-A r c h i v e s
-E D I T O
>La santé économique dApple
Apple a été au coeur de lactualité la semaine dernière grâce à Apple Expo. Même ma chère mère savait que la pomme dévoilait un nouveau portable et, pourtant, on ne peut pas dire qu'elle soit une fan dinformatique.
Les médias français, à chaque fois quils présentaient Apple, ont systématiquement fait remarquer la situation très fragile de la marque à la pomme. Et pourtant, les chiffres sont là, Apple est le constructeur informatique qui a la marge la plus élevée sur les ordinateurs quelle vend et gère nettement mieux ses stocks que la concurrence. De plus, elle ne cesse de surprendre Wall Street depuis plus dun an et demi avec des résultats de plus en plus flatteurs. La preuve est que la pomme, autrefois délaissée par les investisseurs, est en train de devenir lun des chouchous de la bourse américaine. Enfin, sa croissance est deux fois plus forte que la moyenne des constructeurs informatiques.
Certes, la roue peut très vite tourner (Compaq en fait les frais depuis quelques mois) et aucune entreprise de haute technologie ne peut affirmer qu'elle sera en bonne santé dici cinq ans (même Microsoft, ne serait-ce quà cause de son procès), mais Apple semble sêtre bien positionné et na pas plu à craindre de lavenir que Dell, Gateway 2000 ou que Compaq.
Christophe Laporte
christophe@macg.co
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
-A C T U A L I T E [26.09.99]
>En bref [18:45 GMT+1]
Alors que TombRaider III n'a pas encore vu le jour sur Mac, le site d'Aspyr Media le propose déjà à la pré-commande pour EUR 47,90 ($ 49.95). La sortie est annonçée pour avant les fêtes de fin d'année.
>Stephen King se met au jeu [18:25 GMT+1]
Alors que BlueByte Software attaque en justice LogicWare (une société qui porte les jeux sur Mac) pour non respect de délais imposés - The Settlers III pour Mac a été annulé - , la société à annoncé en même temps la sortie de leur nouveau projet de Jeu "Stephen King's F13", un hybride Mac/PC disponible en décembre. Le roi des best-sellers part donc à la conquète d'un nouveau public, sur un nouveau médium.
>Matrix sur Mac amputé [17:47 GMT+1]
Le DVD-ROM du Film "The Matrix" (La Matrice) avec Keenu Reeves dans le rôle principal, porte une indication offusquante sur le dos de la pochette: "The enhanced features will not work on a Macintosh computer."; soit "les fonctionnalités avançées ne marchent pas sur Mac." Vous pouvez vous enregistrer sur le Forum de Warner Bros et répondre aux messages sous la rubrique Matrix/movies pour compatir avec les "victimes" ou tout simplement vous plaindre. Vous pouvez aussi nous faire part de vos expériences personnelles.
-A C T U A L I T E [25.09.99]
>La guerre des décompresseurs à commençé (MacNN) [19:22 GMT+1]
Alors que Mindvision Software vient d'annoncer la disponibilité d'un freeware de décompression nommé MindExpander, Alladin Systems, qui produit les célèbres Stuffit Expander et Stuffit Deluxe, affirme que ses applications sont plus rapides et compatibles avec plus de formats de fichiers compressés. Il semblerait pourtant qu'Expander pose des problèmes de corruption de fichiers, sans oublier l'incompatiblité partielle avec Mac OS 9 qui se traduit par un nouveau type d'erreur système "119".
>En bref [19:50 GMT+1] màj
ZDNet propose l'alternative Linux à ceux qui en ont marre des crashs incessants de leur PC sous Windows. En fin d'article tous les autres OS disponibles sont cités, dont Mac OS.
La dernière enchère sur eBay a avoir été interrompue est la vente de 250 kilos de marijuana ! La vente, qui avait atteint la somme de 10 millions de $, n'a été stoppée que 21 heures après !
Sur eBay Allemagne cette fois, on apprend qu'un Rembrandt estimé à plus de EUR 14.940.003 vient d'être mis en vente.
Le site de MacSoft à été hacké, les pirates n'ayant pas hésité à mettre une foutue pagaille sur les serveurs, il faudra beaucoup de travail pour remettre le site à flot. Aucune annoncé n'a été faite en ce qui concerne le délai.
D'ici la fin de l'année, Amazon, que décidémment rien n'arrête, vendra de la musique téléchargeable directement depuis son site web.
Le tremblement de terre à Taiwan semble avoir de fortes répercutions sur les prix dans le monde PC en France. La SDRAM par exemple, a monté de 110%.
>InDesign déjà prêt aux màj [12:35 GMT+1]
Alors que le "Quark Killer" d'Adobe vient à peine de faire son apparition dans les rayons, la maison mère annonçe déjà des mises à jour, et affirme que la prochaine mouture pourrait voir le jour plus rapidement qu'on ne pourrait le croire. Le noyau central de inDesign, ne pesant que 1,7 Mb et la plupart des fonctionnalités du logiciel résidant dans les plug-ins et autres librairies, l'application est très facilement extensible; à 90% modifiable même. Une fonctionnalité à voir le jour assez vite est un Manager de Plug-ins, indispensable pour une architecture logicielle qui se base sur ces ajouts. Et comme si ce n'était pas assez, pour encourager les développeurs à coder "du" inDesign, Adobe à même livré le SDK (Source Developpement Kit) sur le CD-ROM d'installation.
>AirPort s'en va en guerre [12:23 GMT+1]
Le nouveau système Airport qui vient de faire son entrée sur les iBook, et plus récemment sur les minitours G4, risque de poser quelques problèmes à l'armée française. En effet, la transmission des données radiophoniques de la technologie Apple/Lucent utiliserait la même fréquence radio - 2,4 Ghz - que celle réservée aux militaires. Tout utlisateur de cette fréquence devrait alors demander individuellement à l'ART (Autorité de Régulation des Télécommunications) une authorisation pour l'utiliser. Hughes Asseman, responsable marketing produit d'Apple France, ne se fait pas de soucis, soulevant que la portée de l'engin n'est que de 50 mètres, et qu'a moins d'être juste à côté d'une installation militaire il ne peux rien se passer.
>Attention machine dangereuse ! [00:25 GMT+1]
Avec l'arrivée du G4 sur le marché, Apple s'est vu refusé l'export dans une cinquantaine de pays, et ce pour cause de la classification de "superordinateur" par le gouvernement américain. Alors que l'embargo vient d'être levé, et au moment où le spot Télé "tanks" utilise ce fait pour mettre en avant toute la superpuissance du G4, Apple a décidé de ne plus bouger le petit doigt. Des pays comme l'Israël, le Pakistan où encore la Russie ne seront jamais livrés en G4 car la Pomme a déjà la migraine en voyant les contraintes légales et politiques restant à régler. De plus, la publicité qui vient à peine de sortir n'aurait alors plus aucun sens.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
-A L A U N E
>Orbit '99, notre dossier [24.09.99]
Avec un stand plus petit que d'habitude, les 600m2 du PowerPark d'Apple font bien pâle figure à côté des énormes stands Canon ou Sun Microsystems. Confiné dans un coin du salon, un décor ridicule comparé à l'année dernière (présentoir design, sol en parquet, ...), c'est là que l'on comprend mal la politique de Steve Jobs qui voudrait ne participer qu'à 2 grands show européens, c'est à dire Apple Expo Paris et Londres. Sur le stand, aucun logo à la pomme n'est visible, seul des posters géants de la gamme actuelle, selon un représentant d'Apple Suisse, la présence à Orbit est inofficielle, ce qui explique cette sous-représentation.
Malgré tout, l'effervescence est bien là, un grand nombre de personnes se bousculent pour toucher et jouer avec les 5 iBooks disponibles arrivés de Paris lundi matin, c'en est de même pour le seul Cinema Display et les quelques PowerMacintosh G4.
De nombreux spécialistes du Mac (représentants, revendeurs, éditeurs, fabricants) sont présents sur le PowerPark, ce qui réduit encore la place sur le stand mais on y trouve un grand nombre d'accessoires très intéressants tels que ce lecteur de cartes gsm USB qui permet d'éditer le répertoire de son téléphone mobile depuis un ordinateur ou encore le nouveau modem Kortex spécial iMac qui vous permet de lire les emails sans ordinateur.
Après un rapide tour de l'expo (3 halles, chacunes de 2 étages, environ 3 fois plus grand que Apple Expo Paris) qui est largement orientée PC on remarque quand même la présence de iMacs sur pas mal de stands dont les grandes banques (UBS, CS) qui présentent des logiciels de gestion de compte et boursier pour Mac ainsi que de nombreux Internet Providers et même Sony qui présente de superbes prototypes de lecteurs MP3 (voir nos photos)
Du côté de la partie grand-publique de l'expo, la société Manor/Placette à même un stand spécial iMac avec un choix intéressant de logiciels et d'accessoires et même ... un iBook, la poste à également un iMac mais cela n'a rien à voir avec le partenariat annoncé il y a deux jours. Le salon se passe du 21.09 au 25.09 à Bâle en Suisse.
>Photos de l'expo
|
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
-A C T U A L I T E [24.09.99]
>L'armée américaine veut du Mac en + ! [23:47 GMT+1]
D'après le webmaster de l'armée, qui en a décidément soupé de NT, ils sont tellement satisfaits de leur nouvelle configuration - PowerMac G3 et WebStar Server Suite 4 - que l'on parle déjà d'étendre le parc et même tenter de nouveaux produits tel que Mac Os X Server avec Quicktime Streaming Server. D'autres divisons internes à l'armée qui rencontrent les mêmes problêmes avec NT, pourraient suivre le mouvement et passer rapidement à WebStar.
>En bref [16:15 GMT+1]
MacOS 9 est en Final Candiate 4. La liste des bogues répertoriés est maintenant très courte et la Final Candidate 5 devrait être déclarée "golden master".
Outlook 5.0 devrait sortir en même temps que MacOS 9.
Les Américains commencent à recevoir les premiers modèles de PowerMacintosh G4, basés sur la nouvelle carte mère.
>File Maker Pro 5 [14:45 GMT+1]
File Maker a annoncé une conférence de presse par téléconférence le 27 septembre afin "d'annoncer et de détailler ses nouveaux produits de base de donnée File Maker. Le président de File Maker, Dominique Goupil et Antony Campitelli, le directeur présenteront cette conférence avec également des représentants de compagnies "clés".
>Nouveau logiciel de référencement [14:45 GMT+1]
Metagenerator est un nouveau logiciel de référencement qui offre des fonctionnalité à peu près similaires à BeFound de VSE mais à la grande différence que celui-ci est gratuit.
>Gestionnaire de téléchargement [14:45 GMT+1]
Monica 2.1 de Peter Job est un shareware à EUR 19.- qui permet de gérer le téléchargement de fichier avec les protocoles FTP, HTTP et Hotline. Cette nouvelles version inclu le support pour l'autentifiaction HTTP, AppleScript, le téléchargement via de fichiers sur Hotline et le contrôle de PPP
>En bref [14:45 GMT+1]
Le site Apple History vient d'être mis à jour, il contient maintenant les informations sur iBook, Power Macintosh G3 et d'autres corrections.
Thomas Tempelmann propose un patch DVD en freeware qui régle des problèmes de compatibilité avec certains titres (Matrix par exemple)
>Virtual PC 3.0, plus d'infos (MacNN)[2:50 GMT+1]
Les lecteurs de MacNN sont formels sur deux points, Virtual PC 3.0 et nettement plus rapide et la documentation d'installation est très bien faite. Si toutefois vous désirez en savoir plus, MacNN propose un dossier complet à ce sujet (en anglais).
>PowerPC 500 Mhz chez IBM (MacNN) [2:50 GMT+1]
IBM a discrétement annoncé un nouveau processeur G3 à 500Mhz qui utilise la technologie cuivre CMOS 7S. La nouvelle carte G3/500 pour Power Macintosh PCI de chez Sonnet utilise d'ailleurs ce processeur.
>Le code source de Nanosaur disponible (MacNN) [2:50 GMT+1]
Brian Greenstone de Pangea, fatigué de voir autant de code source disponible pour les jeux PC a décidé de mettre à disposition des développeurs Mac celui du très populaire jeux en 3D, Nanosaur.
>Bonnes nouvelles pour Apple [02:50 GMT+1]
Malgré une nouvelle chute de plus de 7 points pour l'action AAPL (profitez d'en acheter avant qu'elle ne remonte en flèche), les nouvelles sont plutôt bonnes pour la firme à la pomme. En effet, Motorola vient d'annoncer qu'il était en négociations avec AMD pour fabriquer une partie des processeurs G4 en Allemagne afin de pouvoir répondre à la très forte demande des nouveaux Power Macintosh G4.
>En bref [02:50 GMT+1]
Apple a apparemment décidé de proposer ses serveurs G4 uniquement dans les configurations basées sur la nouvelle carte-mère unifiée ce qui entraînera un retard dans les livraisons.
IBM serait prêt à fabriquer des processeurs G4.
Auchan vient de signer un accord de distribution sur les iBooks et iMacs avec Apple France.
-A C T U A L I T E [23.09.99]
>Apple repart à la hausse [14:45 GMT+1]
Dans un marché où les valeurs technologiques étaient orientées à la hausse, hier, Apple a gagné 1 1/16 de points pour finir à 70 5/16 avec plus de 10 millions de titres échangés.
>Où est la fameuse fonction "save and shut down" ? [14:45 GMT+1]
L'une des choses qui nous avait marqué à Apple expo, était l'absence de la fonction save&shut down sur les iBook en démonstration. MacOS Rumors indique que cette fonction ne sera pas apparente pour le moment sur les iBook. Il est vrai que la fonction sleep et la fonction save and shut down peuvent porter à confusion. Par contre, il est fort possible que des patchs soient réalisés par des développeurs pour rendre cette dernière fonction disponible.
>Les G4 indemnes du tremblement de terre [14:45 GMT+1]
Motorola a précisé qu'aucune de ses usines basées à Taiwan ne fabriquait des microprocesseurs G4 et, en aucun cas, le tremblement de terre devrait retarder la production du G4.
>Dell se met à la couleur [09:35 GMT+1]
Après les fabricants de fers à repasser, et de téléphones portables, après les clones asiatiques d'iMac et les lampes de bureaux, voici que Dell, apparement en manque d'inspiration, se met aussi à banir le beige. La boite Texane vient en effet de présenter de nouveaux portables colorés - Bleu Tahoe et Gris orage - s'inspirant du iBook, annonçant que d'autres couleurs suivraient probablement.
>Encore un trou dans Hotmail ! [01:15 GMT+1]
Depuis que Hotmail à été racheté par Microsoft, le plus gros service d'Email gratuit sur l'internet n'a pas échappé à la dure loi des bugs chez le géant tourmenté. Un deuxième trou dans la sécurité permettrait apparement à l'envoyeur d'un JavaScript de présenter une fausse fenêtre de demande de mot de passe. Les logins et mots de passe saisis par les utilisateurs bernés pourraient être alors utlisés par l'envoyeur du mail qui serait en mesure de les récupérer. Il parait que MS travaille dessus. Suite au prochain épisode...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
-A L A U N E
>Une pomme dans les timbres [22.09.99]
La filiale Suisse de Apple à signé un accord de partenariat avec La Poste afin que cette dernière vende les produits grand public dans ses agences. L'expérience va débuter dès le 4 novembre prochain avec 20 agences pilotes dans les grandes villes de Suisse (6 en Suisse Romande, 12 en Suisse Allemande et 2 en Suisse Italienne) les employés des postes qui n'ont que peu ou pas d'expérience dans le domaine de l'informatique seront formés en conséquence par Apple.
Les bureaux de poste qui vendront les produits Apple seront équipés d'un espace-conseil mais pourront également être commandés depuis n'importe quel office de poste ou par Internet, le réseau de distribution de la poste permettant une distribution aisée des produits sera largement mis à contribution, une fois la commande reçue, le produit sera immédiatement envoyé.
Si l'expérience se déroule bien le nombre d'agence pourrait doubler, voire même tripler au printemps prochain et si la collaboration s'avère concluante, ce seront plus de 200 bureaux de poste répartis sur tout le territoire Suisse qui vendront des iBooks, iMacs et les accessoires et logiciels correspondants.
Cette action s'inscrit dans la stratégie d'Apple de reconquérir le marché du grand public et pour La Poste de diversifier son offre, le trafic de courrier postal étant déficitaire. Steve Jobs, iCeo d'Apple à déclaré que "La collaboration poussée avec la Poste conforte notablement la position de Apple Computer en Suisse. Avec cette formule, nous sommes très heureux de pouvoir nous rapprocher encore plus de nos clients.
|
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
-A C T U A L I T E [22.09.99]
>Sotec revoit sa copie [16:30 GMT+1]
Afin de pouvoir continuer à vendre l'e-one, Sotec va introduire le mois prochain un nouveau modèle avec un design revu qui ne portera pas à confusion avec l'iMac. L'action du groupe a perdu plus de 25 % depuis la décision du tribunal de Tokyo de stopper les ventes et la production de l'e-one.
>iBook arrive aux États-Unis [16:30 GMT+1]
Certains revendeurs ont commencé à recevoir des iBook en petite quantité. Les premiers acheteurs devraient être livrés cette semaine ! iBook devrait arriver chez CompUsa le 26. Apple a aussi envoyé 200 modèles à Cyberian Outpost, Club Mac, CDW et Macwarehouse.
>En bref [16:30 GMT+1]
Macast lite 1.53, plus connu sous le nom de MacAmp Lite est maintenant optimisé pour les G4.
Motorola affirme que le retard de production sur les microprocesseurs G4 à 400 et 450 MHz sera réglé d'ici quelques semaines, et non quelques mois.
La mairie de Barcelone offre à ses habitants une adresse électronique gratuite qu'ils pourront consulter depuis les bureaux de la municipalité ou avec leur ordinateur.
>Du PDF partout [07:38 GMT+1]
Adobe vient de sortir "Create Adobe PDF 4.0" (disponible en français), un plug-in qui permet de créer des fichier PDF depuis n'importe quelle application en utilisant le driver d'imprimante AdobePS 8.6. Pour faire fonctionner ce plug-in, vous devez posséder Acrobat Distiller.
>Les analystes confiants [07:38 GMT+1]
Une nouvelle passée quasiment inaperçue après la prédiction de résultats plus bas que prévus par Appe; l'analyste Louis J. Mazzucchelli Jr de chez Gerard Klauer Mattison & Co à réitéré sa confiance dans l'action d'Apple en conseillant l'achat de cette dernière avec une valeur cible de $90 pour l'année à venir.
>En bref [07:38 GMT+1]
Entera à annoncé la disponibilité d'un serveur streaming QuickTime 4 pour Windows NT, basé sur le code source libre de Apple, une version beta est disponible online.
Bernie ][ The Rescue 2.5 est une mise à jour de l'émulateur Apple IIgs pour mac vendu sous forme de shareware à EUR 33.81 ($35).
Intego, qui était présent lors d'Apple Expo vient de sortir une mise à jour pour NetBarrier. La version 1.1.1 de cette "solution de sécurité personelle" permet de mettre en place un firewall, faire du monitoring TCP/IP et AppleTalk et se protéger contre des attaques telles que "ping of death", ...
Mac-Auktion est un site de vente aux enchères Suisse Allemand mais en allemand uniquement, cela intéressera donc surtout les Suisses Romands.
>Tremblement de terre (suite...) [06:42 GMT+1]
Les deux usines d'Apple semblent avoir été peu endommagées par le tremblement de terre à Taiwan selon The PowerBook Zone.
>Douche froide pour l'action Apple [06:02 GMT+1]
Suite à l'annonce de résultats moins bons que prévu pour ce trimestre et le tremblement de terre à Taiwan, l'action Apple a perdu, hier, plus de 12 %. L'action passe sous la barre psychologique des 70 $. Dure de dire si la dégringolade va continuer, mais c'est probablement l'occasion d'acheter des actions Apple à un bon prix.
>Mises à jour Symantec (MacNN) [00:02 GMT+1]
Symantec à officiellement annoncé la sortie de Norton Utilities pour Macintosh 5.0, qui inclus Disk Doctor, et Norton AntiVirus pour Macintosh 6.0. Live Repair, est une nouvelle fonctionnalité de Disk Doctor qui permet de réparer en toute sécurité le disque de démarrage sans devoir démarrer sur un disque externe. NUM 5.0 coûte EUR 95,96 ($100) et EUR 47,98 ($50) pour une màj, alors que NAV coûte EUR 67,17 ($70), et EUR 28,79 ($30) pour une màj.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
-A L A U N E
 |
>Apple prévient Wall Street [21.09.99]
Après avoir surpris constamment financièrement Wall Street, pendant plus d'un an, Apple vient d'annoncer que ses résultats financiers seraient moins bons que prévu ce trimestre. Apple table sur des bénéfices entre 75 et 85 millions de $ alors que les analystes prévoyaient des bénefices de 120 millions de $.
La cause de cette contre-performance : l'incapacité de Motorola de répondre à la demande des microprocesseurs G4 ralentissant la production des PowerMacintosh G4. La bonne nouvelle est qu'il y a eu plus de 150 000 commandes de PowerMacintosh G4 en moins de trois semaines.
SI Motorola et IBM avaient une stratégie commune à propos des PowerPC, cette crise de production n'aurait certainement pas eu lieu. Il est temps qu'Apple discute sérieusement de l'avenir du PowerPC avec ses partenaires.
|
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
-A C T U A L I T E [21.09.99]
>Motorola réagit ! [19:50 GMT+1]
Afin de répondre plus facilement à la demande de microprocesseurs, Motorola serait en discussion avec AMD pour racheter une partie d'une usine, située à Dresde en Allemagne.
>Mauvaise presse pour Disney [19:50 GMT+1]
Le vice-président du site portail de Disney vient de se faire arrêter pour avoir voulu séduire une jeune fille de 13 ans sur le net. Discutant sur des forums de chat puis par e-mail, il a été interpellé le 17 septembre, jour où il devait la rencontrer. Il s'est avéré que la jeune fille de 13 ans était un agent spécial du FBI.
>Conséquence du tremblement de terre [19:50 GMT+1]
Avant le tremblement de terre, le prix de la RAM augmentait sensiblement sans trop de raisons. Avec le tremblement de terre, ce phénomène devrait s'accélérer à court terme. On ne sait toujours pas si ce tremblement de terre va avoir ou non des répercussions graves sur la production d'iBook.
>Apple 88ème (MacNN) [19:50 GMT+1]
Le site web d'Apple a été le 88e le plus visité pendant le mois d'août avec plus de 3 082 000 visiteurs uniques. Yahoo est premier de ce classement suivi par AOL et Geocities. Ce dernier appartient à Yahoo.
>En bref [19:50 GMT+1]
Virtual PC 3.0 disponible: La mise à jour de Virtual PC est maintenant disponible en ligne. Le prix de la mise à jour est de EUR 38.38 (40 $).
Bon résultat pour Corel! L'éditeur logiciel a encore une fois surpassé les prévisions des analystes en annonçant un bénéfice de EUR 16,89 millions ($17,6 millions)
>Mauvais résultats d'Apple - A qui la faute ? (MacNN) [13:30 GMT+1]
Après l'annonce d'Apple que les résultats de ce trimestre seraient moins bon que prévus, nous avons pu assister à un échange intéressant entre les cadres d'Apple et de Motorola :
[Steve Jobs, iCEO] "Apple a reçus des commandes pour plus de 150'000 G4 depuis que le produit a été annoncé il y a 3 semaines, nous regrettons de ne pas pouvoir livrer toute ces machines durant ce trimestre. Cette situation n'est que temporaire et nous espérons pouvoir répondre à la demande dès le début du trimestre suivant."
[Fred Anderson, CFO de Apple] "Nous sommes vraiment désolés que les livraisons de G4 pour ce trimestre soit moins élevées que prévu. Les commandes de PowerMac G4 ont été très forte et nous pensons finir le mois de septembre avec d'importants retards de livraison....Malgré cela, nous pensons toujours continuer notre croissance tant dans les revenus que dans le nombre de machine vendues avec le trimestre de décembre."
[Brian Wilkie, GM Motorola] "Il n'y a aucune surprise à cette annonce. Motorola a averti Apple du calendrier de livraison du G4 chaque jour. Comme n'importe quel lancement d'une technologie avancée, le calendrier ne peut-être totalement respecté....Malgré cela, nous respectons nos engagement et pensons pouvoir répondre à la demande rapidement."
[Réponse de Jobs] " Motorola fait preuve de mauvaise foi, ils ont accepté une commande bien plus grande que ce que nous avons besoin et maintenant ils ne peuvent nous livrer que 40 à 45% de celle-ci"
>Pour les passionnés de Jeux [13:30 GMT+1]
MacJnet, la "ligue francophone de jeux Apple en réseaux" dont le site vient de faire peau neuve et qui animait le stand jeux sur Apple Expo, est superbe site dont nous vous invitons à faire le tour, entièrement en français, vous y trouverez un grand nombre d'astuces, de codes et informations utiles avec en plus un serveur Hotline ouvert 24h/24h. Toujours pour les passionnés de jeux, Promac, un site Suisse vous comblera de bohneur avec une actualité régulière et en français sur l'univers du jeux sur Mac.
>Graveur CD réinscriptible interne pour G3 et iMac [13:30 GMT+1]
Une des découverte de Apple Expo fût le graveur CD réinscriptible interne pour le G3 bronze, cette nouveauté nous est offerte par Taxan, une firme Japonaise qui propose également le premier graveur CD réinscriptible interne pour iMac. Nous vous tiendrons au courant quant au prix et à la date de livraison prévue pour ce produit en Europe et au Quebec.
>En bref [13:30 GMT+1]
USB Overdrive 1.2 (shareware à EUR 19) est une mise à jour du fameux pilote universel de souris et joystick, cette nouvelle version inclus entre autre plus de code PowerPC natif, un meilleur défilement des documents ainsi que l'implémentation du standard USB HID
iBra est une ligne de sous-vêtement aux couleurs de iMac lancé par la société Japonaise Ru Sud.
MacOS 9 est maintenant en final candidate 3. Comme annoncé lors d'Apple Expo, MacOS 9 devrait être disponible d'ici un petit mois.
Branislav Milic a fait un site en français sur tout ce qu'il faut savoir sur Adobe Indesign.
>Tremblement de terre à Taiwan [2:41 GMT+1]
Une mauvaise nouvelle ne venant jamais seule, on vient d'apprendre qu'il y a eut un tremble de terre de magnitude 7,6 sur l'échelle de Richter à Tapei. C'est dans cette ville que sont produits les iBook et les Powerbook G3. AAPLinvestors rapporte que Jobs a déclaré que la production d'iBook ne devrait pas être affectée. On devrait en savoir plus demain. Apple n'a décidément pas de chance avec ses sous-traitants, souvenez-vous le printemps dernier, l'usine mexicaine fabriquant des iMacs avait brûlé.
>Fortissimo, successeur de Sonata [2:41 GMT+1]
Fortissimo devrait être disponible quelque temps après la sortie de MacOS X. Successeur de MacOS 9, ce système d'exploitation sera probablement le dernier à fonctionner sur tous les Macintosh PowerPC. Fortissimo apportera une meilleure intégration et compatibilité avec MacOS X. Auparavant, Apple sortira une mise à jour gratuite de MacOS 9 qui améliorera les performances et qui corrigera les bogues introduits dans MacOS 9.
>En bref [2:46 GMT+1]
N'oubliez pas d'aller jeter un oeil à notre gallerie photo d'Apple Expo.
-A C T U A L I T E [20.09.99]
>Apple 1 - eOne 0 [18:02 GMT+1]
Apple a obtenu du tribunal de Tokyo, l'arrêt de la fabrication et de la distribution des ordinateurs eOne (un clone PC de l'iMac) qui se vendent très bien au Japon (cf édition d'hier) jusqu'au verdict du procès
>Akamai s'allie avec RealNetworks [18:02 GMT+1]
Akamai, dont Apple détient 5 % du capital, vient d'annoncer un accord avec RealNetworks. Cette alliance permettra à Akami de pouvoir délivrer des animations au format RealPlayer. Rappelons que les différents canaux de QuickTime TV sont aussi diffusés par Akamai. La concurrence entre RealNetworks et QuickTime sera rude.
>En bref [18:02 GMT+1]
Gateway 2000 laisse tomber AMD et utilisera déronavant des pentiums dans ses ordinateurs.
FileMaker 5 devrait sortir la semaine prochaine.
La mise à jour de Virtual PC 3.0 ne sera rendue disponible que demain.
Gateway 2000 laisse tomber AMD et utilisera déronavant des pentiums dans ses ordinateurs.
>En Bref [16:37 GMT+1]
Plus de 90 000 visiteurs sont allés à l'Apple Expo cette année, soit 20 000 visiteurs en plus que l'année dernière.
>AOL et Microsoft : la guerre continue ! [12:10 GMT+1]
D'après ZDNet.com Microsoft Messenger sera disponible sur les ordinateurs de poche, les téléphones mobiles, micro portables et sur WebTV. Pour contrer Microsoft, AOL a porté AOL Instant Messenger sur Windows CE et il devrait être disponible prochainement sur les PalmPilots.
>MS contre eBay [12:10 GMT+1]
D'après News.com pour contrer eBay qui règne sans partage dans le secteur des ventes aux enchères sur Internet, Microsoft, qui a lancé son site de ventes aux enchères, vendredi dernier, va rejoindre un réseau de 100 sites de ventes aux enchères comprenant entre autres Lycos, Excite@Home, Cyberian Outpost... L'action eBay a perdu 10 % suite à cette annonce, vendredi dernier.
>En bref [09:24 GMT+1]
Amiga ne fabriquera pas d'ordinateur. La filiale de Gateway 2000 a décidé de porter tous ses efforts sur son système d'exploitation et tentera de séduire avec les fabricants de terminaux internet >ZDNet.com
Apple à publié sur son site les photos de l'affichage gargantuesque "Think Different" dont a été victime Paris ces derniers jours à l'occasion d'Apple Expo.
>La bataille entre l'iMac et ses clones est lancée ! [09:24 GMT+1]
Japan Apple Watch publie un classement des ordinateurs les plus vendus le 11 et 12 septembre au Japon. L'iMac myrtille est la seconde machine de bureau la plus vendue avec une part de marché de 6,3 %. Juste derrière, on trouve l'e-one 433, le fameux PC translucide avec un arrière goût d'iMac, disponible depuis peu au Japon, avec une part de marché de 4,9 %. Autre déception, il n'y a pas de powerbook dans le top 10 des portables, mais avec l'arrivée à la fin de l'année de l'iBook au Japon, les choses devraient changer.
|