que les processeurs G4 à 500Mhz ne seraient pas livré avant le début de l'année prochaine et que IBM commencera à produires de processeurs G4 l'année prochaine également. Steve Jobs a annoncé que 250.000 iMac avaient été commandés en une semaine et plus de 300.000 iBooks depuis l'annonce du mois de juillet, nous pouvons donc nous attendre à des très bonnes perspectives pour les résultats du prochain trimestre.

>Réponse à l'article de Byte [19:20 GMT+1]
Nous avons oublié de vous en parler, mais un article d'un journaliste de Byte fait actuellement grand bruit dans notre communauté, il s'agit d'une personne qui à décidé de faire les choses à l'envers; passer du Mac au PC ! Eh oui, il y en a et pour cette personne cela a été, je cite, "une libération". L'article est en anglais et si vous désirez lui répondre, n'oubliez pas de rester polis, de fournir des bons arguments et surtout lui rappeler que les mauvais jours d'Apple sont bel et bien terminés. (MacNN a des réponses de lecteurs à ce sujet)

>Microsoft contre le WAP ! [19:20 GMT+1]
Lors de son discours à Telecom 99, Bill Gates a décidé de changer la devise de Microsoft en ajoutant les objets sans fils (entendez les téléphones portables, PDA, ...) et en a profité pour présenter un prototype de "Smart Phone" basé sur Windows CE qui fait la taille d'un téléphone portable traditionnel avec un écran couleur, compatible avec les serveurs Microsoft Exchange et qui permet de surfer sur Internet sans le système WAP. Le produit sera développé en OEM par des partenaires de Microsoft et ne devrait pas arriver sur le marché avant la fin de l'année prochaine. De son côté, Motorola a présenté un autre "Smart Phone" basé sur Java qui intégre des fonctions d'accès a Internet soit avec Wap, soit en HTML, un agenda électronique et la synchronisation de données via un logiciel spécialisé. Le Timeport P1088, c'est son nom, sera disponible début 2000.

>"Save the Web" ! [19:20 GMT+1]
Souvenez-vous, nous vous avions parlé de la rencontre entre Bill Gates et Romano Prodi, président de la Commission Européene à Bruxelles en début de semaine. Selon le communiqué de presse officiel, les 2 hommes se sont entretenus sur "l'avenir des technologies de l'information, de l'utilisation d'Internet à des buts commerciaux, culturels et pédagogiques, ainsi que du formidable potentiel de la société de l'information à enrichir la façon dont les gens travaillent, apprennent et jouent." A cette occasion, les membres de l'association "Save the Web" ont souhaité que Romano Prodi écoute également la communauté Internet Européene et n'oublie pas les alternatives à Microsoft qui sont souvent mal connues.

>USB 2.0 [16:47 GMT+1]
Le groupe de promotion pour USB 2.0 qui réunis des grands noms de l'informatique (Compaq, HP, Intel, Lucent, Microsoft, NEC et Philips) on annoncé que la vitesse de transfert souhaitée pour la norme USB 2.0 sera de 480Mb par seconde ce qui est environ 40 fois plus rapide que le standard actuel. Selon TechWeb, les spécifications de USB 2.0 seront finalisées au début de l'année prochaine et les périphériques compatibles devrait commencer a être disponibles dès la deuxième moitié de 2000.

>Résultats financiers d'Apple - estimations [16:20 GMT+1]
Apple devrait rendre public ses résultats financiers à 23h00 ce soir après la fermeture du Nasdaq. La prévision de résultats moins bons que prévus (notamment à cause de la pénurie de processeurs G4) avait fait chuter l'action de la société à moins de $60 la semaine dernière, celle-ci se trouve actuellement autour des $69. Selons les analystes, les estimations de gains seraient de l'ordre de 45 cents par action (environ $79 millions de bénéfices. Pour plus d'informations à ce sujet, Apple Investor et Infobeads vous proposent des analyses complètes.

>Half-Life Mac, une arnaque ? [16:20 GMT+1]
C'est ce que soupconne Florent de l'excellent site Suisse de Jeux, Promac. Celui-ci serait entré en contact avec un employé de la compagnie Sierra et qui aurait affirmé ceci : "Les versions Mac et PC d’Half-Life ne pourront pas jouer ensemble via un réseau. Il n'y a aucune raison technique à cela, et en fait elles fonctionnent très bien ensemble. Mais Valve veut tronquer la version mac du jeu pour que les versions Mac ne puissent que jouer avec d’autres versions Mac ...".

>G3 500Mhz chez Newer [16:20 GMT+1]
Newer propose une nouvelle carte MAXpowr G3 à 500Mhz et annonce également une baisse de prix sur une partie de sa gamme. Notons au passage que selon un lecteur de MacNN, les cartes G4 500Mhz de Sonnet ne seront pas disponibles avant le début de l'année prochaine.

>En Bref [08:49 GMT+1]
L'iMac nouvelle version et l'iBook seront dans les magasins japonnais dès le 16 octobre.

Asante vient de mettre à jour pour MacOS 9 ses drivers de carte ethernet 10/100 PCI

>Intel déçoit [08:49 GMT+1]
Intel a annoncé des chiffres moins bons que prévus en annonçant un bénéfice de 55 cents par action. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 57 cents par action. En cotation non officielle, hier soir, Intel perdait plus de 5 points. Ce soir, c'est à Apple d'annoncer ses résultats financiers.

>Microsoft va augmenter ses tarifs [08:49 GMT+1]
Selon le Gartner Group, Microsoft pourrait faire payer jusqu'à 50 plus chers ses licences aux entreprises. D'ici 2002, Microsoft proposera des licences temporaires qui seront plus chères que les licences définitives actuelles. Le même groupe avait estimé, il y a quelques semaines, que la migration vers Windows 2000 coûterait extrêmement cher aux entreprises.

>Dell Think Different [08:49 GMT+1]
Après avoir annoncé qu'il commercialiserait des ordinateurs dans l'esprit de l'iMac et de l'iBook, Dell vient de passer un accord avec Samsung pour que ce dernier puisse construire une nouvelle usine capable de fabriquer des écrans plats de quatrième génération. Le montant de l'accord est de 5 milliards de dollars. Rappelons qu'Apple avait investi 100 millions de $ dans Samsung, il y a un mois.

>MacOS 9, des précisions (MacNN) [08:49 GMT+1]
MacOS 9 vient avec une nouvelle version de DiskFirst Aid qui corrige des bogues de diagnostic avec les disques au format HFS Plus. Apple a profité de cette mise à jour pour supprimer le bogue Font ID. Cette version repousse certaines limites, ainsi le système peut supporter 512 polices simultanément au lieu de 128 précédemment et ouvrir 8169 fichiers au lieu de 348 précédemment. Une mise à jour d'AppleWorks, apportant la compatibilité avec MacOS 9, est présente sur le CD. Enfin, il est possible de faire du partage de fichier sur un réseau TCP/IP.

-A C T U A L I T E [12.10.99]

>En Bref [15:57 GMT+1]
Nous avons reçu quelques commentaires de lecteurs au sujet du nouveau G4/400.

iVisit 2.3b4 est la dernière version du logiciel de vidéo-conférence et expire le 1er février 2000.

La version française de l'aspirateur de sites WebDevil 4.6 est maintenant disponible.

>Epson introduit une imprimante laser USB [15:47 GMT+1]
La nouvelle Epson EPL-5700i est une imprimante laser avec port USB qui offre une résolution de 1200 dpi et une moyenne de 8 pages par minute. Epson a développé cette imprimante dans un souci de compatibilité avec les nouveaux produits Apple qui offrent le port USB. L'imprimante sera vendue $399 aux Etats-Unis. (le site Epson USA n'est pas à jour)

>La guerre semble perdue pour Netscape [09:20 GMT+1]
99 aura été une année désastreuse pour Netscape, qui a été incapable de sortir la version 5.0 de son browser, qui prend des allures de Copland tant il est souvent reporté. La part de marché de Netscape a fondu à toute vitesse et les navigateurs Netscape ne représentent plus que 25 % de part de marché selon une étude de WebSide Story, soit une baisse de plus de 8 points par rapport à mars dernier.

>PowerMail 2.4v7 disponible ! [09:20 GMT+1]
Cette version corrige quelques bogues et est pleinement compatible avec MacOS 9. Une version de démonstration de 30 jours est disponible sur le site de CTM Dev. Une revue complète de PowerMail a été réalisée, il y a quelque temps, par nos soins.

>La division logicielle d'Apple à l'honneur [09:20 GMT+1]
Alors que Steve fait la une du Times Magazine, Avie Tevanian et la division logicielle d'Apple, dont il est le responsable, sont au coeur d'un article assez élogieux dans le NewYork Time où il est dit entre autres qu'Apple est une des seules compagnies à respecter les délais annoncés contrairement à la majorité des entreprises informatiques.

>Des jeux, toujours plus de jeux [09:20 GMT+1]
Tomb Raider 3 pour mac devrait être disponible dans les magasins, aux États-Unis, dès ce week-end. Soulignons aussi la disponibilité pour 50 $ chacun de Myth 2 et de Civilization : Call to Power pour LinuxPPC !

>En Bref [09:20 GMT+1]
Le film QuickTIme de Halo, présenté à MacWorld, est disponible au téléchargement sur le site d'Apple.

>Hier [09:20 GMT+1]
Star Office bientôt sur Mac ?, Grogne autour de FileMaker Pro 5.0, Pas de chance pour les Belges, 1984, meilleure publicité de tous les temps (...)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

-A  L A  U N E

>iMac : Premières réactions [11.10.99]
De nombreux lecteurs américains ont pu essayer le nouvel iMac et ont donné leurs impressions à différents sites américains.
- Le logiciel (en beta), permettant la lecture, des films DVD est de très bonne facture, la qualité de l'image est très bonne, mais il y a des problèmes de synchronisation entre le son et l'image. Une mise à jour devrait être disponible très rapidement.
- Contrairement aux précédentes versions, Apple a implémenté un bouton reset et un bouton interruption.
- Le nouveau système sonore est de très bonne qualité.
- L'écran semble 15 % plus petits que les anciens modèles.
- Le cordon reliant le clavier à l'unité centrale est légèrement plus court que celui fourni avec l'iMac original.
- iMovie semble tenir toutes ses promesses.

[màj] iMac2day a réalisé des benchmarks de l'iMac DV SE. Les gains de vitesse par rapport à un G3/300 lors des tests graphiques sont impressionnants ! D'autres tests sont disponibles sur Bare Feats.
Le son serait très faible lors de la lecture d'un DVD, même avec le volume mis au maximum.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

-A C T U A L I T E [11.10.99]

>Star Office bientôt sur Mac ? [21:40 GMT+1]
Sun a racheté la suite bureautique Star Office, disponible sur de nombreuses plateformes à l'exception de MacOS et Linux PPC. Suite à un mail d'un lecteur de Macintouch, on apprend que la prochaine version sera disponible pour Macintosh. Ce logiciel est gratuit et son arrivée sur mac ainsi que la sortie prochaine d'une nouvelle version d'AppleWorks devrait relancer le marché des suites bureautique pour Mac.

>Grogne autour de FileMaker Pro 5.0 [21:40 GMT+1]
Beaucoup de développeurs protestent contre la nouvelle tarification de FileMaker Pro 5.0, jugée abusive, alors que les nouvelles fonctionnalités et les performances apportées par cette version ne sont pas énormes. La principale nouveauté de cette version, est complètement invisible pour l'utilisateur est la réécriture du programme en C++ (les versions précédentes étaient écrites en Pascal). La principale limitation, qui énerve les utilisateurs de FileMaker, est le nombre d'accès internet de la version de base qui sont désormais limités à 12 adresses IP par tranche de 12 heures. En signe de protestation, nos confrères d'atou.com ont fermé provisoirement leur site.

>En bref [21:40 GMT+1]
Les premières commandes de MacOS 9 ont été livrées aux États-Unis. Jobs avait annoncé la disponibilité de MacOS 9 pour le 23 octobre, comme quoi, Apple est nettement en avance sur le calendrier prévu.

>Pas de chance pour les Belges [09:30 GMT+1]
Le délai affiché par l'AppleStore en Angleterre pour la commande d'un iMac est de 28 jours, 30 jours en France et en Suisse et de 46 jours pour la Belgique. On peut donc espérer une arrivée massive d'iMac en Europe pour le mois de novembre.

>1984, meilleure publicité de tous les temps (MacNN) [09:30 GMT+1]
Hier, une émission américaine a présenté les 10 meilleures publicités de tous les temps. '1984' a obtenu la première place. L'émission a insisté sur le symbolise de cette publicité et sa diffusion pendant le Super Bowl. De nombreuses personnes liées au projet ont été interviewées pour l'occasion.

>Ce week-end [09:30 GMT+1]
La reconnaissance vocale débarque sur Mac ! , iBook : Pourquoi fallait-il choisir myrtille ?, Drôle de moteur de recherche, Dell sur les traces d'Apple, Dvorak teste iBook (...)

Top - Page d'accueil - Votre opinion - Contactez-nous - A notre sujet - Info Publicité
Livraison express des news >
© 1999 - 2000 MacGeneration - Toute l'actualité Macintosh en francais.
En association avec / In association with: The Macintosh News Network www.macnn.com